Masquer le sommaire

Créer une tôle de base pliée

La tôle de base pliée est la première fonction dans une nouvelle pièce de tôlerie.

Lorsqu'une fonction Base-Tôle pliée est ajoutée à une pièce SOLIDWORKS, la pièce est marquée comme une pièce de tôlerie. Les plis sont ajoutés aux endroits appropriés, et les fonctions particulières à la tôlerie sont ajoutées dans l'arbre de création FeatureManager.

La fonction Tôle de base pliée est créée à partir d'une esquisse. L'esquisse peut être un des contours suivants :
Un seul ouvert Les contours ouverts simples peuvent être utilisés pour les extrusions, les révolutions, les coupes, les trajectoires, les guides et la tôlerie. Les contours ouverts typiques sont esquissés avec des lignes ou d'autres entités d'esquisse.
Les splines ne constituent pas des entités d'esquisse valides pour les pièces de tôlerie avec des contours ouverts.

sketch_contour_open.gif sketch_contour_open2.gif

Un seul fermé Les contours fermés simples peuvent être utilisés pour les extrusions, les révolutions, les coupes, les trajectoires les guides et les pièces de tôlerie. Les contours fermés simples sont esquissés à l'aide de cercles, de carrés, de splines fermées et d'autres formes géométriques fermées.
Plusieurs fermés Plusieurs contours fermés peuvent être utilisés pour les extrusions, les révolutions et les pièces de tôlerie. S'il y a plus d'un contour, un contour doit contenir le reste. En utilisant l'outil de Sélection des contours pointer_contour_select.gif dans le PropertyManager, vous pouvez sélectionnez un ou plusieurs contours à convertir en fonctions.

Plusieurs contours fermés sont esquissés à l'aide de cercles, de rectangles, et d'autres formes géométriques fermées.
sketch_contour_multiple.gif

Plusieurs contours fermés peuvent également être disjoints. En général, plusieurs contours fermés disjoints sont esquissés à l'aide de cercles, de rectangles, et d'autres formes géométriques fermées.
sketch_contour_disjoint.gif

L'épaisseur et le rayon de pliage de la fonction Tôle de base pliée deviennent les valeurs par défaut pour les autres fonctions de tôlerie.

Pour créer une fonction Tôle de base pliée :

  1. Créez une esquisse qui satisfasse les exigences ci-dessus. Vous pouvez aussi sélectionner la fonction Tôle de base pliée avant de créer une esquisse (mais après avoir sélectionné un plan). Lorsque vous sélectionnez la fonction Tôle de base pliée, une esquisse s'ouvre sur le plan.
    base_flange_sketch.png
  2. Cliquez sur Tôle de base pliée/Patte Tool_Base_Flange_Tab_Sheet_Metal.gif dans la barre d'outils Tôlerie, ou sur Insertion > Tôlerie > Tôle de base pliée.
    base_flange_preview.png
    Les commandes dans le PropertyManager Tôle de base pliée sont mises à jour en fonction de votre esquisse. Par exemple, les cases Direction 1 et Direction 2 n'apparaissent pas pour une esquisse avec un seul profil fermé.
  3. Si nécessaire, sous Direction 1 et Direction 2, réglez les paramètres de Condition de fin et de Profondeur PM_distance1.gif.
    Certains champs acceptant une saisie numérique vous permettent de créer une équation en saisissant = (signe égal) et en sélectionnant des variables globales, fonctions et propriétés de fichier dans une liste déroulante. Voir Entrée directe d'équations.
  4. Sous Gabarits de tôlerie, sélectionnez Utiliser une table de gabarits, puis sélectionnez une table de gabarits.
  5. Sous Paramètres de tôlerie:
    1. Réglez la valeur de l'Epaisseur PM_thickness.gif pour spécifier une épaisseur de tôlerie.
    2. Activez la case à cocher Inverser la direction pour épaissir l'esquisse dans la direction opposée.
    3. Spécifiez la Rayon de pliage PM_fillet_radius.gif.
  6. Sous Zone de pliage, sélectionnez un type de zone de pliage.
    1. Si vous avez sélectionné Facteur-k, Zone de pliage, ou Perte au pli, entrez une valeur.
    2. Si vous avez sélectionné Table de zones de pliage ou Calcul du pli, choisissez une table dans la liste ou cliquez sur Parcourir pour rechercher une table.
  7. Sous Grugeage automatique, sélectionnez un type de grugeage. Si vous sélectionnez Rectangulaire ou Arrondi, procédez comme suit:
    • Activez la case à cocher Utiliser le ratio de grugeage et réglez la valeur de Ratio.
    • Désactivez Utiliser le ratio de grugeage et définissez une valeur pour Largeur du grugeage dim_lin_horiz_w.png et Profondeur du grugeage dim_lin_vert_d.png.
  8. Cliquez sur PM_OK.gif.
    base_flange_done.png


Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Créer une tôle de base pliée
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :



x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2017 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.