Analyse harmonique
Servez-vous de l'analyse harmonique pour calculer la réponse maximale en régime permanent due à des chargements harmoniques ou des excitations de base.
Un chargement harmonique est exprimé par P = A sin (w t + f) où : A est l'amplitude, w est la fréquence, t est le temps et f est l'angle de phase. Des exemples de chargements harmoniques de fréquences différentes w en fonction du temps sont montrés ci-dessous :


Bien que vous puissiez créer une étude modale en fonction du temps et définir les chargements comme fonctions de temps, les variations transitoires de la réponse par rapport au temps peuvent ne pas vous intéresser. Si tel est le cas, vous économiserez temps et ressources en recherchant les valeurs maximales en régime permanent pour la plage de fréquences opérationnelles souhaitée au moyen d'une analyse harmonique. Vous pouvez représenter le moteur approximativement par une masse distribuée.
Par exemple, un moteur monté sur un banc d'essai transfère des chargements harmoniques au système de support par l'intermédiaire des boulons. Vous pouvez modéliser le système de support et définir une étude harmonique pour évaluer les déplacements, contraintes, etc. maximaux en régime permanent pour la plage de fréquences opérationnelles du moteur. Vous pouvez représenter le moteur approximativement par une masse distribuée.

Après avoir exécuté l'étude, vous pouvez visualiser les valeurs maximales des contraintes, des déplacements, des accélérations et des vitesses ainsi que les angles de phase de la réponse sur la plage de fréquences opérationnelles.
Cliquez ici pour plus d'informations.
Effets d'amortissement
Des options d'amortissement modal, de Rayleigh et modal composite sont disponibles pour ce type d'analyse.
Rubriques connexes
Procédure d'analyse harmonique
Quand utiliser l'analyse dynamique
Effets d'amortissement
Chargements et options des résultats pour l'analyse dynamique
Effectuer une analyse dynamique linéaire