Masquer le sommaire

Vue d'ensemble de SolidWorks Costing

L'outil aide les concepteurs à prendre des décisions basées sur le coût de fabrication et aide les fabricants à créer des devis pour les clients. Dès que vous modifiez une conception, vous pouvez voir immédiatement le nouveau coût mis à jour, ainsi qu'une ventilation détaillée des coûts. En outre, vous pouvez générer des rapports de coût automatiques.

Les informations sur la fabrication et le matériau des modèles pilotent l'outil Costing pour déterminer le coût de fabrication. Dans les modèles, vous pouvez spécifier le matériau utilisé pour créer la pièce, les procédés de fabrication (découpe au laser, pliage ou fraisage, par exemple) et les coûts associés de ces matériaux et opérations de fabrication. Les modèles vous permettent également de créer des opérations personnalisées telles que l'emballage, l'entrée ERP, la peinture ou le nettoyage.

L'outil Costing est utile pour différents publics :
  • Concepteurs : Costing fournit des estimations de coût théorique de fabrication des pièces. Costing peut comparer des modèles pour vous permettre de prendre des décisions en fonction du coût de manière anticipée dans le processus de conception. Vous pouvez essayer "simulation" différents scénarios tels que la suppression de fonctions, la modification de matériaux et l'utilisation de différents processus de fabrication pour voir l'impact immédiat sur le coût. Les estimations de coût peuvent être répétées car les résultats se basent sur les données des modèles. Vous utilisez donc toujours les mêmes informations des modèles pour calculer les coûts.
  • Fabricants : Costing crée des devis précis basés sur les matériaux, les processus et tout autre coût associé requis pour la fabrication des pièces. Costing crée un processus de devis plus rapide que les méthodes manuelles telles que l'utilisation de feuilles de calcul, les fonctions de calcul et l'estimation des matériaux enlevés. Costing permet d'éliminer les erreurs et fournit un système de devis précis et réutilisable que vous pouvez mettre à jour dès qu'un matériau ou des coûts de main-d'œuvre doivent être révisés.

Vous pouvez appliquer l'outil Costing afin d'évaluer le coût des pièces de tôlerie, usinées et à pièces multiples :

Pièces de tôlerie

Les nouvelles options de Costing incluent:
  • Les opérations de découpe de tôlerie (telles que la découpe au laser, au jet d'eau et au plasma)
  • Les fonctions de bibliothèque (telles que les outils de poinçonnage et de forme)
  • Les plis
  • Des opérations personnalisées (telles que la peinture, l'anodisation et le traitement thermique)
  • Les opérations de mise en place de procédé ou de machine (telles que les coûts de mise en place de frein)
L'outil Costing reconnaît automatiquement une pièce de tôlerie comme étant une pièce contenant des fonctions de tôlerie telles que des balayages, pliages ou outils de forme. Les fonctions telles que les trous et les découpes sont reconnues comme trajectoires de découpe de fabrication pour les opérations telles que la découpe au laser, au jet d'eau et au plasma.

Pièces usinées

Les pièces usinées sont au départ un bloc de matériau ou une tôle de magasin (telle qu'une plaque métallique) et sont percées, fraisées, ou tournées, puis coupées au jet d'eau ou de plasma pour créer la forme finale.

Lorsque vous calculez le coût d'usinage d'un corps de brut sous forme de bloc, l'outil Costing intègre le coût des éléments suivants:
  • Des opérations de fraisage (telles que le fraisage de face, à fraise plate ou à sommet arrondi et le chanfreinage)
  • Des opérations de perçage (telles que le fraisage borgne et traversant, l'alésage et le taraudage)
  • Opérations de tournage pour les pièces cylindriques
  • Des fonctions de bibliothèque
  • Des opérations personnalisées (telles que la peinture, l'anodisation et le traitement thermique)
  • Des opérations de mise en place de procédé ou de machine (telles que les coûts de mise en place de fraiseuse)
Les pièces fabriquées à partir de plaques intègrent des techniques de fabrication telles que la découpe au laser, au jet d'eau ou au plasma, outre le fraisage, le tournage et le perçage. Lorsque vous calculez le coût d'usinage d'une tôle de magasin, l'outil Costing intègre le coût des éléments suivants:
  • Des opérations de fraisage (telles que le fraisage de face, à fraise plate ou à sommet arrondi et le chanfreinage)
  • Des opérations de perçage (telles que le fraisage borgne et traversant, l'alésage et le taraudage)
  • Opérations de tournage
  • Des fonctions de bibliothèque
  • Des opérations personnalisées (telles que la peinture, l'anodisation et le traitement thermique)
  • Des opérations de mise en place de procédé ou de machine (telles que les coûts de mise en place de fraiseuse)
  • Des opérations de découpe (telles que la découpe au laser, au jet d'eau et au plasma)

Vous pouvez appliquer l'outil Costing à des pièces à corps multiples comprenant des pièces de tôlerie, usinées et autres corps. Pour les corps, sauf les corps de tôlerie ou usinés, vous pouvez affecter un coût personnalisé, ou exclure les corps de l'estimation du coût.

SolidWorks Costing ne couvre pas les pièces fabriquées par fraisage 3 axes continu ou moulage par injection.

Les coûts calculés par l'outil Costing sont aussi précis que les données de vos modèles. Même si SolidWorks fournit des modèles pré-remplis, il est préférable de créer des modèles personnalisés en fonction des coûts de fabrication. Il est vivement conseillé de travailler avec votre service de fabrication interne et vos fabricants externes afin de créer des modèles personnalisés qui reflètent les coûts réels.


Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Vue d'ensemble de SolidWorks Costing
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :



x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2013 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.