Expand IntroductionIntroduction
Expand AdministrationAdministration
Expand Interface utilisateurInterface utilisateur
Expand Fonctions de base de SOLIDWORKSFonctions de base de SOLIDWORKS
Expand Migrer de la 2D à la 3DMigrer de la 2D à la 3D
Expand AssemblagesAssemblages
Expand CircuitWorksCircuitWorks
Expand ConfigurationsConfigurations
Expand SOLIDWORKS CostingSOLIDWORKS Costing
Expand Design CheckerDesign Checker
Expand Etudes de conception dans SOLIDWORKSEtudes de conception dans SOLIDWORKS
Expand Habillage et mises en planHabillage et mises en plan
Expand DFMXpressDFMXpress
Expand DriveWorksXpressDriveWorksXpress
Expand FloXpressFloXpress
Expand Echange de données SLDXMLEchange de données SLDXML
Expand Opérations d'import et d'exportOpérations d'import et d'export
Expand Affichage du modèleAffichage du modèle
Expand Conception de moulesConception de moules
Expand Etudes de mouvementEtudes de mouvement
Expand Pièces et fonctionsPièces et fonctions
Expand RoutageRoutage
Expand TôlerieTôlerie
Collapse SimulationSimulation
Expand SimulationXpressSimulationXpress
Expand EsquisseEsquisse
Expand SOLIDWORKS MBDSOLIDWORKS MBD
Expand SOLIDWORKS UtilitiesSOLIDWORKS Utilities
Expand SOLIDWORKS SustainabilitySOLIDWORKS Sustainability
Expand TolérancementTolérancement
Expand TolAnalystTolAnalyst
Expand ToolboxToolbox
Expand Constructions soudéesConstructions soudées
Expand Workgroup PDMWorkgroup PDM
Expand DépannageDépannage
Glossaire
Masquer le sommaire

Systèmes de coordonnées

Le système de coordonnées global

Les données directionnelles font référence par défaut au système de coordonnées global (X, Y et Z) qui se base sur le Plan1 dont l'origine est située au point d'origine de la pièce ou de l'assemblage. Plan 1 est le premier plan de l'arbre FeatureManager et peut avoir un autre nom. Le trièdre de référence désigne les directions globales X, Y et Z.

L'illustration ci-dessous présente les relations entre le système de coordonnées global et les plans Plan 1, Plan 2 et Plan 3.

X est la Direction 1 du Plan 1, Y est la Direction 2 du Plan 1, et Z est la Normale au Plan 1.



Composantes de contrainte dans le système de coordonnées global


Composantes de déformation dans le système de coordonnées global

Le système de coordonnées global peut être affiché sur n'importe quel tracé en cliquant avec le bouton droit de la souris sur son icône, puis en sélectionnant la commande Axes.

Systèmes de coordonnées locaux

Les systèmes de coordonnées locaux sont des systèmes de coordonnées différents du système de coordonnées global. Vous pouvez spécifier des déplacements imposés et des chargements dans n'importe quelle direction. Par exemple, lorsque vous définissez une force s'appliquant à une face cylindrique, vous pouvez l'appliquer dans la direction radiale, circonférentielle ou axiale. Dans ce cas, vous devez sélectionner un axe comme géométrie de référence.

De même, si vous choisissez une face sphérique, vous pouvez choisir la direction radiale, de longitude ou de latitude pour appliquer les déplacements imposés.

Ces plans et axes de référence peuvent également être utilisés lors de la visualisation des résultats. Par exemple, vous pouvez visualiser les contraintes appliquées à une face cylindrique selon la direction radiale.

Utilisation des axes et plans de référence. Vous pouvez utiliser des axes et des plans de référence pour définir les propriétés des matériaux orthotropiques ou appliquer des chargements et des déplacements imposés directionnels.
  • Utilisation des plans de référence. Un plan de référence définit un système de coordonnées cartésiennes, tel qu'illustré ci-dessous.

  • Utilisation des axes de référence. Un axe de référence définit un système de coordonnées cylindriques, tel qu'illustré ci-dessous.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section Chargements et déplacements imposés.



Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Systèmes de coordonnées
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :

x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2017 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.