Masquer le sommaire

Instant3D - Création et modification de fonctions

Instant3D permet de faire glisser la géométrie et les manipulateurs de cotes afin de créer et de modifier des fonctions. Pour créer des fonctions, vous devez quitter le mode Editer l'esquisse.

Instant3D est activé par défaut. Pour activer/désactiver le mode Instant3D, cliquez sur Instant3D (barre d'outils Fonctions).

Création de fonctions

Pour créer des fonctions à l'aide de Instant3D:

  1. Créez une esquisse à partir de laquelle concevoir un bossage ou enlèvement de matière extrusion et quittez le mode esquisse.

  2. Sélectionnez un contour d'esquisse dans la zone graphique.

Une poignée de glissement apparaît.

  1. Déplacez le pointeur pour faire glisser le contour d'esquisse.

Une règle apparaît et l'esquisse est extrudée.

Vous pouvez faire glisser le pointeur dans l'un ou l'autre sens à partir du plan d'esquisse initial. Si vous créez une esquisse sur une face de fonction existante, vous créez soit un bossage extrusion, soit un enlèvement de matière extrusion, selon l'endroit où vous sélectionnez le contour d'esquisse. Voir la section Sélection d'esquisse et géométrie existante ci-dessous.

  1. Cliquez pour créer la fonction.

Une barre d'outils contextuelle optionnelle permet d'ajouter une dépouille ou de choisir au besoin un enlèvement extrusion au lieu d'un bossage extrusion et vice-versa.

Sélection d'esquisse et géométrie existante

Lorsque vous faites glisser le contour d'esquisse dans la géométrie existante, la topologie du contour d'esquisse et l'emplacement du contour sélectionné déterminent le type de fonction par défaut créé.

Critères de sélection

Fonction par défaut créée

Exemple

Un contour d'esquisse contenu dans une face

Enlèvement de matière extrusion

 

 

 

Un contour d'esquisse ne touchant aucune face

Bossage extrusion

 

 

 

Un contour d'esquisse dépassant une face. Sélectionnez le contour dans une zone touchant la face

Enlèvement de matière extrusion

 

 

 

Un contour d'esquisse dépassant une face. Sélectionnez le contour dans une zone ne touchant pas la face

Bossage extrusion

 

 

 

Si vous sélectionnez un contour d'esquisse qui ne touche aucune face et que vous le faites glisser en premier comme bossage extrusion, il demeure un bossage extrusion même si vous le faites glisser dans la géométrie existante.

Aimantation

Lorsque vous faites glisser la poignée, vous pouvez aimanter à une face ou à un sommet pour régler la taille de la fonction modifiée.

Pour aimanter à une face:

  1. Sélectionnez une face et faites glisser la poignée.

  2. Appuyez sur la touche Alt et maintenez-la enfoncée. Placez ensuite le pointeur sur la face à aimanter.

Une ligne pointillée relie la face glissée à la face à aimanter.

  1. Relâchez le bouton de la souris.

Plan milieu

Vous pouvez créer des fonctions en utilisant le plan milieu. Appuyez sur la touche M, maintenez-la enfoncée et déplacez le pointeur.

Modifier les fonctions

Utilisez la poignée de glissement pour modifier les faces et les arêtes.

Si une entité ne peut faire l'objet d'un glissement, la poignée devient noire ; ou bien, si vous essayez de la faire glisser, l'icône suivante apparaît. C'est le cas des fonctions non prises en charge ou contraintes.

 

 

Utilisez le centre du trièdre pour faire glisser ou copier des fonctions entières vers d'autres faces.

  • Exemple de glissement d'une fonction vers d'autres faces.

  • Appuyez sur la touche Ctrl et maintenez-la enfoncée lors du glissement pour copier la fonction.

 

 

Appuyez sur la touche Ctrl et faites glisser un congé pour le copier vers une autre arête.

 

 

 

Cliquez une fois sur une cote pour entrer en mode Edition rapide où vous pouvez taper les valeurs requises. Double-cliquez pour utiliser les PropertyManagers et les boîtes de dialogue standard.

Configurations. En mode Edition rapide, la valeur modifiée affecter uniquement la configuration active. Pour choisir quelles configurations modifier, utilisez les boîtes de dialogue standard et les PropertyManagers.

 

 

Pour les assemblage, vous pouvez modifier les composants à l'intérieur de l'assemblage ou modifier les esquisses au niveau de l'assemblage, les fonctions d'assemblage et les cotes de contrainte.

Fonctions prises en charge

Vous pouvez modifier les fonctions suivantes:

 

 

 

  • Base/Bossage extrudé

  • Enlèvement de matière extrudé

  • Vous pouvez faire glisser un bossage extrudé dans une direction pour l'augmenter ou dans la direction opposée pour créer un enlèvement de matière extrusion.

 

 

  • Congé

 

 

  • Perçage simple

 

 

  • Déplacer la face. Décaler et Translater. Faites glisser la cote ou la flèche.

 

 

  • Déplacer la face. Rotation - Faites glisser la cote d'angle.

 

 

 

 

  • Révolution. Vous pouvez faire glisser pour modifier la longueur des lignes d'esquisse de définition.

Vous pouvez aussi faire glisser pour modifier l'angle.

 

 

  • Coque



Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Instant3D - Création et modification de fonctions
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :

x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2012 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.