Masquer le sommaire

Le PropertyManager Plan de joint

Les plans de joint séparent l'empreinte du moule de son noyau. Vous créez les lignes de joint et les surfaces d'arrêt avant de créer les plans de joint.

Pour ouvrir le PropertyManager Plan de joint, effectuez l'une des actions suivantes :

  • Cliquez sur Plans de joint (barre d'outils Outils de moulage).
  • Cliquez sur Insertion > Moules > Plan de joint.
  • Sélectionnez une fonction Plan de joint dans l'arbre de création FeatureManager et cliquez sur Editer la fonction fm_edit_feature.gif.

Paramètres du moule

Tangent à la surface Le plan de joint est tangent à la surface adjacente à la ligne de joint.
Normal à la surface Le plan de joint est normal à la surface adjacente à la ligne de joint.
 

Inverser l'alignement

(Disponible avec l'option Normal à la surface lorsque deux faces adjacentes à l'arête de joint sont presque parallèles.) Modifie la face qui est normale au plan de joint.

Reverse_alignment_mold01.gif Reverse_alignment_mold02.gif

Perpendiculaire à l'ouverture Le plan de joint est perpendiculaire à la direction d'ouverture.

Ligne de joint

Arêtes Liste les noms des arêtes ou de la ligne de joint sélectionnées pour les plans de joint. Vous pouvez :

Arête ou ligne de joint

Sélectionner une arête ou une ligne de joint dans la zone graphique pour l'ajouter ou la supprimer de la case Arêtes.

Nom,

Sélectionner un nom pour identifier l'arête grâce à un texte associé dans la zone graphique.

Supprimer la sélection

Cliquer à l'aide du bouton droit de la souris et sélectionner Supprimer les sélections pour les voir disparaître de la case Arêtes.

Manuellement

Vous pouvez sélectionner les arêtes manuellement. Sélectionnez une arête dans la zone graphique, puis utilisez les outils de sélection pour compléter la boucle.

Plan de joint

  Distance Définissez la largeur du plan de joint.
Inverser la direction du décalage Modifie la direction dans laquelle le plan de joint se prolonge à partir de la ligne de joint.
dim_ang_a.png Angle (Pour les options Tangent à la surface ou Normal à la surface.) L'angle auparavant perpendiculaire est maintenant dans la direction d'ouverture.
  Lissage Définit la transition entre des surfaces adjacentes :

Transition directe

Réglage par défaut.

Transition douce

Définit la Distance dim_lin_d1.png entre les arêtes adjacentes. Une valeur plus élevée crée une transition plus douce entre les arêtes adjacentes.

Dans la zone graphique, un texte associé identifie le rayon minimum sur le plan de joint.

Options

Coudre les surfaces. Coud toutes les surfaces automatiquement. Les surfaces sont créées correctement pour la plupart des modèles.
Lorsque vous modifiez une surface défectueuse, désactivez cette option pour empêcher que les surfaces ne soient cousues.
Utilisez les outils de surface, tels que Surface lissée ou Surface réglée dans la barre d'outils Outils de moulage pour effectuer les réparations. Utilisez ensuite Surface cousue pour coudre les surfaces manuellement une fois les réparations terminées.
Optimiser (Pour Tangent à la surface uniquement.) Optimise le plan de joint pour l'usinage en le créant uniquement avec des faces planes tangentes à la face supérieure de l'outil de moulage.

Lorsque cette option est désactivée, il se peut que des faces courbées soient générées. Celle-ci est difficile à usiner.

Son activation empêche la création de faces courbées. En conséquence, aucune surface n'est créée dans cette zone.

Utilisez les outils comme Surface plane et Surface cousue pour prolonger le plan de joint dans cette zone.


Montrer l'aperçu Affiche un aperçu de la surface dans la zone graphique. Désactivez-la pour améliorer les performances du système.

Mode manuel Affiche des poignées que vous pouvez manipuler pour ajuster le plan de joint:
  • Faites glisser une poignée pour empêcher l'intersection des surfaces se chevauchant.
  • Redéfinissez la région de la surface entre deux sommets pour spécifier une surface remplie:
    1. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le sommet d'une pièce et sélectionnez Région de départ de la surface remplie.
    2. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur un second sommet au bord de la pièce et sélectionnez Région de fin de la surface remplie.
Pour empêcher les blocs noyau et empreinte de se déplacer, vous pouvez ajouter une surface de verrouillage le long du périmètre des plans de joint avant d'insérer un volume noyau/empreinte dans une pièce de moule. Vous pouvez également créer la surface de verrouillage automatiquement lors de l'insertion du volume noyau/empreinte. Pour fermer les trous d'une pièce de moule, vous pouvez ajouter des surfaces d'arrêt.


Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Le PropertyManager Plan de joint
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :



x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2017 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.