Création de vues en coupe

Pour afficher les pièces internes d'un modèle, vous pouvez créer des vues en coupe en ajoutant des plans de coupe.

Vous pouvez manipuler les plans de coupe à l'aide des commandes de déplacement standard. Vous pouvez utiliser plusieurs plans de coupe pour disséquer votre modèle de manière plus détaillée. Il n'y a aucune limite.

Dans SOLIDWORKS Visualize Professional, vous pouvez également animer l'effet de plans de coupe de la même manière que vous animez un modèle.

Pour créer des vues en coupe :

  1. Sur l'onglet Modèles, cliquez sur Nouveau plan de coupe.
    Vous pouvez également créer un plan de coupe en cliquant sur Projet > Modèles > Nouveau plan de coupe .
    Le plan de coupe apparaît dans la fenêtre sous forme de plan à peine visible, principalement transparent qui s'étend automatiquement à travers la totalité de votre modèle.

  2. Dans l'arborescence de modèle, sélectionnez le plan de coupe.
    Les paramètres du plan de coupe sont répertoriés sous l'arborescence du modèle.
  3. Saisissez un Nom pour le plan.
  4. Utilisez les options Rotation et Transformation pour modifier l'orientation du plan.
    • Pour inverser le plan, cliquez sur Inverser.

    • Pour faire pivoter le plan à 90º, cliquez sur l'une des options Rotation.

    • Pour incliner le plan, sous Transformation, modifiez une ou plusieurs des valeurs Rotation XYZ.

    Vous pouvez également utiliser le manipulateur de transformation pour modifier la position du plan. Pour activer le manipulateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le plan de coupe dans l'ensemble de modèles et cliquez sur Manipuler > Déplacer.
    .

  5. Pour ajouter un plan de coupe, cliquez sur Nouveau plan de coupe.
  6. Sélectionnez le second plan et utilisez les mêmes commandes pour le manipuler.
  7. Pour masquer un plan de coupe, effectuez une des opérations suivantes :
    • Dans le Modèle défini, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le plan de coupe et cliquez sur Cacher le plan de coupe.
    • Dans les paramètres du plan de coupe, cliquez sur Caché.
  8. Pour supprimer un plan de coupe, dans le Modèle défini, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le plan de coupe et cliquez sur Supprimer.
Vous pouvez également animer des plans de coupe.

Les plans de coupe affectent toutes les géométries dans une scène. Ils ne peuvent pas être appliqués uniquement à des pièces, des groupes ou des modèles.