Expand IntroductionIntroduction
Expand AdministrationAdministration
Expand Interface utilisateurInterface utilisateur
Expand Fonctions de base de SOLIDWORKSFonctions de base de SOLIDWORKS
Expand Migrer de la 2D à la 3DMigrer de la 2D à la 3D
Expand AssemblagesAssemblages
Expand CircuitWorksCircuitWorks
Expand ConfigurationsConfigurations
Expand SOLIDWORKS CostingSOLIDWORKS Costing
Expand Design CheckerDesign Checker
Expand Etudes de conception dans SOLIDWORKSEtudes de conception dans SOLIDWORKS
Expand Habillage et mises en planHabillage et mises en plan
Expand DFMXpressDFMXpress
Expand DriveWorksXpressDriveWorksXpress
Expand FloXpressFloXpress
Expand Echange de données SLDXMLEchange de données SLDXML
Expand Opérations d'import et d'exportOpérations d'import et d'export
Expand Affichage du modèleAffichage du modèle
Expand Conception de moulesConception de moules
Expand Etudes de mouvementEtudes de mouvement
Expand Pièces et fonctionsPièces et fonctions
Expand RoutageRoutage
Expand TôlerieTôlerie
Collapse SimulationSimulation
Expand SimulationXpressSimulationXpress
Expand EsquisseEsquisse
Expand SOLIDWORKS MBDSOLIDWORKS MBD
Expand SOLIDWORKS UtilitiesSOLIDWORKS Utilities
Expand SOLIDWORKS SustainabilitySOLIDWORKS Sustainability
Expand TolérancementTolérancement
Expand TolAnalystTolAnalyst
Expand ToolboxToolbox
Expand Constructions soudéesConstructions soudées
Expand Workgroup PDMWorkgroup PDM
Expand DépannageDépannage
Glossaire
Masquer le sommaire

Modélisation des problèmes de coques

Quand vous créez une étude, le programme détermine automatiquement le type de maillage (volumique, coque ou mixte) en fonction de la géométrie existante.

Création d'un maillage de coque

Tôles métalliques Les tôles métalliques d'épaisseur uniforme (sauf pour les études d'essai de chute) sont traitées automatiquement comme des coques par le programme. Le logiciel extrait les surfaces médianes et génère un maillage de coque sur la surface médiane.
Vous avez également la possibilité de traiter d'abord les tôles métalliques comme des corps volumiques, puis de convertir les faces volumiques sélectionnées manuellement en coques.
Géométries de surface Les géométries de surface sont traitées automatiquement par le programme comme des coques. Vous pouvez contrôler la position du maillage coque sur les faces supérieure, centrale ou inférieure de la coque. Pour positionner le maillage sur une surface de référence, vous pouvez saisir une valeur de décalage.
Par défaut, le maillage est toujours aligné à la face centrale de la coque.
Voir aussi Décalages pour les coques.
Pièces volumiques Les pièces volumiques ne sont pas maillées par des éléments coques. Mais vous pouvez toujours créer une géométrie de surface à partir d'une face volumique. Effectuez l'une des actions suivantes :
  • Ouvrez un document de pièce et cliquez sur Insérer > Surface > Décalage . Vous pouvez ensuite sélectionner la face volumique à décaler et indiquer la direction et la distance de décalage.
  • Cliquez sur Insérer > Surface > Surface médiane pour insérer une surface médiane entre une paire de faces.
Le programme crée automatiquement un maillage mixte quand il existe des géométries différentes dans le modèle.

Définition de l'épaisseur

Tôlerie Le programme extrait automatiquement l'épaisseur de la tôle pour l'affecter à la coque. vous ne pouvez pas modifier l'épaisseur. Vous pouvez choisir entre les formules de coque mince et de coque épaisse.
Géométrie de surface Le programme affecte par défaut une épaisseur zéro. Vous pouvez modifier l'épaisseur de la coque dans le PropertyManager . Vous pouvez aussi choisir entre les formules de coque mince et de coque épaisse.
En général, on peut considérer comme étant mince une coque pour laquelle le rapport épaisseur sur portée caractéristique est inférieur à 0,05.

Application de chargements, de déplacements imposés et de contrôles de maillage

Tôlerie Les charges et les déplacements imposés sont automatiquement transférés sur la surface médiane.
  • Pour appliquer un déplacement imposé ou un chargement à une arête de coque, sélectionnez la face associée du corps volumique.
  • Pour appliquer un déplacement imposé, un chargement ou un contrôle de maillage à un sommet de coque, sélectionnez l'arête associée du corps volumique.
Géométrie de surface
  • Application de charges ou de déplacements imposés aux arêtes et/ou aux sommets des surfaces.
  • Vous pouvez appliquer une pression sur l'arête d'une coque. La pression est spécifiée par unité de surface. Le programme utilise en interne l'épaisseur de la coque. La force équivalente appliquée à l'arête est égale à la valeur de pression multipliée par la longueur de l'arête et par l'épaisseur de la coque.
    Puisque les éléments coque ont des degrés de liberté en rotation, vous devez différencier les options Immobile (pas de translation) et Géométrie fixe (pas de translation et pas de rotation). Vous pouvez aussi appliquer des moments concentrés en utilisant le PropertyManager Force/Couple.

Maillage

Appliquez le contrôle de maillage aux faces, arêtes et sommets concernés. Avant de procéder au maillage, vérifiez les options de maillage actives et indiquez tous les contrôles de maillage.

Lorsque vous modifiez une coque, vous pouvez sélectionner une formulation mince ou épaisse. Les coques minces peuvent être utilisées lorsque le rapport épaisseur sur portée est égal ou inférieur à 0,05.

Coques en T et avec intersection

Il est possible d'orienter correctement les coques de pièces de tôlerie, mais il est impossible de le faire pour des coques en T ou comportant des intersections. Dans ces cas-là, certaines arêtes auront des éléments mal alignés. En conséquence, les contraintes nodales ne seront pas correctes le long de ces arêtes. Nous recommandons d'afficher les contraintes élémentaires de ce type de modèle, sachant qu'aucune moyenne n'est calculée entre les éléments.

Exemple

Modèle en T Maillage de coque du modèle
Le maillage de coque des modèles en T génère toujours des coques qui ne peuvent pas être alignées de manière cohérente.

Affichage des résultats de contraintes pour les coques

Lorsque vous tracez ou listez les résultats de contraintes, vous pouvez choisir l'une des options suivantes :

Haut Contraintes totales (membrane + flexion) de la face supérieure
Bas Contraintes totales (membrane + flexion) de la face inférieure
Membrane Composante de contrainte de membrane
Flexion Composante de contrainte de flexion

Reportez-vous à la section Affichage des résultats pour plus d'informations.

Bien que les résultats de déplacement des études statiques et les résultats de température des études thermiques ne soient pas modifiés si les coques ne sont pas alignées, il est recommandé de réaliser l'alignement des coques pour tous les types d'études. Cliquez sur Réalignement automatique des coques dans Options par défaut > Maillage pour laisser le logiciel réaligner automatiquement les surfaces de coques.


Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Modélisation des problèmes de coques
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :

x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2017 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.