Quelques faits sur le contact surface à surface :
- Plus général que les contacts nœud à nœud et nœud à surface. Adapté aux contacts complexes comportant un chargement général.
- N'exige pas de maillages compatibles entre les faces source et cible.
- Autorise l'utilisation des faces uniquement en tant qu'entités source et cible.
Le programme sélectionne en interne les candidats pour les faces sources et cibles. Elles sont définies à partir des entités Set 1 et Set 2 définies dans le PropertyManager Contact entre ensembles.
- Dans la plupart des cas, il donne des résultats plus précis, mais il exige davantage de temps et de ressources.
- Déconseillé lorsque la zone de contact entre une face source et une face cible devient trop petite ou se réduit à une ligne ou un point pendant la déformation. Dans ce type de cas, utilisez l'option Nœud à surface.
- Cette formulation de contact est disponible avec le type de contact Pas de pénétration pour les études statiques et non linéaires. Elle interdit toute interférence entre les faces source et cible pendant le chargement, mais elle leur permet de s'éloigner les unes des autres pour former des intervalles. Dans le cas des études thermiques, cette option est disponible avec le type Résistance thermique.
-
Pour les études non linéaires, une option de contact de surface à surface est disponible dans le PropertyManager Contact entre ensembles. La création d'un maillage fin dans la zone de contact améliore les résultats pour cette option. Vous pouvez toujours utiliser les autres options de contact, Nœud à nœud et Nœud à surface sous les options Avancées dans le PropertyManager Contact entre ensembles.
La formulation Surface à surface est utilisée pour des contacts sans pénétration lorsque vous sélectionnez la méthode Contrôle en longueur d'arc.