Le PropertyManager Surface remplie
Définissez les options dans le PropertyManager en fonction du type de surface remplie que vous voulez créer.
Frontières du raccord
Les Frontières du raccord
définissent les arêtes du raccord que vous appliquez. Elles possèdent les propriétés et les fonctions suivantes:
Vous pouvez utiliser des surfaces ou des arêtes volumiques, ainsi que des esquisses 2D ou 3D comme frontières pour le raccord. Les courbes composites sont également prises en charge.
Pour toutes les frontières d'esquisse, vous pouvez uniquement sélectionner un raccord de type Contact comme moyen de Contrôle de la courbure.
Autre face
Avec l'option Autre Face, vous pouvez inverser la face utilisée comme frontière pour le contrôle de courbure du raccord. Autre face est utilisée uniquement pour créer un raccord sur un modèle volumique.
Contrôle de la courbure
L'option Contrôle de la courbure définit le type de contrôle que vous voulez exercer sur le raccord que vous créez. Les différents types de Contrôle de la courbure incluent:
Contact. Crée une surface dans les limites des frontières sélectionnées.
Tangente. Crée une surface dans les limites des frontières sélectionnées, mais maintient la tangence des arêtes du raccord.
Courbure. Crée une surface qui correspond à la courbure de la surface sélectionnée le long de l'arête frontière de la surface adjacente.
Vous pouvez appliquer différents types de Contrôle de la courbure au même raccord.
Appliquer à toutes les arêtes
La case à cocher Appliquer à toutes les arêtes vous permet d'appliquer le même contrôle de courbure à toutes les arêtes. Si vous sélectionnez la fonction après avoir appliqué les options Contact et Tangente à différentes arêtes, elle applique la sélection en cours à toutes les arêtes.
Optimiser la surface
Sélectionnez l'option Optimiser la surface avec des surfaces à deux ou quatre côtés. L'option Optimiser la surface applique un raccord de surface simplifié similaire à une surface lissée. Le raccord de surface optimisé a pour avantages potentiels d'accélérer le temps de reconstruction et d'augmenter la stabilité lorsqu'il est utilisé avec d'autres fonctions dans le modèle.
Montrer l'aperçu
Affiche un aperçu ombré du remplissage de surface.
Aperçu du maillage
Affiche une grille sur le raccord pour vous aider à visualiser la courbure. L'option Aperçu du maillage est disponible uniquement lorsque vous sélectionnez Montrer l'aperçu.
Inverser la surface
Change la direction du raccord de surface. Le bouton Inverser la surface est un bouton dynamique qui s'affiche lorsque toutes les conditions suivantes sont remplies:
Toutes les courbes des contours sont coplanaires
Il n'existe pas de points de contrainte
Il n'existe pas de contraintes intérieures
La surface remplie n'est pas plane
-
Vous sélectionnez Tangente ou Courbure dans Contrôle de la courbure
Courbes de contrainte
Les Courbes de contrainte
vous permettent de contrôler l'inclinaison du raccord. Elles sont principalement utilisées avec les applications de conception industrielle. Vous pouvez créer une courbe de contrainte en utilisant les éléments d'esquisse tels que les points d'esquisse ou les splines.
Cliquez sur les images ci-dessous pour voir des exemples d'application de la fonction Surface remplie

|

|
Exemple de surface importée |
Exemple de conception industrielle |
Contrôle de la résolution
Si votre surface remplie n'est pas lisse, vous pouvez améliorer sa qualité en ajustant le curseur de Contrôle de la résolution
.
Le Contrôle de la résolution est disponible uniquement lorsque la case à cocher Optimiser la surface est désactivée.
La résolution est réglée sur 1 par défaut. Changez le réglage à 2 ou 3 pour augmenter le nombre de raccords définissant la surface. Un réglage plus élevé améliore la qualité du profil de la surface.
Changer la résolution augmente la taille du modèle et le temps de traitement. Vous ne devez pas changer le réglage par défaut si votre surface est satisfaisante.

|

|
Qualité sur 1 |
Qualité sur 2 |
Options
Vous pouvez créer un modèle volumique avec l'outil Surface remplie. Les Options incluent:
Corriger les frontières
Construit une frontière valide en créant automatiquement les pièces manquantes ou en ajustant les pièces qui sont trop grandes.

|

|
Le remplissage de surface (en rouge) est créé malgré l'espace dans la frontière. L'espace entre les surfaces bleue et orange est comblé en prolongeant la courbe en interne jusqu'à la surface orange. |
Le remplissage de surface (en rouge) est créé malgré le fait que la frontière verte est plus grande que les côtés du raccord de remplissage. Pour créer le remplissage de surface, les arêtes sont divisées en interne. |
Fusionner le résultat
Le résultat obtenu avec cette option dépend des frontières.
Lorsque toutes les frontières appartiennent au même corps volumique, vous pouvez utiliser le remplissage de surface pour effectuer un raccord sur le volume.
Si au moins une des arêtes est une arête périphérique et que vous sélectionnez l'option Fusionner le résultat, alors la Surface remplie est cousue avec les surfaces auxquelles appartiennent les arêtes.
Si toutes les entités limitrophes sont des arêtes périphériques, alors un volume peut éventuellement être créé.

|

|
Modèle sans Surface remplie. Remarquez les fonctions à l'intérieur. |
Modèle avec Surface remplie et l'option Fusionner le résultat sélectionnée. Le remplissage de la surface comble le volume et les fonctions sont supprimées à l'intérieur. |

|

|
Modèle avec Surface remplie et l'option Fusionner le résultat non sélectionnée. Le remplissage de la surface crée une nouvelle surface et les fonctions à l'intérieur sont conservées. |
L'option Fusionner le résultat vous permet de:
Simplifier l'opération, en éliminant l'utilisation de la fonction Remplacer la face.
Cacher les détails volumiques à l'intérieur du modèle.
Essayer de former un volume
La formation d'un volume est possible si toutes les entités limitrophes sont des arêtes surfaciques périphériques. L'option Essayer de former un volume est désactivée par défaut.
Inverser la direction
Souvent, lors de l'utilisation d'une surface remplie pour raccorder un volume, deux résultats sont possibles. Cliquez sur Inverser la direction si la surface remplie est affichée dans la mauvaise direction.