L'outil Costing vous permet de calculer le coût de fabrication de la tôlerie et des pièces usinées en automatisant l'estimation du coût et le processus de devis.
Cet outil permet aux concepteurs de prendre des décisions de conception en fonction du coût de fabrication et permet aux fabricants de créer des devis pour les clients. Dès que vous modifiez une conception, vous pouvez voir immédiatement le nouveau coût mis à jour, ainsi qu'une ventilation détaillée des coûts. De plus, vous pouvez générer des reports de coût automatiques.
L'outil Costing se base sur les informations de fabrication et de matériau des modèles qui déterminent le coût de fabrication. Dans les modèles, vous pouvez spécifier le matériau utilisé pour créer la pièce, les processus de fabrication (découpe au laser, flexion ou broyage, par exemple) et les coûts associés de ces matériaux et opérations de fabrication. Les modèles vous permettent également de créer des opérations personnalisées telles que l'emballage, l'entrée ERP, la peinture ou le nettoyage.
Costing est utile pour différents publics :
- Concepteurs : Costing fournit des estimations de "coût théorique" de fabrication des pièces. Costing peut comparer des modèles pour vous permettre de prendre des décisions en fonction du coût de manière anticipée dans le processus de conception. Vous pouvez essayer différents scénarios de "simulation" tels que la suppression de fonctions, la modification de matériaux et l'utilisation de différents processus de fabrication pour voir l'impact immédiat sur le coût. Les estimations de coût peuvent se répéter car les résultats se basent sur les données des modèles. Vous utilisez donc toujours les mêmes informations pour calculer les coûts.
- Fabricants : Costing crée des devis précis basés sur les matériaux, les processus et tout autre coût associé requis pour la fabrication des pièces. Costing accélère le processus de devis par rapport aux méthodes manuelles telles que l'utilisation de feuilles de calcul, le calcul du nombre de fonctions et l'estimation des matériaux supprimés. Costing permet d'éliminer les erreurs et fournit un système de devis précis et réutilisable que vous pouvez mettre à jour dès qu'un matériau est ajouté ou que les coûts de main-d'œuvre doivent être révisés.
L'outil Costing est divisé en deux capacités fonctionnelles :
- Chiffrage de tôlerie
- Utilisez l'outil Chiffrage de tôlerie
pour les pièces fabriquées à partir de tôlerie. Pour que cet outil puisse être utilisé, la pièce doit contenir des fonctions de tôlerie comme les tôles pliées, les plis et les outils de forme. Les fonctions telles que les trous et les découpes sont reconnues comme trajectoires de découpe de fabrication pour les opérations telles que la découpe au laser, au jet d'eau et au plasma.
- Chiffrage d'usinage
- Utilisez l'outil Chiffrage d'usinage
pour les pièces usinées à partir de blocs solides et de matériaux en tôle. Pour les pièces usinées à partir de blocs, on utilise des techniques de fabrication telles que le fraisage et le perçage. Pour les pièces usinées sur plaque, outre le fraisage et le perçage, on utilise des techniques telles que la découpe au laser, au jet d'eau et au plasma.
Les coûts calculés par l'outil Costing sont aussi précis que les données de vos modèles. Même si SolidWorks fournit des modèles pré-remplis, il est préférable de créer des modèles personnalisés en fonction des coûts de votre fabricant. Il est vivement conseillé de travailler avec votre service de fabrication interne et vos fabricants externes afin de créer des modèles personnalisés qui reflètent les coûts réels.