Expand IntroductionIntroduction
Expand AdministrationAdministration
Expand Interface utilisateurInterface utilisateur
Expand Fonctions de base de SolidWorksFonctions de base de SolidWorks
Expand Migrer de la 2D à la 3DMigrer de la 2D à la 3D
Expand AssemblagesAssemblages
Expand CircuitWorksCircuitWorks
Expand ConfigurationsConfigurations
Expand Design CheckerDesign Checker
Expand Etudes de conception dans SolidWorksEtudes de conception dans SolidWorks
Expand Mises en plan et habillageMises en plan et habillage
Expand DFMXpressDFMXpress
Expand DriveWorksXpressDriveWorksXpress
Expand FloXpressFloXpress
Expand Opérations d'import et d'exportOpérations d'import et d'export
Expand Conception à grande échelleConception à grande échelle
Expand Affichage du modèleAffichage du modèle
Expand Conception de moulesConception de moules
Expand Etudes de mouvementEtudes de mouvement
Expand Pièces et fonctionsPièces et fonctions
Expand RoutageRoutage
Expand TôlerieTôlerie
Collapse SimulationSimulation
Expand SimulationXpressSimulationXpress
Expand EsquisseEsquisse
Expand Produits SustainabilityProduits Sustainability
Expand SolidWorks UtilitiesSolidWorks Utilities
Expand TolérancementTolérancement
Expand ToolboxToolbox
Expand Constructions soudéesConstructions soudées
Expand Workgroup PDMWorkgroup PDM
Expand DépannageDépannage
Expand GlossaireGlossaire
Masquer le sommaire

Matériaux isotropes et orthotropes

Matériaux isotropes

Un matériau est dit isotrope si ses propriétés mécaniques et thermiques sont identiques dans toutes les directions. Les matériaux isotropes peuvent avoir des structures microscopiques homogènes ou non homogènes. Par exemple, l'acier a un comportement isotrope mais sa structure microscopique n'est pas homogène.

Matériaux orthotropes

Un matériau est dit orthotrope si ses propriétés mécaniques ou thermiques sont différentes et indépendantes dans trois directions perpendiculaires les unes aux autres. Le bois, un grand nombre de cristaux et les métaux laminés sont des exemples de matériaux orthotropes.

Par exemple, les propriétés mécaniques du bois en un point sont décrites dans les directions longitudinale, radiale et tangentielle. L'axe longitudinal (1) est parallèle à la direction du grain (fibre). L'axe radial (2) est normal par rapport aux anneaux d'accroissement. L'axe tangentiel (3) est tangent par rapport aux anneaux d'accroissement.

Définition des propriétés orthotropes des solides

Les directions de matériaux orthotropes d'un composant sont définies à partir de la géométrie de référence sélectionnée. Si la fabrication d'une pièce fait que cela n'est pas le cas, vous devez la modéliser en plusieurs pièces pour définir correctement les directions orthotropes. Par exemple, considérez la pièce illustrée sur la figure ci-après :

Vous devez modéliser cette pièce en deux parties : le cylindre et la tôle plane. Vous pouvez ensuite utiliser comme géométrie de référence pour la définition des directions des matériaux orthotropes : un plan pour la tôle plane, et l'axe pour le cylindre.

Les directions X, Y et Z pour un matériau orthotrope lorsqu'un plan est utilisé comme géométrie de référence.

Les directions radiale (X), tangentielle (Y) et axiale (Z) pour un matériau orthotrope lorsqu'un axe est utilisé comme géométrie de référence.

Définition des propriétés orthotropes des coques

Pour une coque plane, sélectionnez un plan qui soit parallèle à la coque comme géométrie de référence. L'axe X et l'axe Y se trouvent dans le plan et l'axe Z est normal au plan. Pour une coque cylindrique, sélectionnez l'axe du cylindre comme géométrie de référence. L'axe Y est parallèle à cet axe et l'axe X lui est tangentiel.

Les directions X, Y et Z d'un matériau orthotrope pour une coque plane.

Les directions X et Y d'un matériau orthotrope pour une coque cylindrique.

 

Pour les coques composites, les directions X, Y et Z de la définition du matériau orthotrope  sont différentes pour chaque pli, en fonction de l'angle de pli. La géométrie de référence n'est pas prise en compte pour la définition du matériau orthotrope.

En principe, le logiciel modifie la géométrie de référence comme suit :

  • Le programme transforme le système de coordonnées défini par la géométrie de référence de manière à ce que l'axe Z soit normal au plan de la coque. Le plan de la coque est défini par 3 nœuds de coin.

  • Si l'angle entre l'axe X de la géométrie de référence sélectionnée et la normale au plan de la coque est supérieur à 45o, le programme projette l'axe X de la géométrie de référence sur le plan de coque pour définir l'axe X modifié.

  • Si l'angle entre l'axe X de la géométrie de référence sélectionnée et la normale au plan de la coque est inférieur à 45o, le programme projette l'axe Y de la géométrie de référence sur le plan de coque pour définir l'axe X modifié.

  • L'axe Y de la géométrie de référence modifiée est ensuite défini pour compléter le système de coordonnées cartésiennes direct.

Pour définir un matériau orthotrope :

 



Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Matériaux isotropes et orthotropes
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :

x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2011 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.