Environnement multi-utilisateur

Vous pouvez gérer l'accès en écriture aux documents partagés dans un environnement multi-utilisateur.

L'environnement multi-utilisateur offre un contrôle et un suivi de l'accès en lecture/écriture aux utilisateurs qui travaillent sur les mêmes fichiers en même temps. On considère que des utilisateurs partagent un fichier lorsqu'ils chargent le même fichier à partir du même emplacement.

Les info-bulles de l'arbre de création FeatureManager indiquent si une pièce, un assemblage, un sous-assemblage ou un composant est en lecture seule. Si le document est ouvert par un autre utilisateur disposant d'un accès en écriture, l'info-bulle donne le nom de cet utilisateur.

Les fichiers en lecture seule s'affichent en orange sous Ouvert(s) dans SOLIDWORKS dans l'onglet Explorateur de fichiers du volet des tâches.

Les fichiers qui ont été modifiés depuis leur dernier enregistrement apparaissent en caractères gras sous Ouvert(s) dans SOLIDWORKS dans l'onglet File Explorer du volet des tâches.

Si vous commencez à apporter des modifications à un document en lecture seule, un message vous avertit que ce document est en lecture seule.

Options

Dans Outils > Options > Options du système > Collaboration :
  • Activez l'environnement multi-utilisateur.
  • Activez les éléments de menu Ajouter des éléments de menu contextuel pour l'environnement multi-utilisateur pour pouvoir sélectionner les options Lecture seule et Obtenir l'accès en écriture sur les menus contextuels.
  • Spécifiez un intervalle de temps pour que le système vérifie si les fichiers ouverts en lecture seule ont été modifiés par d'autres utilisateurs.

Dans Outils > Options > Options du système > Références externes :

  • Pour permettre à d'autres utilisateurs de travailler sur des composants appartenant à un assemblage ouvert sur votre ordinateur, sélectionnez Ouvrir les documents référencés en lecture seule.
  • Pour éviter l'affichage d'un message chaque fois que vous donnez à un document un statut en lecture seule, sélectionnez Ne pas demander d'enregistrer les documents référencés en lecture seule (ignorer les changements).
Lorsque vous sélectionnez Ne pas demander d'enregistrer les documents référencés en lecture seule, les références en lecture seule ne sont pas affichées dans la boîte de dialogue Enregistrer les documents modifiés.

Statut en lecture/écriture

Pour définir le statut d'un document de pièce ou d'assemblage:

  • Cliquez sur Fichier > Lecture seule ou Fichier > Obtenir l'accès en écriture.

Pour définir le statut d'un composant d'assemblage:

  • A l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur un composant dans l'arbre de création FeatureManager ou dans la zone graphique et sélectionnez Lecture seule ou Obtenir l'accès en écriture.
Vous pouvez également définir l'accès en lecture/écriture dans la boîte de dialogue Recharger.

Recharger

Rechargez les documents pour en obtenir la dernière version. Par exemple, si vous avez ouvert un document en lecture seule et qu'un autre utilisateur modifie ce document, vous pouvez le recharger pour afficher la version modifiée.