Liaison solidaire automatique entre entités en contact

Des algorithmes améliorés rendent automatiquement solidaires les entités en contact dans les cas suivants :
  • Une face ou une arête d'une coque avec un corps volumique.
  • Une face ou une arête d'une coque avec une autre face ou arête d'une coque.
  • Une face d'un corps volumique ou d'une coque avec une poutre servant de raidisseur. Le corps de la poutre devrait toucher la face du solide ou de la coque.
  • Une face d'un corps volumique ou d'une coque avec une connexion par poutre.

Les coques désignent à la fois les tôles métalliques et les surfaces. Vous pouvez appliquer des charges, des déplacements imposés, des contacts et des connecteurs à la tôle, tous transférés automatiquement à la surface médiane. Voir Application de chargements et de déplacements imposés aux coques.

Pour afficher ou modifier les définitions de contacts entres arêtes de coque et faces, utilisez l'option Rechercher les paires arête de coque - face de volume/coque dans le PropertyManager Contacts entre ensembles.

Pour les faces en contact de composants en tôles métalliques maillés avec des coques créées sur les surfaces médianes, le programme transfère automatiquement le contact solidaire aux coques de surface médiane.

En présence d'un contact solidaire entre des pièces de tôlerie et d'autres surfaces (volumes ou coques), l'algorithme de contact peut causer un surraidissement en raison de l'espace entre le maillage avec surfaces médianes et la géométrie surfacique en contact. Ce surraidissement affecte les calculs des modes de corps rigides. Le programme calcule tous les modes rigides (avec des valeurs fréquentielles proches de 0) si vous éliminez l'espace en décalant le maillage des pièces de tôlerie des surfaces médianes vers la géométrie surfacique en contact.
Arête de surface en contact avec une face de tôle métallique Vue latérale du maillage (agrandie)
Faces de tôles en contact Vue du maillage sur les surfaces médianes
Face volumique en contact avec une face de tôle Vue latérale du maillage (agrandie)
Une liaison solidaire entre des éléments mécano-soudés en contact avec une face de tôle est aussi créée automatiquement et transférée aux coques sur les surfaces médianes.
Elément mécano-soudé en contact avec une face de tôle Vue latérale du maillage (agrandie)
L'option Solidaire doit être définie manuellement pour les faces non planes en contact maillées avec des éléments coque. Elle est automatique définie pour les arêtes en contact de surfaces avec des faces non planes.
spline_detection.png
Détection automatique de contacts entre ensembles entre les corps volumiques et de coque qui s'entrecroisent au niveau des surfaces splines. Utilisez l'option Rechercher les paires arête de coque - face de volume/coque. Faces de coques non planes en contact. Définissez manuellement le contact de type solidaire.

Lorsque des connexions de poutre sont en contact avec une face voisine d'un corps volumique ou d'une coque, la section transversale réelle de la poutre est maillée et imprimée sur la face du corps volumique ou de la coque, et crée une liaison plus précise.

Durant le maillage, des éléments sont créés sur la zone de section de la poutre imprimée. La connexion de poutre d'extrémité est connectée à tous les éléments à l'intérieur de la zone de section imprimée, formant une représentation plus réaliste de la connexion.

Connexion poutre-plaque Maillage de l'empreinte de la zone de section de la poutre sur la plaque
Cette formulation plus réaliste de la connexion de liaison poutre - plaque n'est actuellement pas disponible pour les études non linéaires. Pour résoudre une étude non linéaire avec des connexions poutre - plaque, vous devez créer un nouveau maillage. Vous ne pouvez pas copier le maillage existant d'une étude statique à une étude non linéaire.