Masquer le sommaire

Facteur de chargement de flambage

Le facteur de chargement de flambage (FCF) représente le facteur de sécurité contre le flambage ou le rapport entre les chargements de flambage et les chargements appliqués. Le tableau ci-dessous illustre l'interprétation des valeurs possibles du facteur FCF :

Valeur FCF (coefficient de sécurité)

État de flambage

Notes

1 < FCF

Flambage non prévu

Les chargements appliqués sont inférieurs au chargement critique estimé. Flambage non attendu.

0 < FCF < 1

Flambage prévu

Les chargements appliqués excèdent le chargement critique estimé. Flambage attendu.

FCF = 1

Flambage prévu

Les chargements appliqués sont égaux au chargement critique estimé. Flambage attendu.

FCF = 1

Flambage non prévu

Le flambage se produit lorsque la direction de tous les chargements appliqués est inversée. Par exemple, si vous exercez un chargement en traction sur une barre, le facteur FCF peut être négatif. La barre ne flambera jamais.

-1 < FCF < 0

Flambage non prévu

Le flambage se produira si vous inversez tous les chargements.

FCF < -1

Flambage non prévu

Le flambage ne se produira pas même si vous inversez tous les chargements.

En général, une structure peut avoir à la fois des facteurs de chargement de flambage positif et négatif. Prenons l'exemple d'un appareil cylindrique sous pression interne supporté par des colonnes. L'appareil ne flambera jamais puisqu'il est sous tension, mais les colonnes peuvent flamber puisqu'elles sont sous compression.

Calcul des chargements de flambage

Pour calculer les chargements de flambage d'un mode, multipliez tous les chargements appliqués par le facteur FCF pour ce mode. Par exemple, supposez que les chargements suivants sont appliqués :

  • une force de 500 lb sur la face 1, et

  • une pression de 250 psi sur les faces 2 et 3

et que le facteur de chargement de flambage (coefficient de sécurité) pour le mode 1 a été calculé à 2,3. Le flambage en mode 1 se produira si vous appliquez :

  • une force de 500 X 2,3 = 1150 lb sur la face 1, et

  • une pression de 250 X 2,3 = 575 psi sur les faces 2 et 3

Rubriques connexes

Analyse de flambage linéarisé

Exécution d'une analyse de flambage

Effets thermiques pour les études de flambage



Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Facteur de chargement de flambage
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :

x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2012 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.