Masquer le sommaire

Le PropertyManager Caméra

Le PropertyManager Caméra contrôle les propriétés suivantes de la caméra sélectionnée.

Vous pouvez également faire glisser la caméra, la cible et le champ de vision dans la zone graphique lorsque le PropertyManager est ouvert.

Pour afficher ce PropertyManager, ouvrez le DisplayManager et cliquez sur Afficher la scène, les lumières et les caméras Lights_Scenes_button.gif. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur Caméra FM_Camera.gif et cliquez sur Ajouter une caméra.

Type de caméra

  Dirigée sur la cible Lorsque vous faites glisser la caméra ou définissez d'autres propriétés, la caméra reste dirigée sur la cible. Choisissez cette option ou Flottante.
  Flottante La caméra n'est pas verrouillée à la cible et peut être déplacée.
  Montrer les contrôles numériques Montrer les champs numériques pour la caméra et la position cible. Lorsque cette option est désactivée, sélectionnez les positions en cliquant dans la zone graphique.
  Aligner le trièdre sur la caméra (Disponible quand Flottante est sélectionné). Aligne le trièdre sur l'orientation de la caméra. Sinon, le trièdre est aligné sur le système de coordonnées global.
  Verrouiller la position de la caméra sauf lors de l'édition Désactive les commandes d'Affichage (Rotation, Translater, etc.) dans les vues de caméra sauf lors de leur édition.

Cible

Disponible lorsque Dirigée sur la cible est sélectionné.

  Cible par sélection Cliquez sur un point, une arête ou une face du modèle dans la zone graphique pour spécifier la cible.
Pour faire glisser la cible lorsque vous avez choisi une cible par sélection, appuyez sur la touche Ctrl et faites glisser. L'option Cible par sélection et la sélection sont désactivées, mais la référence est maintenue. Si vous sélectionnez à nouveau Cible par sélection, la cible revient sur la sélection initiale.

PM_Camera_Target_Percent_Distance_Curve.gif Pourcentage de déplacement le long de l'arête/ligne/courbe sélectionnée

Si vous sélectionnez une arête, une ligne ou une courbe comme cible, tapez une valeur, déplacez le curseur ou faites glisser la cible dans la zone graphique pour spécifier la distance du point cible le long de l'entité.

Pour spécifier la cible numériquement, sous Type de caméra, sélectionnez Montrer les contrôles numériques. Désactivez Cible par sélection, puis définissez les valeurs suivantes (par rapport à l'origine du modèle):
PM_Camera_Target_X.gif Cible X  
PM_Camera_Target_Y.gif Cible Y  
PM_Camera_Target_Z.gif Cible Z  

Position de la caméra

  Positionner par sélection La caméra peut être située n'importe où dans l'espace, ou vous pouvez la lier à une entité sur un composant ou dans une esquisse, y compris à l'intérieur d'un modèle.
Pour faire glisser le point de la caméra lorsque vous avez choisi la position par sélection, appuyez sur la touche Ctrl et faites glisser. L'option Position par sélection et la sélection sont désactivées, mais la référence est maintenue. Si vous sélectionnez à nouveau Position par sélection, la caméra reprend la position initialement sélectionnée.

PM_Camera_Target_Percent_Distance_Curve.gif Pourcentage de déplacement le long de l'arête/ligne/courbe sélectionnée

Si vous sélectionnez une arête, une ligne ou une courbe comme cible, tapez une valeur, déplacez le curseur ou faites glisser la cible dans la zone graphique pour spécifier la distance du point cible le long de l'entité.

  Sphérique Si l'option Position par sélection est désactivée et que l'option Sphérique est sélectionnée, spécifiez la position de la caméra par rapport à la cible (sphère autour de l'axe Z et point zéro sur la cible) en saisissant les valeurs suivantes:

PM_Camera_Camera_Spherical_Distance.gif Distance de la cible

PM_Camera_Camera_Spherical_Longitude.gif Longitude par rapport à la cible

PM_Camera_Camera_Spherical_Latitude.gif Latitude par rapport à la cible

  Cartésien Si l'option Positionner par sélection est désactivée et que l'option Cartésien est sélectionnée, spécifiez la position de la caméra en saisissant les valeurs suivantes (par rapport à l'origine du modèle):

PM_Camera_Camera_X.gif Caméra X

PM_Camera_Camera_Y.gif Caméra Y

PM_Camera_Camera_Z.gif Caméra Z

Rotation de la caméra

Permet de définir l'orientation et la direction de la caméra.

Si Flottante est sélectionné sous Type de caméra:
PM_Camera_Yaw.gif Lacet (d'un côté à l'autre) Tapez une valeur ou déplacez le curseur pour spécifier l'angle de la caméra (d'un côté à l'autre).
PM_Camera_Pitch.gif Tangage (avant-arrière) Tapez une valeur ou déplacez le curseur pour spécifier l'angle de la caméra (avant-arrière).
PM_Camera_Roll.gif Roulis (torsion) Disponible si Définir l'assiette par sélection est désélectionné. Tapez une valeur ou déplacez le curseur pour spécifier l'angle de roulis de la caméra.
  Verrouiller la position de la caméra sauf lors de l'édition Sélectionnez l'une des options suivantes :

Si Dirigée sur la cible est sélectionné sous Type de caméra:
  Définir l'assiette par sélection Sélectionnez une ligne, une arête, une face ou un plan pour définir l'aplomb de la caméra. Si une ligne ou une arête sont sélectionnées, elles définissent l'aplomb. Si une face ou un plan est sélectionné, une ligne normale au plan définit l'aplomb.
  Inverser la direction Disponible si Définir l'assiette par sélection est sélectionné et l'aplomb est spécifié. Inversez la caméra de 180°.

Champ de vision

Le champ de vision spécifie la taille de l'objectif.

PM_Camera_Field_of_View.gif Perspective Ajouter de la perspective (la vue que l'œil voit normalement) à la vue de la caméra.
  Préréglages standard de l'objectif Faites votre sélection dans une liste d'objectifs (Grand angle 35 mm, Standard 50 mm, Téléobjectif 135 mm, etc.). Si vous sélectionnez Personnalisé, spécifiez l'angle dans Angle de vue.
PM_Camera_Field_of_View_View_Angle.gif Angle de vue Tapez la valeur de l'angle ou déplacez le curseur. La hauteur de cadrage change avec la modification de l'angle de vue.
PM_Camera_Field_of_View_Height_Rectangle.gif Hauteur de cadrage Permet de définir la hauteur de cadrage. L'angle de vue change avec la modification de la hauteur.
PM_Camera_Field_of_View_Distance_to_Rectangle.gif Distance de cadrage Permet de définir la distance jusqu'au cadrage. L'angle de vue change avec la modification de la distance.
  Proportions (largeur : hauteur) Définissez un ratio en le tapant ou le sélectionnant dans la liste. Ces formats sont équivalents: 1.33, 4 : 3, 4 / 3, 4 x 3. La vue la caméra (fenêtre de droite) indique la forme et la superficie du modèle que la caméra peut visualiser.
  Ajuster les proportions Lorsque cette option est activée, vous pouvez changer les proportions en ajustant le rectangle Champ de vision dans la zone graphique. Lorsqu'elle est désactivée, l'ajustement ne change que l'échelle.

Profondeur de champ

Uniquement disponible avec PhotoView 360 activé. PhotoView 360 est disponible avec SolidWorks Professional et SolidWorks Premium. Pour activer PhotoView, cliquez sur l'onglet Produits Office du CommandManager et cliquez sur PhotoView 360.

PM_Camera_Depth_of_Field.gif
  Profondeur de champ La profondeur de champ spécifie la zone dans laquelle les objets sont mis au point. Des plans apparaissent dans la zone graphique pour indiquer le plan de mise au point et les plans de chaque côté de ce dernier, signalant la fin approximative de la zone de netteté. Les pièces du modèle qui croisent le plan de mise au point sont nettes.
  Focus par sélection Cliquez dans la zone graphique pour sélectionner la distance jusqu'au plan de mise au point. Vous pouvez ensuite ajuster la distance entre le plan de mise au point et le plan de fin de la zone de netteté.
PM_Camera_Depth_of_Field_Distance.gif Distance focale exacte par rapport au plan Si l'option Focus par sélection est désactivée, spécifiez la distance jusqu'au plan de mise au point.
PM_Camera_Depth_of_Field_Focus_to_Non.gif Distance approximative entre le plan de mise au point et la fin de la zone de netteté Spécifiez la distance entre le plan de mise au point et les autres plans (un plan de chaque côté du plan de mise au point) indiquant la fin approximative de la zone de netteté. Les plans de la fin de la zone de netteté ne sont pas équidistants par rapport au plan de mise au point car un nombre inférieur de pixels affiche un objet à une distance plus grande que quand l'objet est plus proche de la caméra. La définition de la fin de la zone de netteté n'est pas précise, mais la spécification d'une distance permet la répétition des résultats.

Camera_DOF_Focus_Planes.gif


Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Le PropertyManager Caméra
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :



x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2013 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.