Masquer le sommaire

Méthodes recommandées pour les contraintes

  • Chaque fois que cela est possible, contraignez la position de tous les composants à un ou deux composants ou références fixes. De longues chaînes de composants sont plus longues à résoudre et sujettes à davantage d'erreurs de contrainte.
    Système de contraintes correct
    Système de contraintes à éviter
  • Ne créez pas de boucles de contraintes. Elles entraînent des conflits de contraintes lorsque vous ajoutez des contraintes ultérieurement.

  • Evitez les contraintes redondantes. Bien que SOLIDWORKS autorise certains types de contraintes redondantes (toutes sauf distance et angle), leur temps de résolution est plus long et le système de contraintes est plus compliqué à comprendre et à corriger en cas de problème.
    Dans ce modèle d'assemblage, deux contraintes de distance définissent le degré de liberté du bloc bleu, ce qui a pour effet de sur-contraindre le modèle. Bien que les contraintes soient géométriquement cohérentes (aucune d'être elles n'est enfreinte), le modèle reste sur-contraint.
  • Faites glisser les composants pour voir de quels degrés de liberté ils disposent.
  • Utilisez des contraintes de limite avec parcimonie car elles sont plus longues à résoudre.
  • Corrigez les erreurs de contrainte dès leur apparition. L'ajout de contraintes n'aide jamais à corriger des problèmes de contraintes antérieurs.
  • Avant d'ajouter des contraintes, faites au mieux pour placer les composants à l'emplacement et dans l'orientation souhaités, vous améliorerez ainsi vos chances de les voir correctement positionnés par l'application de résolution des contraintes.
  • Si un composant pose problème, il est souvent plus facile de supprimer toutes ses contraintes et de les recréer plutôt que d'examiner chacune d'entre elles. Ceci est particulièrement vrai en cas de conflits d'alignement des contraintes (même direction/direction opposée) et de direction des cotes (vous pouvez inverser la direction mesurée par une cote). Utilisez Voir les contraintes ou développez le composant dans l'arbre de création FeatureManager à l'aide de Affichage de l'arbre > Afficher les contraintes et les dépendances pour afficher les contraintes des composants.
  • Lorsque cela est possible, contraignez totalement la position de chaque pièce dans l'assemblage, sauf si cette pièce doit bouger pour vous permettre de visualiser le mouvement de l'assemblage. Les assemblages avec de nombreux degrés de liberté liés sont plus longs à résoudre, sont moins prévisibles lors du glissement de pièces et sont sujets à des "nuisances" (erreurs qui se corrigent d'elles-mêmes lorsque vous faites glisser). Faites glisser les composants pour vérifier les degrés de liberté qui leur restent.
  • Dans la mesure du possible, créez des contraintes dans les sous-assemblages au lieu de l'assemblage de premier niveau pour réduire le temps de reconstruction de l'assemblage de premier niveau.
  • Le fait de faire glisser un composant peut le mettre à sa place et corriger des erreurs de contraintes.
  • En supprimant et annulant la suppression de contraintes ayant des erreurs, vous arriverez parfois à les corriger.
  • Lorsque vous créez des contraintes sur des pièces avec des fonctions dans le contexte (fonctions dont la géométrie référence d'autres composants dans l'assemblage), évitez de créer des références circulaires.


Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Méthodes recommandées pour les contraintes
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :



x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2016 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.