Mise en forme d'une famille de pièces
Lorsque vous utilisez des familles de pièces dans le logiciel SolidWorks, il est important qu'elles soient correctement mises en forme. Cette rubrique vous montre comment mettre en forme une famille de pièces:
Familles de pièces créées automatiquement
Lorsque vous sélectionnez Création automatique ou Vide dans le PropertyManager Famille de pièces, le logiciel SolidWorks crée automatiquement le fichier Excel. Les familles de pièces créées automatiquement incluent la cellule Family (Famille).
Par défaut, la cellule A2 est réservée à la cellule Family. Elle détermine où commencent les données relatives aux paramètres et aux configurations. La cellule Family ne contient pas de texte, cependant, dans Excel, la Zone Nom affiche Family.

Lorsque vous éditez une famille de pièces, vous pouvez créer des lignes au-dessus et des colonnes à gauche de la cellule Family. L'exemple ci-dessous est valide à condition que les noms des configurations et les paramètres SolidWorks restent en dessous et à droite de la cellule Family.

Familles de pièces créées manuellement
Vous pouvez créer une famille de pièce manuellement dans Microsoft Excel en tapant les noms des configurations dans la première colonne (cellules A3, A4, etc.) et les paramètres dans la première ligne (cellules B2, C2, etc.). Laissez la cellule A1 vide.
Dans le PropertyManager Famille de pièces, sélectionnez A partir d'un fichier, recherchez le fichier Excel et insérez-le dans le modèle.
L'exemple ci-dessous est valide tant que la cellule A1 reste vide.

Familles de pièces avec des lignes et des colonnes vides
Lorsque le logiciel SolidWorks traite une famille de pièces, chaque configuration dans la colonne des noms de configurations est traitée (de haut en bas), puis chaque paramètre dans la ligne des paramètres (de gauche à droite). Si le logiciel rencontre:
-
une cellule vide dans la ligne des paramètres, il va au nom de configuration suivant et lui applique les paramètres associés
-
une cellule vide dans la colonne des noms de configuration, il interrompt le traitement, considérant qu'il est arrivé à fin de la famille de pièces
Dans l'exemple ci-dessous, seule la configuration par Défaut est traitée par le logiciel. La ligne 4 étant vide, les configurations C1 et C2 ne sont pas traitées.

Critères non valides
Le logiciel SolidWorks arrête le traitement d'une famille de pièces lorqu'il rencontre des paramètres non valides dans une cellule. Un résumé des paramètres des familles de pièces est à votre disposition.
Si vous saisissez des informations à gauche de la colonne du nom de la configuration ou au-dessus de la ligne des paramètres, le logiciel SolidWorks vous avertit que vous êtes en présence d'une valeur non valide et arrête le traitement de la famille de pièces, sans passer par les lignes et colonnes restantes. Si c'est le cas, certaines configurations ne seront pas complètement mises à jour.