Utilisez le CostingManager de tôlerie sur le côté gauche de la fenêtre du logiciel SolidWorks pour voir la manière dont l'outil Costing catégorise chacune des opérations requises pour la fabrication de la pièce.
Pour afficher le CostingManager de tôlerie, dans une pièce de tôlerie, cliquez sur Chiffrage de tôlerie
(barre d'outils Outils) ou sur .

Opérations personnalisées
 |
Créer une opération personnalisée |
Vous permet de créer des opérations supplémentaires dans le modèle de tôlerie, à ajouter au calcul du coût. |
Mise en place
Le dossier Setup
contient les coûts associés aux préparations de fabrication, telles que la préparation de machines pour l'exécution d'un lot (série) de pièces. Chaque opération de fabrication de la pièce nécessite un coût de mise en place. Si le coût de mise en place se trouve dans le modèle de tôlerie, il est reconnu par l'outil Costing.
Par exemple, dans le modèle, si vous affectez des trajectoires de coupe à une opération de découpe au laser, le coût de mise en place pour les trajectoires de coupe sera ajouté depuis le modèle au dossier Setup.
Développez le dossier Setup
et placez le pointeur sur un coût de mise en place
pour voir comment est calculé le coût.
Le coût de mise en place correspond à une pièce.
Trajectoires de découpe
Les trajectoires de découpe sont des trajectoires que suivront les outils correspondant à des opérations d'usinage 2D telles que la découpe au laser, au jet d'eau ou au plasma. Dans un pièce commençant comme tôle de magasin, tout perçage, découpe, ou géométrie de contour extérieur nécessitant une découpe est coupé avec des opérations d'usinage 2D qui créent par défaut des trajectoires de découpe pour ces fonctions.
Le dossier
Cut Paths 
contient :
- le nombre de découpes requises pour la pièce
- la méthode de découpe à utiliser
- le coût de chaque découpe
Le coût de chaque découpe est calculé ainsi :
Coût = Longueur de découpe * Coût par longueur d'unité dans le modèle de tôlerie
Développez le dossier Cut Paths
et survolez une trajectoire de découpe
pour voir comment le coût est calculé. Sélectionnez une trajectoire de découpe pour mettre en surbrillance la géométrie dans le modèle.
Plis
Le dossier Bends
contient tous les plis de la pièce de tôlerie. Les plis sont séparés en deux catégories : plis standard et plis écrasés. Tous les plis du dossier indiquent l'opération de pliage à utiliser et le coût de chaque pli.
Fonctions de bibliothèque
Le dossier Library Features
contient tous les outils de forme et fonctions de bibliothèque de la pièce de tôlerie. Le coût de chaque élément est calculé par phase, comme défini dans le modèle de tôlerie.
Placez le pointeur sur une fonction de bibliothèque
pour voir l'équation utilisée pour calculer le coût.
Opérations personnalisées
Le dossier Custom Operations
contient toutes les opérations qui ne sont pas automatiquement reconnues par l'outil Costing. Un coût d'opération personnalisée peut être calculé comme coût associé à l'intégralité de la pièce, au poids de la pièce, à des faces ou des arêtes spécifiques de la pièce, ou à une opération à phase unique telle qu'une opération de poinçonnage ou de pliage.
Par exemple, si la pièce doit être peinte, il est possible d'affecter un coût pour peindre l'intégralité de la pièce ou des faces spécifiques de la pièce. Si vous peignez des faces spécifiques, incluez un coût par zone comme le nombre d'euros par centimètre carré pour peindre la pièce.
Vous pouvez définir des opérations personnalisées dans le modèle de tôlerie et appliquer les opérations automatiquement ou manuellement.
Vous pouvez également créer des opérations personnalisées sans modifier le modèle en cliquant sur Créer une opération personnalisée
dans le CostingManager.
Chaque élément du dossier affiche le nom de l'opération que vous sélectionnez, ainsi que le type de sélection.
Placez le curseur au-dessus d'une opération personnalisée pour voir l'équation utilisée pour calculer le coût.
Pas de coût appliqué
Le dossier
No Cost Assigned 
contient les fonctions qui :
- ne sont pas reconnues par l'outil Costing
- ne sont pas définies dans le modèle de tôlerie
- ont un coût nul
Si vous définissez un coût de fonction comme étant nul, la fonction est déplacée vers ce dossier. Si vous affectez un coût à une fonction du dossier No Cost Assigned
, la fonction est déplacée vers le dossier approprié et affichée en italique avec une astérisque pour indiquer le remplacement. Si une fonction à laquelle vous affectez un coût n'est pas une trajectoire de découpe, un pliage ou une fonction de bibliothèque, cette fonction est affectée au dossier Custom Operations
.