Spécifier les paramètres de la famille de pièces
Lorsqu'ils sont utilisés dans une famille de pièces, les noms des cotes, des fonctions, des composants et des configurations doivent correspondre au nom dans le modèle. Pour garantir une correspondance exacte, vous pouvez copier et coller le nom à partir de la boîte de dialogue Propriétés relative à l'objet sélectionné.
Vous pouvez utiliser plusieurs langues dans une famille de pièces. Cependant, la langue utilisée dans une cellule du corps de la feuille de calcul doit être la même que celle utilisée dans l'en-tête de colonne. Par exemple, si le paramètre dans l'en-tête de colonne est en anglais, alors la valeur correspondante dans la cellule du corps de la famille doit également être en anglais. L'en-tête de colonne suivant peut être en japonais, par exemple, mais, dans ce cas, la cellule correspondante dans la famille doit aussi être en japonais.
Cf. Présentation des paramètres des familles de pièces pour une liste des paramètres valides et des valeurs associées.
REMARQUES:
-
Lorsque vous utilisez des familles de pièces dans le logiciel SolidWorks, il est important qu'elles soient correctement mises en forme.
-
Si la famille de pièces a été enregistrée dans la version anglaise de SolidWorks, puis ouverte dans la version japonaise, seuls l'anglais et le japonais fonctionneront. Vous ne pouvez pas ajouter une autre langue, telle que le polonais, par exemple, à moins d'utiliser la version polonaise de SolidWorks, ou d'avoir auparavant ouvert, fermé ou enregistré la famille de pièces dans la version polonaise de SolidWorks.
-
Les familles de pièces utilisées dans les versions antérieures à SolidWorks 2003 ne prennent pas en charge plusieurs langues.
bsp;
Pour copier et coller un nom de cote, de fonction, de composant ou de configuration:
-
Effectuez l'une des actions suivantes:
-
Cliquez sur une cote.
-
A l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur une fonction et sélectionnez Propriétés de la fonction.
-
A l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur un composant et sélectionnez Propriétés du composant.
-
Dans la boîte de dialogue ou le PropertyManager, copiez (Ctrl+C) le nom de l'objet (pour les composants, assurez-vous de copier le Nom entier).
-
Collez (Ctrl+V) le nom dans la cellule d'en-tête de colonne appropriée.
Spécifications de paramètres:
-
Certaines spécifications de paramètres apparaissant dans les cellules d'en-tête des colonnes comprennent un mot-clé, tel que $CONFIGURATION ou $COMMENTAIRE. Les mots-clés des paramètres ne sont pas sensibles à la casse.
-
Certains paramètres (état de suppression ou configuration référencée d'un composant) comprennent également un nom de composant et un numéro d'occurrence. Ces paramètres utilisent la syntaxe suivante:
$MOT-CLE@composant<occurrence>
composant étant le nom du composant et occurrence le numéro de l'occurrence (nombre entier), donné entre crochets pointus.
Par exemple, la colonne intitulée $CONFIGURATION@engrenage<2> contrôle la configuration référencée de la deuxième occurrence d'un composant appelé engrenage.
Les valeurs qui ne constituent pas des noms (Oui, Supprimer, etc) ne sont pas sensibles à la casse. La syntaxe et les valeurs légales de chaque type de paramètre sont décrites dans d'autres rubriques.
Occurrences multiples:
Vous pouvez spécifier plusieurs occurrences d'un composant dans une seule cellule d'en-tête de colonne. Utilisez la syntaxe suivante pour les occurrences::
-
<*> toutes les occurrences
-
<1-4> plage d'occurrences
-
<1,3,6> liste d'occurrences non consécutives, séparées par des virgules
-
<1,3,6> combinaison, avec séparation par des virgules
Exemple:
Voici un exemple de famille de pièces qui crée trois configurations, ajoute un commentaire pour chacune d'elles, supprime une fonction et contrôle une cote.
N'insérez pas de lignes ou de colonnes ayant des en-têtes vides au milieu de la famille de pièces. Le logiciel SolidWorks interrompt l'évaluation des données dès qu'il atteint une ligne ou une colonne dont la cellule d'en-tête est vide. Toutes les données figurant dans ou à la suite d'une ligne ou colonne ayant un en-tête vide sont ignorées.