Expand IntroductionIntroduction
Expand AdministrationAdministration
Expand Interface utilisateurInterface utilisateur
Expand Fonctions de base de SOLIDWORKSFonctions de base de SOLIDWORKS
Expand Migrer de la 2D à la 3DMigrer de la 2D à la 3D
Expand AssemblagesAssemblages
Expand CircuitWorksCircuitWorks
Expand ConfigurationsConfigurations
Expand SOLIDWORKS CostingSOLIDWORKS Costing
Expand Design CheckerDesign Checker
Expand Etudes de conception dans SOLIDWORKSEtudes de conception dans SOLIDWORKS
Expand Habillage et mises en planHabillage et mises en plan
Expand DFMXpressDFMXpress
Expand DriveWorksXpressDriveWorksXpress
Expand FloXpressFloXpress
Expand Echange de données SLDXMLEchange de données SLDXML
Expand Opérations d'import et d'exportOpérations d'import et d'export
Expand Affichage du modèleAffichage du modèle
Expand Conception de moulesConception de moules
Expand Etudes de mouvementEtudes de mouvement
Expand Pièces et fonctionsPièces et fonctions
Expand RoutageRoutage
Expand TôlerieTôlerie
Collapse SimulationSimulation
Expand SimulationXpressSimulationXpress
Expand EsquisseEsquisse
Expand SOLIDWORKS MBDSOLIDWORKS MBD
Expand SOLIDWORKS UtilitiesSOLIDWORKS Utilities
Expand SOLIDWORKS SustainabilitySOLIDWORKS Sustainability
Expand TolérancementTolérancement
Expand TolAnalystTolAnalyst
Expand ToolboxToolbox
Expand Constructions soudéesConstructions soudées
Expand Workgroup PDMWorkgroup PDM
Expand DépannageDépannage
Glossaire
Masquer le sommaire

Statique - Méthode adaptative

Règle les options de la méthode adaptative pour une étude statique. Les réglages interviennent lorsque vous exécutez l'étude. Les options sont ignorées si vous exécutez des scénarios de conception. La méthode P n'affine pas le maillage, mais utilise progressivement des éléments d'ordre supérieur pour améliorer les résultats. La méthode H raffine le maillage et ne modifie pas l'ordre des éléments. Le maillage affiné représente la géométrie dans les régions critiques de manière plus proche dans chaque boucle, en plus de la précision plus élevée qu'il fournit en utilisant plus d'éléments dans les régions critiques.

Méthode adaptative

Aucune  
Adaptative H Disponible pour les documents de pièce volumique et d'assemblage.
Adaptative P Disponible pour les documents de pièce volumique et d'assemblage.

Options de la méthode adaptative H

Précision souhaitée Définit le niveau de précision pour la norme d'énergie de déformation. Il ne s'agit PAS du niveau de précision de la contrainte. Cependant, un niveau élevé de précision dans la convergence de la norme d'énergie de déformation traduit de bons résultats de contraintes. Utilisez le curseur pour définir le niveau souhaité.
Tendance de précision Vous pouvez déplacer le curseur vers Local pour indiquer au programme de tenter d'obtenir les valeurs extrêmes des résultats de contraintes au moyen d'un nombre réduit d'éléments. Vous pouvez également déplacer le curseur vers Global pour indiquer au programme de tenter d'obtenir des résultats globaux précis.
Les singularités des contraintes surviennent aux emplacements des forces concentrées et des angle vifs. Les contraintes à ces emplacements augmentent constamment si vous utilisez un nombre réduit d'éléments. Si les modèles présentent ces singularités, il est recommandé de déplacer le curseur vers Global.
Nbre maximum de boucles Définit le nombre maximal de boucles autorisées lorsque vous exécutez l'étude. Le nombre maximal de boucles est 5.
Grossissement du maillage Sélectionnez cette option pour permettre au programme de grossir le maillage dans les zones comportant des erreurs réduites pendant les boucles adaptatives. Le nombre d'éléments inclus dans des boucles consécutives peut augmenter ou diminuer en fonction du modèle et du maillage initial. Si cette option n'est pas sélectionnée, le programme ne change pas le maillage dans les zones comportant des erreurs réduites. Dans ce cas, le nombre d'éléments ne cesse d'augmenter pour chaque boucle adaptative.

Le programme arrête les boucles lorsque la précision souhaitée ou le nombre maximal de boucles est atteint.

Options de la méthode adaptative P

Arrêter lorsque la variation de la moyenne quadratique du déplacement est Permet de choisir le critère global utilisé pour indiquer la convergence et l'arrêt des boucles. Sélectionnez parmi les options suivantes :

Energie de déformation totale

L'énergie de déformation totale du modèle est calculée en additionnant l'énergie de déformation de tous ses éléments.

Moyenne quadratique de la contrainte de Von Mises

Moyenne quadratique de la contrainte de von Mises calculée aux nœuds.

Moyenne quad. de la résultante Déplacement

Moyenne quadratique des déplacements résultants calculée aux nœuds.

est xx % ou moins Spécifie la variation relative maximale admissible du critère global sélectionné.
Mettre à jour les éléments avec une erreur d'énergie de déformation relative de xx % ou plus Spécifie l'erreur maximale de l'énergie de déformation admissible pour chaque élément. Si aucun des deux autres critères d'arrêt n'est satisfait, le programme augmente l'ordre polynomial des éléments dont l'erreur d'énergie de déformation est xx % ou plus.
Ordre p de départ Spécifie l'ordre à utiliser pour la première boucle. L'ordre le plus bas est 2 et le plus élevé 5.
Ordre p maximum Spécifie l'ordre maximum à utiliser. L'ordre le plus élevé est 5.
Nbre maximum de boucles Spécifie le nombre maximal de boucles pour cette analyse. Le nombre maximal de boucles est 4.

Le programme arrête les boucles quand les conditions suivantes sont remplies :

  • Le critère global converge.
  • Toutes les erreurs locales convergent (c'est-à-dire pour chaque élément).
  • Le nombre maximum de boucles est atteint.
Il est recommandé de sélectionner l'option Aux nœuds (dans le menu Points de Jacobien de la boîte de dialogue Options de maillage) avant de procéder au maillage du modèle lorsque la méthode P est utilisée pour résoudre les problèmes statiques.


Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Statique - Méthode adaptative
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :

x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2017 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.