Masquer le sommaire

Vue d'ensemble des outils de conception de moules

Cette vue d'ensemble présente les tâches courantes en matière de conception de moules ainsi que les fonctionnalités SOLIDWORKS qui vous aident à les exécuter.

Catégories de tâches :
Apparences calculées Les outils de procédure servent à créer des moules et des outils qui vous permettent d'afficher les modèles à différentes étapes de leur conception.
Diagnostic Les outils de diagnostic signalent les zones à problème du modèle. Au cours de la création d'un moule, vous pouvez soumettre le modèle à un examen pour y détecter d'éventuels problèmes susceptibles d'empêcher la séparation du noyau et de l'empreinte.
Tâches correctives Les outils correctifs remédient aux imperfections, telles que les discontinuités des surfaces, découvertes par les outils de diagnostic.
Tâches administratives Les outils administratifs permettent de gérer les modèles et facilitent la circulation des informations entre les concepteurs, les ingénieurs, les fabricants et les gestionnaires.

Apparences calculées

Tâches Solutions
Importer des pièces dans SOLIDWORKS, lorsque vous n'utilisez pas des modèles créés avec SOLIDWORKS. Utilisez les outils Import/Export pour importer des modèles dans SOLIDWORKS à partir d'une autre application.
La géométrie des modèles des pièces importées peut comprendre des imperfections telles que des discontinuités entre les surfaces. L'application SOLIDWORKS offre un outil de diagnostic d'import réservé à ce type de problèmes.
Déterminer si un modèle (importé ou construit dans SOLIDWORKS) comprend des faces sans dépouille. Utilisez l'outil Analyse de la dépouille Tool_DraftAnalysis_View.gif pour examiner les faces et vous assurer qu'elles présentent une dépouille suffisante. Les fonctionnalités supplémentaires offertes comprennent les suivantes :

Classification des faces

Affichez, avec des couleurs différentes, un décompte des faces avec dépouille positive ou négative, des faces qui présentent une dépouille insuffisante et des faces qui se chevauchent.

Transition graduelle

Permet d'afficher les modifications de l'angle de dépouille dans chaque face.

Vérifier l'existence d'éventuelles zones présentant une contre-dépouille. Utilisez l'outil Analyse des contre-dépouilles Tool_UndercutAnalysis_View.gif pour repérer d'éventuelles zones de blocage dans le modèle susceptibles d'empêcher l'éjection du moule.
Ces zones ont besoin d'un mécanisme appelé "noyau latéral" pour produire un grugeage avec contre-dépouille. Les noyaux latéraux sont éjectés du moule à l'ouverture de celui-ci.
Mettre le modèle à l'échelle. Redimensionnez la géométrie du modèle avec l'outil Echelle Echelle pour tenir compte du facteur de retrait lorsque le plastique refroidit. Pour les pièces aux formes irrégulières et les pièces en plastique chargé à la fibre de verre, vous pouvez spécifier des valeurs non linéaires.
Sélectionner les lignes de joint à partir desquelles vous souhaitez créer le plan de joint. Générez des lignes de joint à l'aide de l'outil Lignes neutres tool_Parting_Lines_Mold_tools.gif, qui sélectionne les lignes de joint les plus adéquates autour du modèle.
Créer des surfaces d'arrêt pour empêcher des fuites entre le noyau et l'empreinte. Détectez d'éventuels trous et fermez-les automatiquement à l'aide de l'outil Surfaces d'arrêt Tool_Shut_Off_Surfaces_Mold_Tools.gif. L'outil crée des surfaces pour remplir les trous sans remplissage, avec un remplissage tangent, avec un remplissage de contact ou une combinaison des trois. L'option Pas de remplissage est utilisée pour exclure un ou plusieurs trous pour vous permettre de créer les surfaces d'arrêt manuellement. Vous pouvez ensuite créer le noyau et l'empreinte.
Créer le plan de joint à partir duquel vous pouvez créer le volume noyau/empreinte.
Avec certains modèles, utilisez l'outil Surface réglée pour créer des surfaces de verrouillage le long des arêtes du plan de joint.
Utilisez l'outil Plan de joint tool_Parting_Surfaces_Mold_tools.gif pour extruder des surfaces à partir des lignes de joint générées plus tôt. Ces surfaces s'utilisent pour séparer la géométrie de l'empreinte du moule de celle du noyau.
Ajouter des surfaces de verrouillage au modèle. Appliquez les solutions suivantes aux surfaces de verrouillage :
  • Modèles simples. Utilisez l'option automatisée offerte par l'outil Noyau-empreinte tool_tooling_split_Mold_tools.gif.
  • Modèles complexes. Utilisez l'outil Surface réglée tool_Ruled_Surface_Mold_tools.gif pour créer les surfaces de verrouillage.
Utiliser l'outil Volume noyau/empreinte pour séparer le noyau et l'empreinte. Créez le noyau et l'empreinte automatiquement à l'aide de l'outil Volume noyau/empreinte tool_tooling_split_Mold_tools.gif. L'outil Volume noyau/empreinte utilise les informations relatives aux lignes de joint, surfaces d'arrêt et plans de joint pour créer le noyau et l'empreinte et vous permet de spécifier les tailles des blocs.
Créer des noyaux latéraux, des éjecteurs et des broches d'éjection ajustées. Utilisez l'outil Noyau Tool_Core_Mold_Tools.gif pour extraire une géométrie d'un volume noyau/empreinte afin de créer une fonction de noyau. Il sert également à définir des éjecteurs et des broches d'éjection ajustées.
Affichez le noyau et l'empreinte de manière transparente, pour visualiser l'intérieur du modèle.
mold_design_ovw_tooling01.gif
Affectez des couleurs différentes à chaque entité à l'aide de l'outil Editer l'apparence . L'outil Editer l'apparence permet aussi de contrôler les propriétés optiques telles que la transparence.
Affichez le noyau et l'empreinte en mode séparé.
mold_design_ovw_tooling02.gif
Séparez le noyau et l'empreinte à une distance donnée à l'aide de l'outil Déplacer/Copier les corps Tool_Move_Copy_Bodies_Features.gif.

Diagnostic

Tâches Solutions
Vérifier l'intégrité des pièces importées.
Vous pouvez utiliser l'outil Echelle Echelle avec les pièces importées et celles créées dans SOLIDWORKS pour effectuer des vérifications de validité.
Utilisez l'outil Diagnostic d'import Tool_Import_Diagnostics_Tools.gif (barre d'outils Outils) pour repérer et corriger les discontinuités et les faces présentant des imperfections dans les fonctions importées.

Utilisez l'outil Réparer les arêtes Tool_Heal_Edges_Features.gif pour réparer les arêtes courtes sur les fonctions importées.

Utilisez l'outil Vérifier Tool_Check_Tools.gif pour examiner le modèle importé.

Pour les modèles comportant des défauts plus importants, l'application SOLIDWORKS offre d'autres outils tels que Surface remplie Tool_Filled_Surface_Surfaces.gif et Remplacer la face tool_Replace_Face_Surfaces.gif.

Assurer la tangence entre des paires de faces. Calculez l'angle et mesurez les limites entre les faces à l'aide de l'outil Analyse de la déviation tool_Deviation_Analysis_Tools.gif. L'analyse est basée sur le nombre de points d'exemple sélectionnés sur les arêtes.
deviation_analysis_mold.gif
Trouver les zones de la géométrie du modèle qui empêchent l'éjection du moule. Déterminez les zones à problème dans la géométrie du modèle à l'aide de l'outil Analyse des contre-dépouilles Tool_UndercutAnalysis_View.gif.
Déterminer la raison de l'échec de l'opération de raccordement des faces.
Certains modèles complexes peuvent nécessiter l'utilisation de techniques de modélisation telles que les surfaces de remplissage en même temps que le remplacement des faces pour corriger la superficie des surfaces. Lorsque vous raccordez ces surfaces, l'opération peut se solder par un échec dû à des discontinuités ou à des interférences entre les surfaces.
Utilisez l'outil Vérifier Tool_Check_Tools.gif pour examiner le modèle.
Vous pouvez utiliser l'outil Vérifier avec les pièces volumiques pour examiner des données importées.

Tâches correctives

Tâches Solutions
Avec les modèles importés, vous pouvez utiliser l'outil Diagnostic pour corriger les discontinuités et les faces présentant des imperfections. Si les discontinuités sont trop importantes pour être traitées avec l'outil Diagnostic, appliquez les solutions décrites dans cette section.
Corriger les imperfections des modèles importés (par exemple, modèle avec discontinuités des surfaces).
Corrigez les imperfections du modèle avec les outils SOLIDWORKS suivants :

Surface remplie Tool_Filled_Surface_Surfaces.gif

Crée un raccord de surface avec le nombre de côtés nécessaires dans les limites définies par les arêtes, les esquisses ou les courbes existantes.
fill_surface_import_vcr_case_01.gif

Remplacer la face tool_Replace_Face_Surfaces.gif

Remplace les faces dans un corps surfacique ou volumique par d'autres corps surfaciques.

Déplacer la face Tool_Move_Face_Features.gif

Décalez, translatez et faites pivoter des faces et des fonctions directement sur des modèles volumiques ou surfaciques.

Supprimer une face TOOL_DELETE_FACE_SURFACES.GIF

Les options comprennent :

Supprimer et combler les discontinuités

Supprime une face sur un corps surfacique ou volumique, comble automatiquement les discontinuités et ajuste le corps.

Supprimer et remplir

Supprime des faces et génère une seule face pour combler les discontinuités.

Surface balayée Tool_Swept_Surface_Surfaces.gif

(Voir ci-dessous.)

Surface lissée Tool_Lofted_Surface_Surfaces.gif

(Voir ci-dessous.)

Effectuer un raccordement de faces, le plus souvent avec d'autres opérations de modélisation, pour attacher de nouvelles surfaces à la pièce existante. Utilisez l'outil Surface cousue tool_Knit_Surface_Surfaces.gif pour combiner au moins deux faces ou surfaces en une.
Ajouter des dépouilles aux modèles qui présentent des faces avec une dépouille insuffisante. Appliquez une dépouille à l'aide de l'outil Dépouille tool_Draft_Features.gif.
Avec certains modèles (importés ou construits dans SOLIDWORKS), vous pouvez utiliser l'outil Dépouille pour ajouter une dépouille. Avec d'autres modèles, vous devez déplacer ou créer des surfaces pour modifier l'angle de dépouille.
Appliquer une dépouille avec l'outil Déplacer la face Tool_Move_Face_Features.gif pour faire pivoter une face selon un angle de dépouille donné.

Appliquez une dépouille à l'aide des techniques de gestion des surfaces SOLIDWORKS. Vous pouvez corriger les dépouilles à l'aide des techniques de gestion des surfaces SOLIDWORKS indiquées, en construisant de nouvelles surfaces ayant l'angle de dépouille requis. Vous pouvez ensuite utiliser l'outil Remplacer la face tool_Replace_Face_Surfaces.gif pour incorporer ces surfaces dans la pièce.

Les techniques de modélisation des surfaces comprennent les suivantes:

Surface réglée tool_Ruled_Surface_Mold_tools.gif

Créez des surfaces perpendiculaires ou alésées par rapport aux arêtes sélectionnées.

Surface balayée Tool_Swept_Surface_Surfaces.gif

Commencez par une arête et créez un balayage de surface, en vous servant d'une courbe guide au besoin.

Surface lissée Tool_Lofted_Surface_Surfaces.gif

Utilisez les profils existants et créez un lissage de surface, en vous servant d'une courbe guide au besoin.

Surface remplie Tool_Filled_Surface_Surfaces.gif

Crée un raccord de surface avec le nombre de côtés nécessaires dans les limites définies par les arêtes, les esquisses ou les courbes existantes.

Séparer les faces qui se chevauchent. Effectuez l'une des actions suivantes :
  • Utilisez l'outil Ligne de séparation tool_Split_Line_Curves.gif pour créer des courbes pour les silhouettes le long des faces cylindriques. La pièce est alors fractionnée et permet la génération d'une ligne de joint.
  • Utilisez l'option Faces de séparation dans l'outil Lignes neutres tool_Parting_Lines_Mold_tools.gif.

Tâches administratives

Tâches Solutions
Faire le suivi de l'évolution d'une conception ou comparer des conceptions différentes. Publiez un fichier eDrawings, puis envoyez-le à d'autres personnes qui pourront le visualiser à l'aide de l'eDrawings Viewer, gracieusement fourni. Ajoutez des informations concernant le modèle dans le champ réservé aux commentaires.

Pour en savoir plus sur eDrawings, cliquez sur Aide > Tutoriels SOLIDWORKS > Tous les tutoriels SOLIDWORKS et suivez le tutoriel eDrawings .

Gérer les données techniques et les révisions de contrôle. Utilisez le complément SOLIDWORKS Workgroup PDM, un outil de gestion des données techniques. Cliquez sur Outils > Compléments et sélectionnez SOLIDWORKS Workgroup PDM pour activer ce dernier.

Pour en savoir plus sur Workgroup PDM, cliquez sur Aide > Tutoriels SOLIDWORKS > Tous les tutoriels SOLIDWORKS et suivez le tutoriel Workgroup PDM.

Remplacer une fonction importée pour y incorporer les modifications de conception requises par le client ou le fournisseur de la pièce. Utilisez l'outil Editer la fonction pour remplacer une fonction importée par une géométrie provenant d'un nouveau fichier.
Vous pouvez éditer uniquement les fonctions créées dans un fichier ACIS, Autodesk Inventor, IGES, Parasolid, Pro/ENGINEER, Solid Edge, STEP, VDAFS ou VRML.


Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Vue d'ensemble des outils de conception de moules
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :



x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2016 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.