Expand IntroductionIntroduction
Expand AdministrationAdministration
Expand Interface utilisateurInterface utilisateur
Expand Fonctions de base de SOLIDWORKSFonctions de base de SOLIDWORKS
Expand Migrer de la 2D à la 3DMigrer de la 2D à la 3D
Expand AssemblagesAssemblages
Expand CircuitWorksCircuitWorks
Expand ConfigurationsConfigurations
Expand SOLIDWORKS CostingSOLIDWORKS Costing
Expand Design CheckerDesign Checker
Expand Etudes de conception dans SOLIDWORKSEtudes de conception dans SOLIDWORKS
Expand Habillage et mises en planHabillage et mises en plan
Expand DFMXpressDFMXpress
Expand DriveWorksXpressDriveWorksXpress
Expand FloXpressFloXpress
Expand Echange de données SLDXMLEchange de données SLDXML
Expand Opérations d'import et d'exportOpérations d'import et d'export
Expand Affichage du modèleAffichage du modèle
Expand Conception de moulesConception de moules
Collapse Etudes de mouvementEtudes de mouvement
Expand Pièces et fonctionsPièces et fonctions
Expand RoutageRoutage
Expand TôlerieTôlerie
Expand SimulationSimulation
Expand SimulationXpressSimulationXpress
Expand EsquisseEsquisse
Expand Produits SustainabilityProduits Sustainability
Expand SOLIDWORKS MBDSOLIDWORKS MBD
Expand SOLIDWORKS UtilitiesSOLIDWORKS Utilities
Expand TolérancementTolérancement
Expand TolAnalystTolAnalyst
Expand ToolboxToolbox
Expand Constructions soudéesConstructions soudées
Expand Workgroup PDMWorkgroup PDM
Expand DépannageDépannage
Glossaire
Masquer le sommaire

Degrés de liberté

Un corps rigide non contraint dans l'espace a six degrés de liberté: trois en translation et trois en rotation. Il peut se déplacer le long ses axes X, Y et Z et pivoter autour ses axes X, Y et Z.

Quand vous ajoutez une liaison, par exemple une contrainte coaxiale, entre deux corps rigides, vous enlevez des degrés de liberté entre les corps. Les deux corps restent liés et maintiennent leur position l'un par rapport à l'autre, quels que soient les mouvements ou les forces en jeu dans le mécanisme. Vous pouvez utiliser les contraintes pour contraindre le mouvement en supprimant plusieurs degrés de liberté.

Par exemple, une contrainte coaxiale enlève deux degrés de liberté en translation et deux en rotation entre deux corps rigides. L'ajout d'une contrainte de distance ou coïncidente aux faces supprime le dernier degré de liberté en translation.

Si chaque corps rigide a un point sur la liaison situé sur la ligne de construction de la contrainte coaxiale, ces deux points restent toujours à la même distance l'un de l'autre. Ils ne peuvent pivoter que l'un par rapport à l'autre autour d'un axe, la ligne de construction de la contrainte coaxiale. Cette combinaison de contraintes créé est une liaison à un degré de liberté parce qu'elle permet une rotation unique entre les corps rigides.

Lorsque vous utilisez une étude d'analyse de mouvement pour calculer le mouvement, celle-ci calcule le nombre de degrés de liberté dans votre mécanisme et supprime les contraintes redondantes à mesure qu'elle détermine et résout les équations de mouvement dans votre assemblage.

Quand un mécanisme présente une boucle fermée, comme dans le cas d'une tringlerie à quatre barres, il peut y avoir hyperstaticité. Il existe trois contraintes redondantes dans une tringlerie à quatre barres lorsque toutes les contraintes sont coaxiales. La raison en est que chaque côté de la boucle (en commençant par le sol) contraint la tige de connexion à rester dans le plan de l'assemblage.

Le logiciel essaie de résoudre automatiquement l'hyperstaticité imposée par les contraintes redondantes et peut le faire facilement pour une tringlerie à quatre barres.



Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Degrés de liberté
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :

x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2015 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.