Une fois le processus d'optimisation itératif terminé, vous pouvez afficher la géométrie optimisée du composant dans un tracé de contour de Masse du matériau.
Au cours d'une optimisation de la topologie, le programme débute avec un espace physique maximum donné pour un composant, qui inclut tous les éléments. Il détermine ensuite, à l'aide d'un processus itératif, une nouvelle distribution du matériau en supprimant les éléments « souples » qui ne contribuent pas à la rigidité du composant dans un scénario de chargement, des conditions aux limites et un contrôle de fabrication particuliers.
Pour chaque élément, l'algorithme d'optimisation associe le module d'Young du matériau à un facteur de densité de masse relative allant de 0,0001 (pour un élément vide sans aucune capacité de résistance) à 1,0 (pour un élément solide ayant une capacité de résistance).
Les éléments avec une densité de masse relative faible (inférieure à 0,3) sont considérés comme des éléments « souples ». Ces éléments ne contribuent pas à la rigidité globale du composant et peuvent être supprimés. Les éléments avec une densité de masse relative élevée (supérieure à 0,7) sont considérés comme des éléments « solides ». Ces éléments contribuent fortement à la rigidité globale du composant (mesure de la capacité de résistance) et doivent demeurer intacts dans la conception finale. Les éléments « solides » distribuent les chargements appliqués plus efficacement que les éléments « souples ». Un curseur isovaleur ajuste l'intégration des éléments dans le tracé de Masse du matériau en fonction de leurs valeurs de densité de masse relative. La position par défaut du curseur isovaleur supprime les éléments ayant des valeurs de densité de masse relative inférieures à 0,3. Si vous déplacez le curseur sur Lourd, tous les éléments sont intégrés. En revanche, si vous déplacez le curseur sur Léger, seuls les éléments solides, qui ne peuvent pas être supprimés, sont inclus dans le tracé.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de tracé de Masse du matériau d'un composant de coffre de voiture optimisé. Les éléments « souples » ont été supprimés de la géométrie optimisée (image fournie avec l'aimable autorisation de Ring Brothers LLC).
Dans le PropertyManager Masse du matériau, l'option Calculer le maillage lissé crée un maillage lisse à partir du tracé de Masse du matériau actif. Vous trouverez ci-dessous un exemple de tracé de maillage lissé d'un composant de coffre de voiture optimisé (image fournie avec l'aimable autorisation de Ring Brothers LLC). 
Pour enregistrer le maillage lissé de la pièce optimisée en tant que nouvelle géométrie, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le tracé de Masse du matériau et cliquez sur Exporter le maillage lissé. Vous pouvez enregistrer les données de maillage dans une nouvelle configuration ou un nouveau fichier de pièce.