Analyse statique non linéaire
L'analyse statique linéaire suppose que la relation entre les chargements et la réponse induite est linéaire. Par exemple, si vous doublez l'intensité des chargements, la réponse (déplacements, déformations, contraintes, forces de réaction, etc.), sera également doublée.

Toutes les structures réelles se comportent non linéairement d'une façon ou d'une autre à un niveau donné de chargement. Dans certains cas, les analyses linéaires peuvent être adéquates. Dans beaucoup d'autres cas, la simulation linéaire peut produire des résultats erronés puisque les hypothèses sur lesquelles elle est basée ne sont pas respectées. La non linéarité peut provenir du comportement d'un matériau, de grands déplacements et de conditions de contact.
Vous pouvez utiliser une étude non linéaire pour résoudre un problème linéaire. Les résultats peuvent être légèrement différents selon les procédures.
Dans l'analyse statique non linéaire, les effets dynamiques tels que les forces d'inertie et d'amortissement ne sont pris en compte. Le traitement d'une étude non linéaire diffère de celui d'une étude statique par les aspects suivants :
Propriétés de l'étude
Matériau
Chargements et déplacements imposés
Solution
Résultats
Problèmes de contact
Dans cette section, vous étudierez les sujets suivants :