Masquer le sommaire

Méthodes de conception (conception ascendante et descendante)

Vous pouvez créer des assemblages en utilisant la conception ascendante, descendante ou une combinaison des deux.

Conception ascendante

La conception ascendante est la méthode traditionnelle. Vous commencez par créer des pièces, puis vous les insérez dans un assemblage et utilisez des contraintes pour les positionner. La modification des pièces se fait manuellement. Ces modifications sont ensuite visibles dans l'assemblage.

La conception ascendante est la technique la plus adéquate lorsque vous utilisez des pièces standard, déjà construites ou des composants standard tels que des accessoires, des poulies, des moteurs, etc. La taille et la forme de ces pièces ne changent pas en fonction de votre conception, à moins de choisir un composant différent.

Conception descendante

La conception descendante est également appelée « conception dans le contexte » dans l'aide en ligne de SOLIDWORKS.

Dans la conception descendante, la forme, la taille et la position des pièces peuvent être définies dans l'assemblage. Par exemple :

  • Vous pouvez concevoir un support de moteur de sorte qu'il soit toujours de taille adéquate pour supporter le moteur, même si vous déplacez ce dernier. SOLIDWORKS ajuste automatiquement la taille du support. Ceci est particulièrement utile pour les supports, les pièces de fixation et les boîtiers dont le rôle principal est de maintenir d'autres pièces en place. La conception descendante peut également être appliquée à certaines fonctions (comme les centreurs) dans des pièces autrement conçues suivant la technique ascendante.
  • La conception d'un photocopieur peut être représentée schématiquement dans une esquisse, dont les divers éléments représentent les poulies, tambours, courroies et autres composants du photocopieur. Vous créez les composants 3D sur la base de cette esquisse. Lorsque vous déplacez ou redimensionnez des éléments dans l'esquisse, SOLIDWORKS fait de même avec les composants 3D dans l'assemblage. La vitesse et la flexibilité de l'esquisse vous permettent d'essayer diverses versions de la conception avant de construire la géométrie 3D et de faire de nombreux types de modifications à un emplacement central.

Avec la conception descendante, moins de remaniement est nécessaire lorsque des changements sont apportés à la conception. Les pièces sont automatiquement mises à jour suivant la façon dont vous les avez créées.

Les techniques de conception descendante peuvent être utilisées sur certaines fonctions d'une pièce, sur des pièces entières ou sur des assemblages entiers. Dans la pratique, les concepteurs utilisent ces techniques pour planifier leurs assemblages et pour capturer les caractéristiques principales de pièces spécialement créées pour ces assemblages.



Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Méthodes de conception (conception ascendante et descendante)
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :



x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2016 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.