Déplacer/Copier les corps
Dans les pièces à corps multiples, vous pouvez déplacer, faire pivoter ou copier des corps volumiques et surfaciques et les positionner à l'aide de contraintes.
Pour déplacer, copier, faire pivoter ou contraindre un corps volumique ou surfacique:
-
Cliquez sur Déplacer/Copier les corps
(barre d'outils Fonctions) ou sur Insertion, Fonctions, Déplacer/Copier.
Le PropertyManager Déplacer/Copier le corps apparaît. Une des deux pages suivantes s'affiche:
-
Translation/Rotation, où vous spécifiez les paramètres de déplacement, de copie et de rotation des corps.
-
Contraintes, où vous appliquez des contraintes entre les corps.
-
Cliquez sur Translation/Rotation ou Contraintes au bas du PropertyManager pour passer à la page voulue.
-
Définissez les options dans le PropertyManager comme décrit ci-dessous.
Translation/Rotation
Corps à déplacer/copier
Corps volumiques et surfaciques ou corps graphiques à déplacer/copier
. Sélectionnez les corps à déplacer, copier ou faire pivoter dans la zone graphique. Les corps sélectionnés se déplacent comme s'ils constituaient une seule entité. Les corps qui ne sont pas sélectionnés sont traités en tant que corps fixes. Un
trièdre
apparaît au centre de gravité des corps sélectionnés.
Copier. Sélectionnez cette option pour copier des corps et définissez une valeur pour le Nombre de copies
. Désactivez cette option pour déplacer les corps au lieu de les copier.
Translater
-
Effectuez l'une des actions suivantes :
-
Réglez les valeurs du Delta X
, Delta Y
et Delta Z
pour repositionner les corps.
-
Faites glisser les flèches du trièdre dans la zone graphique pour repositionner les corps.
Les valeurs Delta X
, Delta Y
et Delta Z
sont mises à jour de façon dynamique.
-
Sélectionnez une arête dans la zone graphique pour définir la direction de translation.
-
Spécifiez une valeur pour la Distance
. Tapez un nombre négatif pour inverser la direction de la translation.
-ou-
-
Sélectionnez un sommet dans la zone graphique.
-
Si nécessaire, cliquez sur Vers le sommet
pour sélectionner un second sommet.
Les corps se déplacent dans la direction et selon la distance définies par les sommets.
Un aperçu des corps déplacés apparaît.
-
Cliquez sur
.
Rotation
-
Définissez les coordonnées de l'origine de la rotation (le point autour duquel pivotent les corps). Les valeurs par défaut sont les coordonnées du centre de gravité des corps sélectionnés.
-
Origine de rotation X 
-
Origine de rotation Y
.
-
Origine de rotation Z
.
Le trièdre se déplace dans la zone graphique vers la nouvelle position de l'origine de la rotation.
-
Effectuez l'une des actions suivantes :
-
Définissez les valeurs suivantes:
-
-
Angle de rotation X
. Angle autour de l'axe X.
-
Angle de rotation Y
. Angle autour de l'axe Y.
-
Angle de rotation Z
. Angle autour de l'axe Z.
-
Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris et faites glisser les flèches du trièdre pour mettre à jour les valeurs Angle de rotation X
, Angle de rotation Y
et Angle de rotation Z
de façon dynamique.
-ou-
-
Sélectionnez un sommet dans la zone graphique.
-
Définissez les valeurs de l'Angle de rotation X
, l'Angle de rotation Y
et l'Angle de rotation Z
.
Un aperçu des corps pivotés apparaît.
-
Cliquez sur
.
Contraintes
Corps à déplacer
Corps volumiques et surfaciques ou corps graphiques à déplacer/copier
. Dans la zone graphique, sélectionnez des corps à déplacer lorsque la contrainte est appliquée. Les corps sélectionnés se déplacent comme s'ils constituaient une seule entité. Les corps qui ne sont pas sélectionnés sont traités en tant que corps fixes.
Réglages de contraintes
Entités à contraindre
. Sélectionnez deux entités (faces, arêtes, plans, etc.) à contraindre.
Ajouter. Cliquez sur ce bouton pour ajouter la contrainte après avoir sélectionné un type de contrainte et défini les paramètres ci-dessous. Cliquez sur Annuler pour effacer les sélections.
Sélectionnez un type de contrainte. Tous les types de contrainte sont toujours affichés dans le PropertyManager, mais seules les contraintes applicables aux sélections en cours sont disponibles.
Coïncidente
Parallèle
Perpendiculaire
Tangente
Coaxiale
Distance. Sélectionnez, puis réglez la Distance. Sélectionnez Inverser la cote pour changer de direction.
Angle. Sélectionnez, puis réglez l'Angle.
Alignement des contraintes.
-
Même direction
. Positionne les corps de sorte que les vecteurs ou les axes normaux des faces sélectionnées pointent dans la même direction.
-
Direction opposée
. Positionne les corps de sorte que les vecteurs ou les axes normaux des faces sélectionnées pointent dans des directions opposées.
Contraintes
La case Contraintes contient toutes les contraintes dans le groupe de contraintes (toutes les contraintes ajoutées pendant que le PropertyManager est ouvert). Lorsqu'elle contient plusieurs contraintes, vous pouvez en sélectionner une pour l'éditer.
Dans les pièces à corps multiples, vous pouvez appliquer plusieurs groupes de contraintes au même corps. Les contraintes spécifiées dans des ensembles différents peuvent provoquer des conflits. Par exemple, vous pouvez appliquer une contrainte perpendiculaire entre deux faces d'un ensemble et, dans un autre ensemble, appliquer une contrainte parallèle entre ces deux mêmes faces.
Options
Montrer l'aperçu. Lorsque cette option est sélectionnée, un aperçu de la contrainte s'affiche si vos sélections sont suffisantes pour la création d'une contrainte valide.