Masquer le sommaire

Conception descendante

Dans la conception descendante d'assemblages, une ou plusieurs fonctions d'une pièce sont définies par un élément de l'assemblage, comme une esquisse de représentation schématique ou la géométrie d'une autre pièce. L'intention de conception (taille des fonctions, placement des composants dans l'assemblage, proximité par rapport à d'autres pièces, etc.) vient d'en haut (l'assemblage) et se propage vers le bas (les pièces), d'où le terme de "conception descendante".

Ainsi, lors de la création d'un centreur sur une pièce en plastique avec la commande Extrusion, vous pouvez choisir l'option Jusqu'à la surface et sélectionner le dessous d'une carte de circuit imprimé (une autre pièce). Cette sélection permet de s'assurer que le centreur est assez long pour toucher la carte, même si celle-ci est déplacée au cours d'une modification ultérieure. De cette façon, la longueur du centreur est définie par l'assemblage et non pas par une cote statique dans la pièce.

Méthodes

Vous pouvez utiliser les méthodes de conception descendante suivantes:

  • Des fonctions individuelles peuvent être conçues de manière descendante en référençant d'autres pièces dans l'assemblage, comme dans le cas du centreur décrit plus haut. Dans la conception ascendante, une pièce est construite dans une fenêtre séparée où seule cette pièce est visible. Cependant, SOLIDWORKS vous permet également d'éditer des pièces tout en travaillant dans la fenêtre de l'assemblage. De cette façon, la géométrie de tous les autres composants est disponible pour être utilisée comme référence (pour la copie ou la cotation). Cette méthode est utile pour les pièces qui sont principalement statiques, mais dont certaines fonctions servent d'interface avec d'autres composants d'assemblage.
  • Des pièces complètes peuvent être construites avec les méthodes descendantes en créant de nouveaux composants dans le contexte de l'assemblage. Le composant que vous construisez est en fait attaché (contraint) à un autre composant de l'assemblage. La géométrie du composant ainsi construit est basée sur un composant existant. Cette méthode est utile pour les pièces comme les supports et les pièces de fixation, qui sont en partie ou totalement dépendantes d'autres pièces en ce qui concerne leur forme et leur taille.
  • Un assemblage entier peut également être conçu de manière descendante, en commençant par la création d'une esquisse de représentation schématique qui définit l'emplacement des composants, les cotes-clés, etc. Construisez ensuite les pièces 3D à l'aide de l'une des trois méthodes ci-dessus, de sorte qu'elles suivent l'esquisse pour la taille et l'emplacement. La vitesse et la flexibilité de l'esquisse vous permettent d'essayer diverses versions de la conception avant de construire la géométrie 3D. Même après avoir construit la géométrie 3D, l'esquisse vous permet de faire de nombreuses modifications à un emplacement central.

Considérations

  • Dès lors que vous créez une pièce ou une fonction avec des techniques descendantes, des références externes sont créées avec la géométrie référencée.
  • Dans certains cas, les assemblages avec un grand nombre de fonctions dans le contexte (qui forment la base de la conception descendante) sont plus longs à reconstruire que le même assemblage sans ces fonctions.
    SOLIDWORKS est conçu pour ne reconstruire que les pièces qui ont changé.
  • Lors de la création de fonctions dans le contexte, il est important de ne pas créer des conflits de contrainte car elles peuvent être responsables de longues reconstructions et d'un comportement inattendu de la géométrie. En général, ces conflits peuvent être évités en ne créant pas de contraintes avec la géométrie créée par des fonctions dans le contexte.


Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Conception descendante
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :



x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2017 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.