Le manipulateur de texture modifie la projection 3D d'une texture dans une apparence avant de convertir la texture en coordonnées UV sur la surface de la pièce.
L'utilisation du manipulateur de texture est différente de celle de paramètres tels que Mosaïque, Décalage et Rotation pour ajuster le mappage de texture, car ces paramètres agissent dans l'espace UV après l'application de la projection à la surface de la pièce.
Le fonctionnement du manipulateur de texture est similaire à celui du manipulateur de transformation, hormis le fait que vous utilisez le manipulateur de texture pour les apparences et le manipulateur de transformation sur les modèles. Par ailleurs, le manipulateur de texture combine les manipulateurs de transformation de déplacement et de mise à l'échelle dans un même contrôle. La translation et la rotation fonctionnent de la même façon pour les deux contrôles, mais la mise à l'échelle opère différemment avec le manipulateur de texte.
Ces étapes s'appliquent uniquement aux pièces dotées d'apparences à texture projetée.
Pour utiliser le manipulateur de texture :
- Dans la barre d'outils, cliquez sur
.
- Sélectionnez une pièce dans le modèle.
Les paramètres de la pièce s'affichent dans la Palette sur l'onglet Apparences.
- Dans la Palette, sur l'onglet Apparences
, sous Mappage de texture, cliquez sur Manipuler la texture.
- Référez-vous au tableau ci-dessous pour utiliser le manipulateur de texture.
Action |
Manipulateur de texture |
Description |
Mise à l'échelle de la pièce |
 |
Faites glisser l'un des cadres aux angles du manipulateur de texture. |
Translater ou faire pivoter la pièce |
 |
La translation et la rotation affectent la projection de texture. |