Masquer le sommaire

Créer le noyau et l’empreinte d'un moule

Vous pouvez insérer un volume noyau/empreinte pour créer les blocs noyau et empreinte d'un moule.

Pour créer un volume noyau/empreinte, la pièce doit comporter au moins trois corps surfaciques dans le dossier Corps surfaciques  : un corps surfacique de noyau, un corps surfacique d'empreinte et un corps de plan de joint. Vous pouvez créer un moule à partir d'un volume noyau/empreinte pour plusieurs pièces ou pour plusieurs instances de la même pièce.

Pour empêcher les blocs noyau et empreinte de se déplacer, vous pouvez ajouter une surface de verrouillage le long du périmètre des plans de joint avant d'insérer un volume noyau/empreinte dans une pièce de moule. Vous pouvez également créer la surface de verrouillage automatiquement lors de l'insertion du volume noyau/empreinte. Pour fermer les trous d'une pièce de moule, vous pouvez ajouter des surfaces d'arrêt.
Si vous n'incluez pas les corps surfaciques dans la pièce de moule à l'avance, vous pouvez inclure une collection de surfaces distinctes que la commande de volume noyau/empreinte peut automatiquement intégrer les unes aux autres.
  1. Ouvrez une pièce contenant un corps surfacique de noyau, un corps surfacique d'empreinte et un corps de plan de joint.
  2. Sélectionnez une face ou un plan perpendiculaire à la direction d'ouverture.
    La face ou le plan sélectionnés sont utilisés pour définir une esquisse de contour qui divise les segments de noyau et d'empreinte.
  3. Cliquez sur Volumes noyau/empreinte (barre d'outils Outils de moulage).
  4. Dans l'esquisse, créez un rectangle qui s'étend au-delà de l'arête du modèle tout en restant dans les limites du plan de joint, en le dimensionnant de manière appropriée.
  5. Fermez l'esquisse.
    Le noyau, l'empreinte et le plan de joint apparaissent dans le PropertyManager.
  6. Sous Taille du bloc, entrez une valeur pour Profondeur dans la direction 1 dim_lin_d.png et Profondeur dans la direction 2 dim_lin_d.png.
  7. Pour empêcher les blocs noyau et empreinte de se déplacer, sélectionnez Surface de verrouillage.
    Une surface de verrouillage est créée autour du périmètre des plans de joint.
    1. Spécifiez la Angle de dépouille .
    Avec la plupart des modèles, créer manuellement une surface de verrouillage vous donne davantage de contrôle que d'utiliser la création automatique. Vous pouvez commencer par ajouter manuellement une surface de verrouillage à un plan de joint d'une pièce de moule avec l'outil Surface réglée (barre d'outils Outils de moulage) et terminer la surface de verrouillage avec d'autres outils de modélisation de surface.
  8. Cliquez sur PM_OK.gif.
    Vous pouvez utiliser l'outil Déplacer/Copier les corps (barre d'outils Fonctions) pour séparer le noyau de l'empreinte afin de mieux les voir.

    Le noyau et l'empreinte s'affichent.

    Aperçu des volumes noyau/empreinte Volumes noyau/empreinte appliqués


Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Créer le noyau et l’empreinte d'un moule
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :



x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2017 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.