Masquer le sommaire

Assistant Coefficient de sécurité

L'assistant Coefficient de sécurité contrôle la sécurité du modèle sur la base du critère de rupture choisi.

Après avoir exécuté une étude statique, vous pouvez calculer le coefficient de sécurité de votre modèle.

Pour accéder à l'Assistant Coefficient de sécurité, effectuez l'une des opérations suivantes :
  • Après l'exécution d'une étude statique, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur Résultats et sélectionnez Définir un tracé du coefficient de sécurité.
  • Cliquez sur la flèche vers le bas sur Résultats (Gestionnaire de commandes Simulation) et sélectionnez Nouveau tracé, Coefficient de sécurité.

Etape 1 sur 3

  Tout Sélectionne tous les corps pour tracer le coefficient de sécurité.
  Corps sélectionnés Sélectionnez un corps unique ou plusieurs corps dans le menu pour tracer le coefficient de sécurité.
Critère Sélectionnez l'un des critères de ruine suivants :

Contrainte de von Mises maximale

Contrainte de cisaillement maximal (Tresca)

Contrainte de Mohr-Coulomb

Contrainte normale maximale

Automatique

 

Options de composite (Disponibles pour les modèles avec coques composites seulement)

Critère de Tsai-Hill

Critère de Tsai-Wu

Critère de contrainte maximale

Lorsque vous sélectionnez Automatique, le logiciel sélectionne le critère de ruine le plus appropriés pour tous les types d'éléments. Le logiciel applique les conditions suivantes :
  • Le critère de ruine par défaut affecté dans la boîte de dialogue Matériau pour chaque matériau.
  • Si vous n'avez pas défini un critère de ruine par défaut dans la boîte de dialogue Matériau, le logiciel attribue le critère de contrainte de Mohr-Coulomb.
  • Si vous avez sélectionné le critère von Mises max ou Cisaillement max (Tresca) pour un matériau de poutre, le logiciel utilise la résistance à la rupture comme contrainte autorisée.
  • Si vous avez sélectionné le critère de contrainte normale max. ou de Mohr-Coulomb pour un matériau de poutre, le logiciel utilise la limite de traction comme contrainte admissible.
  • Pour les coques composites, le critère de défaillance de Tsai-Hill est appliqué quand Automatique est sélectionné.
  • Les indices de défaillance des critères de défaillance des coques composites (Tsai-Hill, Tsai-Wu et Contrainte maximale) sont calculés à partir des contraintes nodales.
  • Pour les poutres, le coefficient de sécurité est calculé à partir de : Contrainte axiale et de flexion limite supérieure/Limite d'élasticité.
  • Dans le cas d'assemblages, le coefficient de sécurité est calculé à partir des valeurs non moyennées des composantes de contrainte. Désactivez l'option Moyennation des résultats sur les faces communes des pièces dans le PropertyManager Tracé des contraintes pour afficher les valeurs maximales des composantes de contrainte sélectionnées incluses dans les calculs de CS.
  Que cela signifie-t-il Affiche la relation mathématique qui décrivait le critère de ruine sélectionné.

Options avancées

  Afficher les résultats symétriques

Disponible pour les modèles avec des déplacements imposés de symétrie ou une symétrie cyclique.

Sélectionnez pour afficher les valeurs CS pour le modèle entier. Les résultats sont symétrisés par rapport aux plans de symétrie pour les modèles où vous analysez la moitié, un quart, ou un huitième de la géométrie véritable.

Pour la symétrie cyclique, les résultats sont répétés cycliquement par rapport à l'axe de révolution défini.

  Définir la limite supérieure du coefficient de sécurité Sélectionnez pour définir la limite supérieure pour le tracé du coefficient de sécurité.

Dans la légende de CS, saisissez la valeur souhaitée.

Propriété

  Inclure un titre Permet de taper un titre personnalisé pour le tracé.
  Associer le tracé avec l'orientation de la vue nommée Associe une orientation de vue prédéfinie au tracé actif.
Suivant Permet de passer à l'étape suivante.

Etape 2 sur 3

Unités Définit les unités de contrainte.
  Fixer la contrainte limite

à la limite d'élasticité

Affecte à la contrainte limite la valeur de la limite d'élasticité.

à la limite de rupture

Affecte à la contrainte limite la valeur de la limite de rupture.

à la valeur définie par l'utilisateur

Affecte à la contrainte limite une valeur spécifiée par l'utilisateur.

Si vous avez choisi la contrainte de Mohr-Coulomb comme critère à l'étape précédente, vous devez indiquer les contraintes limites en traction et en compression.
  Multiplicateur Vous permet de saisir un multiplicateur pour calculer la contrainte limite sélectionnée. Par exemple, si vous appliquez un multiplicateur de 0,5 à une contrainte limite de 2000 psi, l'Assistant Coefficient de sécurité utilise 0,5 x 2000 = 1000 psi comme contrainte limite.
beam.png Résultats des poutres  
  Afficher la contrainte combinée sur les poutres Pour les poutres, le coefficient de sécurité est calculé à partir de : Contrainte axiale et de flexion limite supérieure/Limite d'élasticité.
replace_face_surface.png Résultats des coques Sélectionnez la face de coque pour laquelle vous souhaitez calculer le coefficient de sécurité :

Haut

Bas

Minimum

Maximum

Exécutez deux contrôles : un pour la fibre supérieure et un pour la fibre inférieure.
  Matériau utilisé Affiche les noms et propriétés de matériau associés aux limites de contrainte utilisées par le coefficient de sécurité.
  Options de composite (Disponibles pour les modèles avec coques composites seulement)

Cas le plus défavorable parmi tous les plis

Tracé d'enveloppe pour le coefficient de sécurité minimal sur tous les plis (y compris les faces supérieure et inférieure de chaque pli).

Numéro du pli

Permet de sélectionner le numéro de pli pour la sortie de coefficient de sécurité. Cette option n'est pas disponible quand l'option Cas le plus défavorable parmi tous les plis est sélectionnée. Vous pouvez sélectionner la face supérieure ou inférieure pour le numéro de pli sélectionné.

back.png Précédent Permet de retourner à l'étape précédente.
Suivant Permet de passer à l'étape suivante.
     

Etape 3 sur 3

  Distribution du coefficient de sécurité Permet de tracer la distribution du coefficient de sécurité.
  Zones en dessous du coefficient de sécurité Permet de tracer les zones dont le coefficient de sécurité est inférieur à la valeur spécifiée (affichées en rouge). Les zones dont le coefficient de sécurité est supérieur à la valeur spécifiée sont affichées en bleu.
  Contrainte max. rapportée à la contrainte limite choisie Ce champ affiche le coefficient de sécurité minimal sur la base du critère sélectionné.
back.png Précédent Permet de retourner à l'étape précédente.


Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Assistant Coefficient de sécurité
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :



x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2017 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.