Masquer le sommaire

Configurations et composants dans le contexte

Un assemblage peut contenir plusieurs occurrences géométriquement différentes d'un composant dans le contexte.

Pour ce faire, vous devez disposez des éléments suivants:

  • Une pièce pilotante avec plus d'une configuration.
  • Un sous-assemblage avec plus d'une configuration.
  • Une pièce pilotée avec plus d'une configuration. La pièce pilotée est construite dans le contexte du sous-assemblage référençant les différentes géométries dans les deux configurations de la pièce pilotante.
    Lorsque vous créez des composants dans le contexte d'un assemblage, le logiciel les enregistre dans le fichier d'assemblage, ce qui vous permet de commencer à modéliser immédiatement. Vous pouvez ultérieurement enregistrer les composants dans des fichiers externes ou les supprimer. Voir Composants virtuels.

Exemple : Configurations et composants dans le contexte

Voici un exemple montrant comment placer des occurrences géométriquement différentes du même composant dans un assemblage.

  1. Créez une pièce cylindrique appelée tube.
  2. Créez deux configurations de la pièce tube nommées grand et petit, ayant chacune un diamètre différent pour le cylindre.
  3. Créez un assemblage appelé tuyauterie et insérez tube dans des tubes.
  4. Créez deux configurations de l'assemblage tuyauterie nommées grand et petit. Spécifiez la grande configuration de tube pour la grande configuration de tuyauterie, et la petite configuration de tube pour la petite configuration de tuyauterie.
  5. Cliquez sur Nouvelle pièce (barre d'outils Assemblage) ou sur Insertion > Composant > Nouvelle pièce, et créez une pièce appelée manchon dans le contexte de l'assemblage.
    Pour renommer le composant dans le contexte, cliquez dessus à l'aide du bouton droit de la souris et sélectionnez Renommer la pièce.
    1. Sélectionnez la face située à l'extrémité du tube comme plan d'esquisse.

    2. Sélectionnez l'arête extérieure de la face, puis cliquez sur Convertir les entités dans la barre d'outils Esquisse ou sur Outils > Outils d'esquisse > Convertir les entités.

      Un cercle référençant le diamètre extérieur du tube est ajouté à l'esquisse.
    3. Quittez l'esquisse, puis extrudez un bossage à partir de l'esquisse.

    4. Cliquez sur Editer le composant (barre d'outils Assemblage) pour revenir à l'édition de l'assemblage.
  6. Ouvrez manchon dans une nouvelle fenêtre.
  7. Créez deux configurations de la pièce manchon nommées grand et petit.
  8. Retournez à la fenêtre du document tuyauterie et activez la petite configuration de tuyauterie.
  9. Dans l'arbre de création FeatureManager, cliquez sur le composant manchon à l'aide du bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés du composant.
  10. Dans la boîte de dialogue, sous Configuration référencée, sélectionnez petit. Assurez-vous que Changer les propriétés dans est réglé sur Cette configuration, puis cliquez sur OK.
    Le diamètre de la petite configuration de manchon (la pièce pilotée) est maintenant défini par référence au diamètre de la petite configuration de tube (la pièce pilotante).
  11. Activez la grande configuration de tuyauterie et répétez les étapes 9 et 10 avec la grande configuration de manchon.
    Donner les mêmes noms aux configurations dans la pièce pilotante, la pièce pilotée et le sous-assemblage n'est pas requis, mais vous aide à les garder organisés.
  12. Créez un autre assemblage, appelé plomberie et insérez-y deux occurrences du sous-assemblage tuyauterie. Réglez une occurrence de tuyauterie sur la grande configuration et l'autre sur la petite configuration.
    Vous avez maintenant deux occurrences de la pièce pilotée, manchon, qui sont géométriquement différentes dans le même assemblage.



Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Configurations et composants dans le contexte
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :



x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2017 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.