Vue d'ensemble du frottement
Le frottement est une force qui se produit dans les liaisons et les pièces qui sont en contact. Quand des pièces sont en contact, le frottement est calculé à partir des coefficients de frottement statique et dynamique et de la force normale qui s'exerce sur la pièce. Le frottement dans les contraintes est plus complexe parce que la taille de la zone de contact peut influer sur l'ampleur du frottement.
Le frottement dans les contraintes
Vous pouvez spécifier un frottement dans les liaisons sur l'onglet
Analyse
du PropertyManager Contrainte. Il s'agit d'une force de surface, de résistance et de glissement entre les pièces qui doit être surmontée pour que les pièces bougent les unes par rapport aux autres. Cette force est créée par le contact entre les surfaces et les chargements qui agissent sur la connexion. Le frottement dans les liaisons tient compte du frottement standard entre des corps, ainsi que de certains aspects de la géométrie de la liaison lors de la détermination des forces de frottement nettes à l'œuvre.
Le modèle de frottement dans les contraintes SolidWorks Motion utilise une combinaison d'informations de dimensions affectées à une liaison et un coefficient de frottement. Ce dernier peut être saisi directement ou calculé par SolidWorks Motion en fonction de votre choix de matériaux.
Le frottement dans les contraintes est modélisée comme le frottement de Coulomb et représente seulement le frottement dynamique dans la liaison.
Frottement de contact
Vous pouvez affecter un frottement de contact (c'est-à-dire le frottement qui intervient entre des corps en contact) dans le PropertyManager
Contact
. Les vitesses et les coefficients de frottement utilisés sont automatiquement affectés en fonction des matériaux définis pour chaque pièce. Cependant, ils peuvent ne pas être les paramètres les plus appropriés dans le cadre de la dynamique du modèle. Au besoin, vous pouvez définir ces coefficients manuellement.
SolidWorks Motion utilise la loi de frottement de Coulomb et utilise une courbe lisse ajustée aux paramètres de frottement.
Dans cet exemple, les paramètres de frottement utilisés par défaut sont ceux de l'acier sec en contact avec de l'acier sec.
Vitesse de transition de frottement dynamique: 10,16 mm/s
Coefficient de frottement dynamique: 0.25
Vitesse de transition de frottement statique: 0,1 mm/s
Coefficient de frottement statique: 0.30
Force de frottement
|
Statique
|

|
Dynamique
|
Force (N)
|
|
Vitesse (mm/sec)
|
Dans la méthode de frottement de Coulomb, les forces de frottement sont calculées en fonction de quatre constantes:
Vitesse de frottement dynamique: La vitesse à laquelle le frottement dynamique devient constant.
Coefficient de frottement dynamique: La constante utilisée pour calculer les forces de frottement quand le corps n'est plus au repos.
Vitesse de frottement statique: La vitesse à laquelle la transition intervient entre un composant stationnaire et un composant mobile.
Coefficient de frottement statique: La constante utilisée pour calculer la force nécessaire pour surmonter le frottement quand un corps est au repos.
Pour modifier les paramètres de vitesse et de coefficient, désactivez l'option Matériau dans le PropertyManager Contact.