Masquer le sommaire

Exemples de flexion

Les fonctions de flexion s'avèrent pratiques pour modifier des modèles complexes à l'aide d'outils intuitifs et prévisibles compatibles avec de nombreuses applications (concepts, conception mécanique, conception industrielle, outils d'estampage, moules, etc.). Elles permettent de modifier des pièces à corps unique ou à corps multiples.

Les types de flexion disponibles sont les suivants:
  • Flexion
  • Torsion
  • Dépouille
  • Traction

Exemple de flexion

Pièce initiale
  • Placez le pointeur sur les flèches du trièdre pour afficher le pointeur de glissement/rotation . Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris afin de faire pivoter le trièdre qui change la direction de la flexion. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris pour repositionner le trièdre.
  • Placez le pointeur sur les manipulateurs des plans d'ajustement afin d'afficher le pointeur de déplacement . Faites glisser les manipulateurs pour positionner les plans d'ajustement.
  • Placez le pointeur sur l'arête d'un plan d'ajustement pour afficher le pointeur de flexion .
  • Faites glisser les plans d'ajustement à plier et modifiez la fonction de flexion.

En plaçant le pointeur sur un plan d'ajustement, cliquez à l'aide du bouton gauche de la souris et faites glisser le plan pour procéder à la flexion comme indiqué.

Vous pouvez également définir les valeurs des paramètres Angle et Rayon pour contrôler la flexion.

L'axe de flexion se trouve toujours autour de l'axe X de l'origine du trièdre. Vous pouvez déplacer et faire pivoter l'origine du trièdre pour modifier la flexion.

Repositionnez le trièdre pour changer la direction de la flexion autour de l'axe X du trièdre.
Activer l'aimantation à l'une des extrémités de la pièce ou sur l'un des plans d'ajustement permet de fléchir la pièce autour de cette position.
Pour aligner les plans d'ajustement sur une position précise, sous un Plan d'ajustement, cliquez sur une entité pour définir le paramètre Sélectionnez une entité de référence . Pour aligner le trièdre sur un système de coordonnées spécifique, sélectionnez un système de coordonnées sous Trièdre. Le plan d'ajustement ou le trièdre sont fixés sur place pour diverses opérations de flexion.
La région comprise entre les plans d'ajustement détermine la zone affectée par la flexion.

Exemple de torsion

Pièce initiale

Positionnez les plans d'ajustement et le trièdre en les faisant glisser ou en définissant les valeurs appropriées dans le PropertyManager.

Pour définir le degré de torsion, placez le pointeur sur une arête du plan d'ajustement afin d'afficher le pointeur , puis faites glisser le plan. Le paramètre Angle est également disponible dans le PropertyManager.

Résultat de la torsion

Exemple de dépouille

Pièce initiale

Aperçu de la pièce affichant une dépouille

La zone de dépouille est limitée par la position des plans d'ajustement.

Définissez l'angle de dépouille en déplaçant les plans d'ajustement ou le trièdre. Pour ajuster la dépouille, placez le pointeur sur une arête du plan d'ajustement afin d'afficher le pointeur , puis faites glisser le plan.

Le paramètre Facteur de dépouille est également disponible dans le PropertyManager.

Résultat de la dépouille
Faites pivoter et positionnez les plans d'ajustement et le trièdre pour modifier l'axe de la dépouille.
Résultat de la dépouille à l'aide de l'axe pivoté

Exemple de traction

Pièce initiale

Traction à partir de l'emplacement par défaut des plans d'ajustement (limites de la pièce)

Une traction de ce type permet d'étirer les extrémités de manière symétrique.

En repositionnant les plans d'ajustement ou le trièdre, vous pouvez sélectionner des régions locales du modèle à étirer.

Pour déplacer un plan d'ajustement, immobilisez le pointeur dessus pour afficher le pointeur , puis faites glisser le plan.

Le paramètre Distance de traction est également disponible dans le PropertyManager.

Résultat de la traction d'une région locale définie par les plans d'ajustement


Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Exemples de flexion
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :



x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2013 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.