Création de versions symétriques de composants d'assemblage

Dans les assemblages, lorsque vous symétrisez un composant, vous pouvez créer une version symétrique de celui-ci, positionnée symétriquement par rapport à un plan.

La création d'une version symétrique produit une véritable symétrie de composants asymétriques. Vous pouvez enregistrer la version symétrique dans un nouveau fichier ou sous la forme d'une configuration dérivée dans le fichier du composant d'origine.

Avant la symétrisation
Après la symétrisation

Pour créer une version symétrique:

  1. Pour ouvrir un document d'assemblage, cliquez sur Répétition linéaire de composants > Symétriser les composants (barre d'outils Assemblage) ou Insertion > Symétriser les composants .
  2. A l'Etape 1 : Page Sélections du PropertyManager :
    1. Comme Plan de symétrie, sélectionnez un plan ou une face plane par rapport à laquelle vous voulez symétriser.
    2. Dans Composants à symétriser, sélectionnez un ou plusieurs composants.
    3. Cliquez sur Suivant.
  3. Sur la page Etape 2: Définir l'orientation du PropertyManager :
    1. Sous Orienter les composants, sélectionnez un composant pour lequel vous voulez créer une version symétrique.
    2. Cliquez sur Créer la version symétrique.
      Vous pouvez également appuyer sur la touche Ctrl, la maintenir enfoncée et cliquer sur les éléments voulus de la liste pour désigner les composants à symétriser.
      L'icône apparaît à côté du composant pour indiquer que vous en créez une version symétrique.
      Lorsque vous symétrisez un sous-assemblage, vous pouvez spécifier de copier certains de ses composants et de créer des versions symétriques des autres. Sélectionnez le sous-assemblage et cliquez sur . Sélectionnez ensuite les composants que vous voulez copier et cliquez sur pour effacer l'icône . Par exemple, des versions symétriques seront créées pour ce sous-assemblage et deux de ses composants. Une copie sera créée pour le composant intermédiaire.

    3. Si vous créez une version symétrique d'un sous-assemblage flexible et que vous voulez que le mouvement soit synchronisé entre la version symétrique et le sous-assemblage d'origine, sélectionnez Synchroniser le mouvement des composants de sous-assemblages flexibles.
      Un verrou superposé indique que la version symétrique est synchronisée avec le sous-assemblage flexible d'origine.
    4. Cliquez sur Suivant.
  4. A l'Etape 3 : Page Symétrique du PropertyManager :
    1. Sélectionnez le format sous lequel enregistrer tous les composants listés :
      • Créer une nouvelle configuration dérivée dans les fichiers existants
      • Créer de nouveaux fichiers
    2. Spécifiez une convention d'affectation des noms pour le nouveau fichier ou la nouvelle configuration.
      Vous pouvez ajouter un préfixe ou un suffixe au nom original, ou vous pouvez taper un nom personnalisé. Si vous créez de nouveaux fichiers, vous pouvez sélectionner un fichier existant que vous voulez remplacer par un nouveau fichier de composant en version symétrique.
      Si vous créez de nouveaux fichiers, vous pouvez également :
      • Rompre les références entre le nouveau fichier de composant en version symétrique et le fichier de composant d'origine, de sorte que les modifications apportées au composant d'origine ne se propagent pas à la version symétrique.
      • Stocker les nouveaux fichiers dans un dossier que vous spécifiez, au lieu de les placer dans le dossier des fichiers d'origine.
    3. Cliquez sur Suivant.
  5. Sur la dernière page du PropertyManager :
    1. Sous Transfert, sélectionnez n'importe quelle association d'éléments issue du sous-assemblage d'origine à inclure dans la version symétrique.
    2. Cliquez sur .
    Le PropertyManager se ferme et les versions symétriques sont créées. Une fonction Composant symétrique est ajoutée à l'arbre de création FeatureManager.