L'analyse statique linéaire assure l'hypothèse de linéarité, l'hypothèse d'élasticité et l'hypothèse statique.
Les résultats de simulation sont invalides si ces hypothèses ne sont pas vérifiées.
Hypothèse de linéarité
La réponse induite est directement proportionnelle aux chargements appliqués. Si vous doublez l'amplitude du chargement, par exemple, la réponse du modèle (déplacements, déformations et contraintes) est doublée. Vous pouvez émettre l'hypothèse de linéarité si les conditions suivantes sont satisfaites:
-
La contrainte calculée la plus élevée se situe dans la portion linéaire de la courbe contrainte-déformation caractérisée par un segment rectiligne partant de l'origine.
-
Le déplacement maximum calculé est considérablement plus petit que la dimension caractéristique de la pièce. Par exemple, le déplacement maximum d'une plaque doit être considérablement plus petit que son épaisseur et le déplacement maximum d'une poutre doit être considérablement plus petit que la plus petite dimension de sa section.
Utilisez l'analyse non linéaire si l'hypothèse de linéarité n'est pas vérifiée.
Hypothèse d'élasticité
La pièce retrouve sa forme d'origine si les chargements sont supprimés (pas de déformation permanente).
Utilisez l'analyse non linéaire si l'hypothèse d'élasticité n'est pas vérifiée.
Hypothèse statique
Les chargements sont appliqués lentement et graduellement jusqu'à leur intensité maximale. Les chargements appliqués soudainement causent des déplacements, des déformations et des contraintes supplémentaires.
Utilisez l'analyse dynamique si l'hypothèse statique n'est pas vérifiée.