Masquer le sommaire

Flexion - Vue d'ensemble

Les fonctions de flexion déforment les modèles complexes de manière intuitive.

Il existe quatre types de flexions:
  • Flexion
  • Torsion
  • Dépouille
  • Traction

Vidéo : Exemple de flexion

Pour créer des fonctions de flexion, cliquez sur Flexion (barre d'outils Fonctions) ou sur Insertion > Fonctions > Flexion, définissez les options du PropertyManager et cliquez sur .

Informations générales sur les fonctions de flexion

  • La fonction de flexion calcule les limites de la pièce à l'aide d'un cube de visualisation. Les plans d'ajustement sont ensuite placés aux limites des corps, perpendiculaires à l'axe Z bleu du trièdre.

  • La fonction de flexion affecte uniquement la région comprise entre les plans d'ajustement.
  • Le centre de la fonction de flexion correspond approximativement à celui du trièdre.
  • Pour manipuler les limites et l'emplacement de la fonction de flexion, repositionnez le trièdre et les plans d'ajustement. Pour réinitialiser toutes les options du PropertyManager selon les valeurs définies à l'ouverture de la fonction de flexion, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris dans la zone graphique et sélectionnez l'option Restaurer Flexion.

Positionnement du trièdre et des plans d'ajustement

Pour repositionner le trièdre :

Dans le PropertyManager, effectuez l'une des actions suivantes sous Trièdre :
  • Sélectionnez un système de coordonnées .
  • Modifiez l'Origine de rotation , ou pour repositionner le trièdre le long de ces axes.
  • Modifiez l'Angle de rotation , ou pour faire pivoter le trièdre autour de ces axes. L'angle représente des rotations autour du système de coordonnées des composants appliquées dans l'ordre suivant: Z, Y et X.
Dans la zone graphique :
  • Placez le pointeur sur le centre du trièdre. Lorsque le pointeur de déplacement s'affiche, faites glisser le trièdre. Le centre du trièdre s'aligne sur des éléments géométriques tels que des arêtes, des points, des sommets ou des faces.
  • Placez le pointeur sur l'une des flèches du trièdre. Lorsque le pointeur de déplacement/rotation s'affiche, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris et faites glisser le pointeur de manière à repositionner le trièdre le long de cet axe. Le trièdre n'est pas restreint dans ces mouvements, à moins que vous ne placiez le pointeur sur une géométrie, auquel cas il vient s'aligner sur cette dernière. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris et faites glisser le pointeur de manière à faire pivoter le trièdre autour de l'axe sur lequel est dirigé le pointeur.
  • Placez le pointeur sur la zone comprise entre deux flèches du trièdre afin de contraindre le mouvement du trièdre au plan défini par l'origine du trièdre et les deux flèches.
  • Cliquez sur le centre du trièdre à l'aide du bouton droit de la souris et sélectionnez une option:
    Aligner l'axe du plan d'ajustement sur la sélection Aligne l'axe du plan d'ajustement (l'axe Z bleu) sur une sélection parallèle à une ligne, normale à un plan ou dirigée vers un point. Les plans d'ajustement se règlent de manière à rester perpendiculaires à l'axe du plan d'ajustement.
    Aligner l'axe de flexion sur la sélection Aligne l'axe de flexion (l'axe X rouge) sur une sélection en faisant pivoter le trièdre autour de l'axe du plan d'ajustement (l'axe Z bleu) parallèle à la sélection (arête, ligne, etc.).
    Centrer et aligner sur le composant Place l'origine du trièdre sur le centre de gravité des corps et aligne le trièdre sur le système de coordonnées du composant ou de la pièce.
    Centrer et aligner sur les axes principaux Place l'origine du trièdre sur le centre de gravité des corps et aligne le trièdre sur les axes principaux des corps.
    Déplacer le trièdre jusqu'au Plan 1 Place le trièdre sur le Plan d'ajustement 1.
    Déplacer le trièdre jusqu'au Plan 2 Place le trièdre sur le Plan d'ajustement 2.

Pour repositionner les plans d'ajustement :

Dans le PropertyManager, sous Plan d'ajustement 1 et Plan d'ajustement 2, effectuez l'une des actions suivantes :
  • Pour définir l'option Sélectionnez une entité de référence pour le Plan d'ajustement , sélectionnez un point du modèle sur lequel sera ajustée l'origine du plan d'ajustement.
  • Pour définir la distance d'ajustement , choisissez la valeur selon laquelle les plans d'ajustement seront déplacés à partir des limites extérieures des corps le long de l'axe du plan d'ajustement (axe Z bleu) du trièdre. Les valeurs positives entraînent un déplacement des plans vers le centre de gravité du modèle tandis que les valeurs négatives entraînent un déplacement dans le sens contraire.
Dans la zone graphique :
  • Faites glisser un manipulateur du plan d'ajustement. La distance d'ajustement est mise à jour de manière dynamique à mesure que vous faites glisser le manipulateur.
  • Placez le pointeur sur l'arête d'un plan d'ajustement pour afficher les pointeurs basés sur le type de flexion, puis faites glisser le pointeur afin de modifier la fonction de flexion.
    Flexion
    Torsion
    Dépouille
    Traction


Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Flexion - Vue d'ensemble
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :



x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2013 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.