Masquer le sommaire

Appliquer des outils de forme à des pièces de tôlerie

Les outils de forme de la Bibliothèque de conception ne sont utilisés qu'avec les pièces de tôlerie. Les pièces de tôlerie incluent la fonction Tôlerie dans l'arbre de création FeatureManager.

Vous devez tenir compte du mode de corrélation entre le rayon minimum de courbure et l'outil de forme. Le rayon minimum de courbure dans un outil de forme est une bonne mesure de l'épaisseur maximale d'une pièce de tôlerie. Au-delà de cette limite, le résultat n'est pas garanti. Vous pouvez vérifier le rayon minimum de courbure dans Outils > Evaluer > Vérifier . Dans la boîte de dialogue Vérifier l'entité, sous Vérifier, sélectionnez Rayon minimum de courbure et cliquez sur Vérifier.

  1. Ouvrez une pièce de tôlerie et naviguez jusqu'au dossier des outils de forme dans la Bibliothèque de conception.
  2. A l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur le dossier et cliquez sur Dossier d'outils de forme. Si le Dossier d'outils de forme est déjà sélectionné, omettez cette étape. Lorsqu'il vous est demandé si vous voulez que tous les sous-dossiers soient marqués comme dossiers d'outils de forme, cliquez sur Oui.
    Cette étape s'applique aux outils de forme qui sont des fichiers de pièce (*.sldprt), et non des fichiers d'outil de forme (*.sldftp).
  3. Faites glisser l'outil de forme depuis la Bibliothèque de conception vers la face que vous voulez modifier.
    La face où vous appliquez l’outil de forme correspond à la surface d’arrêt de l’outil lui-même. Par défaut, l'outil se déplace vers le bas. Le matériau est déformé lorsque l'outil frappe la face.
  4. Avant de relâcher le bouton de la souris, ajustez le positionnement de l'outil de forme avec les touches suivantes :
    Tab Inverse l'outil de forme.
    Flèches Pivote l'outil de forme par incréments de 90º.
  5. Relâchez le bouton de la souris.
    Un aperçu de l'outil de forme s'affiche.
    form_tool_cover_w_louver_new_face3.gif
  6. Dans le PropertyManager :
    • Sur l'onglet Type, définissez les options contrôlant le positionnement, la rotation, la configuration, la liaison et la visibilité dans l'état déplié.
    • Sur l'onglet Position, cliquez dans la zone graphique pour insérer des instances supplémentaires de l'outil de forme. Vous pouvez également utiliser les outils de cotation et relation pour définir le positionnement de l'outil de forme.
    Les fonctions Outil de forme disposent de deux esquisses différentes. La première esquisse définit l'emplacement et la seconde esquisse définit l'orientation. Vous pouvez utiliser des cotes pour définir l'emplacement de la fonction Outil de forme dans la première esquisse.
  7. Cliquez sur .
    Si l'outil de forme ne fonctionne pas, vérifier les conditions suivantes :
    • Si des rayons de l'outil de forme pénètrent dans le corps de tôlerie, alors l'outil de forme ne fonctionnera pas lorsque le rayon concave est inférieur à l'épaisseur du matériau. Dans ce cas, le rayon qui pénètre dans le corps de tôlerie devient négatif et met l'outil en échec.
    • Si l'outil de forme ne tient pas dans la partie plane de la pièce de tôlerie et croise des plis ou une autre géométrie, cela peut provoquer un échec de l'outil.


Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Appliquer des outils de forme à des pièces de tôlerie
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :



x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2017 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.