Masquer le sommaire

PropertyManager Flexion

Les fonctions de flexion s'avèrent pratiques pour modifier des modèles complexes à l'aide d'outils intuitifs et prévisibles compatibles avec de nombreuses applications (concepts, conception mécanique, conception industrielle, outils d'estampage, moules, etc.). Elles permettent de modifier des pièces à corps unique ou à corps multiples.

Pour accéder au PropertyManager, cliquez sur Flexion (barre d'outils Fonctions) ou sur Insertion > Fonctions > Flexion.

Entrée de flexion

Ces options permettent de sélectionner des corps à fléchir, de définir un type de flexion et d'ajuster le degré de flexion.

Corps pour la flexion Sélectionnez les corps à fléchir.
  Types de flexion Détermine le type de flexion. Pour définir plus d'un type de flexion, créez des fonctions de flexion séparées. Les types suivants sont disponibles:
  Flexion Fléchit un ou plusieurs corps autour de l'axe X rouge du trièdre (l'axe de flexion). Positionnez le trièdre et les plans d'ajustement de manière à contrôler le degré, l'emplacement et le prolongement de la flexion. Ce type de flexion peut s'utiliser dans de nombreuses applications telles que la conception industrielle, la conception mécanique, la résolution des conditions de retour élastique dans l'emboutissage métallique, la suppression des contre-dépouilles de formes surfaciques complexes, etc.
Le plan neutre de la flexion passe par l'origine du trièdre et correspond au plan X-Z du trièdre. La longueur de l'arc compris entre les plans d'ajustement le long du plan neutre reste constante tout au long de l'opération de flexion.

Réglez ces options:

Angle

Définit un angle de flexion et fonctionne de pair avec l'option Rayon de flexion.

Rayon

Définit le rayon de flexion.

 

Exemple de Flexion

  • Placez le pointeur sur les flèches du trièdre pour afficher le pointeur de glissement/rotation . Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris afin de faire pivoter le trièdre qui change la direction de la flexion. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris pour repositionner le trièdre.
  • Placez le pointeur sur les manipulateurs des plans d'ajustement afin d'afficher le pointeur de déplacement . Faites glisser les manipulateurs pour positionner les plans d'ajustement.
  • Placez le pointeur sur l'arête d'un plan d'ajustement pour afficher le pointeur de flexion .
  • Faites glisser les plans d'ajustement à plier et modifiez la fonction de flexion.
    Résultat de la flexion
  Torsion Tord des corps volumiques et surfaciques autour de l'axe Z bleu du trièdre. Positionnez le trièdre et les plans d'ajustement de manière à contrôler le degré, l'emplacement et le prolongement de la torsion.

Définissez cette option :

Angle

Définit l'angle de torsion.

Exemple de Torsion

Pièce initiale dotée de nervures

  Aperçu de la torsion. La région de la flexion est contrainte par les plans d'ajustement.
  Résultat de la torsion
  Dépouille Charge les corps volumiques et surfaciques le long de l'axe Z bleu du trièdre. Positionnez le trièdre et les plans d'ajustement de manière à contrôler le degré, l'emplacement et le prolongement de la dépouille.

Définissez cette option :

Facteur de dépouille

Définit le degré de dépouille. La modification de l'option Facteur de dépouille n'entraîne pas le déplacement des plans d'ajustement.

 

Exemple de Dépouille

Pièce initiale

    Aperçu de la dépouille La région de la flexion est contrainte par les plans d'ajustement
    Résultat de la dépouille
  Traction Etend les corps volumiques et surfaciques le long de l'axe Z bleu du trièdre. Spécifiez la distance ou faites glisser l'arête d'un plan d'ajustement à l'aide du bouton gauche de la souris.

Définissez cette option :

Distance de traction

Définit le degré de traction.

   

Exemple de Traction

Pièce initiale

    Aperçu de la traction La région de la flexion est contrainte par les plans d'ajustement
    Résultat de la traction
  Arêtes rigides Crée des surfaces analytiques (cônes, cylindres, plans, etc.), qui produisent généralement des faces de séparation sur lesquelles les plans d'ajustement croisent les corps. Lorsque cette option est désactivée, les résultats reposent sur les splines de sorte que les surfaces et les faces peuvent sembler plus lisses et les faces d'origine restent intactes.
 

Exemple d'Arêtes rigides

Appliquez la torsion avec les plans d'ajustement repositionnés de manière à limiter la région concernée.

 

Résultat lorsque l'option Arêtes rigides est activée.

La face est divisée en faces distinctes sur lesquelles les plans d'ajustement croisent la pièce.

 

Résultat lorsque l'option Arêtes rigides est désactivée.

La face est conservée en un seul bloc.

Plans d'ajustement

Ces options permettent de définir l'emplacement des plans d'ajustement.

Sélectionnez une entité de référence pour le Plan d'ajustement Place l'origine du plan d'ajustement sur un point sélectionné du modèle.
Distance d'ajustement Déplace le plan d'ajustement depuis la limite extérieure des corps le long de l'axe du plan d'ajustement (l'axe Z bleu) du trièdre. Définissez une valeur.
 

Exemple de définition des plans d'ajustement

Pièce initiale

 

Faites glisser les plans d'ajustement selon la position souhaitée ou définissez les valeurs appropriées dans le PropertyManager

 

Résultats

Trièdre

Ces options permettent de définir l'emplacement et l'orientation du trièdre.

Sélectionnez un système de coordonnées Verrouille la position et l'orientation du trièdre sur un système de coordonnées. Vous devez ajouter un système de coordonnées au modèle pour pouvoir utiliser cette option.
Si vous verrouillez le trièdre sur un système de coordonnées, les options Origine de rotation et Angle de rotation du PropertyManager ne sont pas disponibles.
, , Origine de rotation Déplace le trièdre le long de l'axe spécifié, par rapport à l'emplacement par défaut du trièdre. Définissez les valeurs.
, , Angle de rotation Fait pivoter le trièdre autour de l'axe spécifié, par rapport au trièdre lui-même. Définissez les valeurs. L'angle représente des rotations autour du système de coordonnées des composants appliquées dans l'ordre suivant: Z, Y et X.

Options de flexion

Précision de la flexion Contrôle la qualité de la surface. Le fait d'augmenter la qualité accroît également le taux de réussite de la fonction de flexion. Si, par exemple, un message d'erreur est généré, déplacez le curseur vers la droite. Déplacez le curseur selon vos besoins, en gardant à l'esprit que plus le degré de précision de la surface est élevé, moins les performances sont bonnes.


Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   PropertyManager Flexion
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :



x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2013 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.