Expand IntroductionIntroduction
Expand AdministrationAdministration
Expand Interface utilisateurInterface utilisateur
Expand Fonctions de base de SolidWorksFonctions de base de SolidWorks
Expand Migrer de la 2D à la 3DMigrer de la 2D à la 3D
Expand AssemblagesAssemblages
Expand CircuitWorksCircuitWorks
Expand ConfigurationsConfigurations
Expand SolidWorks CostingSolidWorks Costing
Expand Design CheckerDesign Checker
Expand Etudes de conception dans SolidWorksEtudes de conception dans SolidWorks
Expand Habillage et mises en planHabillage et mises en plan
Expand DFMXpressDFMXpress
Expand DriveWorksXpressDriveWorksXpress
Expand FloXpressFloXpress
Expand Opérations d'import et d'exportOpérations d'import et d'export
Expand Affichage du modèleAffichage du modèle
Expand Conception de moulesConception de moules
Expand Etudes de mouvementEtudes de mouvement
Expand Pièces et fonctionsPièces et fonctions
Expand RoutageRoutage
Expand TôlerieTôlerie
Collapse SimulationSimulation
Expand SimulationXpressSimulationXpress
Expand EsquisseEsquisse
Expand Produits SustainabilityProduits Sustainability
Expand SolidWorks UtilitiesSolidWorks Utilities
Expand TolérancementTolérancement
Expand TolAnalystTolAnalyst
Expand ToolboxToolbox
Expand Constructions soudéesConstructions soudées
Expand Workgroup PDMWorkgroup PDM
Expand DépannageDépannage
Glossaire
Masquer le sommaire

PropertyManager Force/Couple

Le PropertyManager Force/Couple applique des forces, des moments ou des couples présentant une distribution uniforme sur les faces, arêtes, points de référence, sommets et poutres dans toute direction, dans le cadre d'études structurelles.

Pour accéder au PropertyManager Force/Couple, effectuez l'une des opérations suivantes :
  • Cliquez sur la flèche vers le bas icon_down_arrow.gif sur Forces externes tool_External_Loads.gif (CommandManager Simulation ) et sélectionnez Force tool_loads_force.gif.
  • Dans l'arbre d'études Simulation, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Chargements externes icon_external_loads.gif et sélectionnez Force icon_force.gif ou Couple icon_torque.

Type

Définit le type de force à appliquer. Pour appliquer une force ou un moment de torsion à des poutres, consultez la rubrique PropertyManager Force/Moment de torsion (pour les poutres).

PM_force.gif Force  
PM_torque.gif Couple  
PM_faces_edges_vertices.gif
  • Si vous choisissez Force et sélectionnez Normale, vous pouvez sélectionner des faces et des arêtes de coque.
  • Si vous choisissez Force et sélectionnez Direction sélectionnée, vous pouvez sélectionner des faces, des arêtes, des sommets ou des points de référence pour la force. Les points de référence doivent être à l'intérieur des limites du modèle.
  • Si vous sélectionnez Moment de torsion, vous pouvez choisir des faces seulement.
PM_faces_edges_plane.gif Face, arête, plan, axe pour la direction Permet de sélectionner une entité pour spécifier la direction du chargement sélectionné. Les entités valides dépendent du type de chargement comme suit :
  • Si vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur Chargements externes et sélectionnez Force, vous pouvez sélectionner une face, une arête, un plan ou un axe pour la direction.
  • Si vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur Chargements externes et sélectionnez Couple, vous pouvez sélectionner un axe de référence, une arête ou une face cylindrique.
Dans un assemblage, vous pouvez utiliser une géométrie de référence à partir de l'assemblage ou des composants (pièces et sous-assemblages) de l'assemblage.

PM_units.gif Unités Détermine les unités utilisées pour saisir les valeurs numériques des composantes de force/moment/couple. Les unités disponibles sont les suivantes : SI, Anglais (IPS) et Métrique (G).

Force/Force normale/Couple

Définit les valeurs des composantes de force, de force normale ou de couple.

  Direction sélectionnée Si vous sélectionnez Direction sélectionnée, votre saisie dépend de l'entité sélectionnée pour la direction comme suit :

Un plan ou une face

Spécifiez au moins l'une des composantes suivantes :

  • Le long du plan selon dir1 PM_along_plane_dir1.gif. Définit la valeur de la composante de la force le long de la dir1 du plan ou de la face.
  • Le long du plan selon dir2 PM_along_plane_dir2.gif. Définit la valeur de la composante de la force le long de la dir2 du plan ou de la face.
  • Normal au plan PM_normal_to_plane.gif. Définit la valeur de la composante de la force normale au plan ou à la face

Un axe

Spécifiez au moins l'une des composantes suivantes :

  • Radial PM_radial.gif. Définit la valeur de la composante de la force dans la direction radiale.
  • Circonférentiel PM_circumferential.gif. Définit la valeur de la composante de la force dans la direction circonférentielle.
  • Axial PM_axial.gif. Définit la valeur de la composante de la force le long de l'axe.

Une arête

Spécifiez la composante suivante :

  • Le long de l'arête PM_along_edge.gif. Définit la valeur de la force le long de l'arête sélectionnée. Pour inverser la direction de la force, saisissez une valeur négative.

  Normale Si vous sélectionnez Normale, spécifiez la valeur de la force.
PM_torque.gif Couple Si vous sélectionnez Couple PM_torque.gif, spécifiez la valeur du couple.
Si vous appliquez un couple à une face en utilisant comme référence de direction un axe qui n'est pas l'axe de symétrie (ou qui n'est pas parallèle au plan de symétrie), une force résultante déséquilibrée peut apparaître dans les résultats. Assurez-vous que l'amplitude de la force résultante déséquilibrée est suffisamment petite pour qu'elle puisse être ignorée.
  Par entité Applique la valeur de force ou de moment par entité sélectionnée.
  Totale Divise la force ou le moment entre les entités sélectionnées. Ne s'applique que quand les entités sélectionnées sont du même type.

Variation en fonction du temps

Dans le cas d'études dynamiques linéaires et non linéaires, vous pouvez définir une force dépendant du temps.

  Linéaire Utilise une courbe de temps linéaire par défaut qui passe par les points (0,0) et (tend, Pvalue). Où Pvalue représente la pression spécifiée dans la case Valeur de la pression et tend représente l'Instant de fin spécifié dans l'onglet Solution de la boîte de dialogue Non linéaire.
  Courbe Utilise une courbe de temps définie par l'utilisateur. Cliquez sur Modifier pour définir ou importer une courbe de temps. La pression à tout moment est calculée en multipliant la valeur de la pression spécifiée ci-dessus par la valeur Y de la courbe de temps.
  Diagramme Affiche la pression réelle dépendant du temps.

Distribution non uniforme

Définit les options pour une force non uniforme appliquées à des faces ou des arêtes de coque.
Cochez la case d'une composante pour spécifier une distribution non uniforme.
PM_force_coordinate_system.gif Sélectionnez un système de coordonnées Sélectionnez un système de coordonnées pour définir la force non uniforme.
  Coefficients d'équation Définit les coefficients polynomiaux qui décrivent la variation spatiale de la force dans le système de coordonnées sélectionné.
En cas d'utilisation de Coefficients d'équation, les coefficients doivent être spécifiés sur la base des unités des axes X et Y, comme indiqué dans le tableau suivant :
Système d'unités sélectionné Unités de X et Y Unités de la valeur
SI m (mètres) N (Newtons)
Anglais (IPS) in (pouces) lb (livres)
Métrique (G) cm (centimètres) kgf (Kilogramme force)

Paramètres des symboles

Définit la couleur et la taille des symboles de force/couple

  Editer couleur Sélectionnez la couleur des symboles de pression dans la palette de couleurs.
PM_symbol_size.gif Taille des symboles Utilisez les flèches pour changer la taille des symboles de pression.
  Montrer l'aperçu Active/désactive l'affichage des symboles de pression.

Remarques :

La distribution d'une force non uniforme est définie par un système de coordonnées de référence et par les coefficients associés d'un polynôme du second degré.

F(X,Y) = A + B*X + C*Y + D*X*Y + E*X^2 + F*Y^2

Où:

F(X,Y) = amplitude relative de la force appliquée en un point de coordonnées x et y dans le système de coordonnées sélectionné

X, Y = coordonnées du point dans le système de coordonnées sélectionné

A, B, C, D, E et F sont des coefficients polynomiaux

* indique une opération de multiplication

La valeur saisie dans le champ de force est la valeur réellement appliquée aux entités sélectionnées, si la direction de la force n'est pas inversée sur l'entité géométrique sur laquelle elle est appliquée. Si la direction de la force est inversée le long d'une entité géométrique (face ou arête), la valeur de la force appliquée est égale à la sommation des valeurs absolues des forces appliquées à tous les nœuds sur la face ou l'arête.

Contrairement à l'application de pression variable, les coefficients polynomiaux A, B, C, D, E et F sont uniquement utilisés pour définir la distribution relative de la force. La multiplication de tous les coefficients par une valeur arbitraire ne modifie pas la distribution ni l'intensité de la force.



Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   PropertyManager Force/Couple
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :

x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2013 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.