Mettre la surface à plat

Disponible dans SOLIDWORKS Premium.

SOLIDWORKS peut utiliser n'importe quelle face, surface ou ensemble de faces pour créer des modèles pour la fabrication. Ceci s'avère utile lorsque vous travaillez avec des surfaces pouvant être dépliées, telles que des pièces de tôlerie avec des plis non standard.

Le logiciel SOLIDWORKS peut mettre à plat des surfaces et des faces pouvant être dépliées ou non. Une surface pouvant être dépliée est une surface qui peut être mise à plat sur un plan sans distorsion. Les surfaces et faces ne pouvant pas être dépliées se déforment lors de la mise à plat.

Vous pouvez sélectionner des courbes et des esquisses sur la surface à déplier. Vous pouvez également sélectionner des courbes, des esquisses et des arêtes sur la surface pour en faire des coupes de grugeage ou des lignes de séparation. Lorsque vous dépliez une surface, SOLIDWORKS génère un corps de surface mis à plat tangent à l'arête à partir de laquelle il a été mis à plat.
Surface pliée Surface mise à plat tangente à la surface pliée
La fonction Mettre la surface à plat apparaît dans l'arbre de création FeatureManager. Vous pouvez déplacer la fonction Mettre la surface à plat en utilisant l'outil Déplacer le corps. Cliquez sur Insérer > Fonctions > Déplacer/Copier.

Vous pouvez utiliser l'outil Mesurer pour vérifier la précision de votre surface mise à plat. Mesurez la superficie des fonctions pliées et mises à plat. S'il existe une grande différence entre les superficies, la fonction mise à plat peut ne pas être précise. Vous pouvez également utiliser des tracés de déformation pour vérifier la précision.

Mise à plat de plusieurs faces/surfaces

Vous pouvez mettre à plat plusieurs faces/surfaces en une seule fonction Mettre la surface à plat, tant que les faces ou surfaces respectent les conditions suivantes :

  • Plusieurs surfaces appartiennent au même corps de surface.
  • Elles peuvent être mises à plat à partir du même sommet ou point.
  • Elles forment une surface pouvant être dépliée.

Mise à plat de faces de corps volumiques

Vous pouvez mettre à plat les faces d'un corps volumique. Ceci s'avère utile lors de la création de décalques, du travail avec des panneaux de carrosserie ou des coques de bateaux en fibre de verre, et dans d'autres cas où une surface extérieure est ajoutée à un corps volumique.
Vous pouvez effectuer la mise à plat dans une direction continue. Par exemple, pour mettre à plat la surface supérieure de la lampe, vous devez créer deux fonctions de mise à plat. Chaque fonction contient une série de faces coïncidentes alignées dans une direction continue.
Dessus de la lampe Une surface mise à plat Les deux surfaces mises à plat

Tracé de déformée

Pour afficher un tracé de déformée de la surface mise à plat, cliquez la surface à l'aide du bouton droit de la souris et cliquez sur Tracé de déformée . Le tracé de déformée indique les zones sur la surface mise à plat avec les niveaux les plus élevés d'étirement et de compression. Vous pouvez passer la souris sur la surface pour voir le pourcentage de déviation au niveau d'un point donné.