Utiliser les outils de forme avec la fonction Tôlerie

Les outils de forme sont des pièces qui servent de matrices pour plier, étirer ou autrement façonner des pièces de tôlerie afin de créer des fonctions de forme telles que les persiennes, les crans en pointe, les brides et les nervures.

Le logiciel SOLIDWORKS fournit quelques échantillons d'outils de forme qui vous permettent de démarrer. Ils sont stockés dans : <dossier_d'installation>\ProgramData\SOLIDWORKS\SOLIDWORKS <version>\design library\forming tools. Vous pouvez ajouter ce dossier à Bibliothèque de conception en le définissant dans les Emplacements de fichiers.

Les outils de forme ne peuvent être insérés qu'à partir de la Bibliothèque de conception et ne peuvent être appliqués qu'à des pièces de tôlerie. Une pièce de tôlerie est celle qui présente la fonction Tôlerie1 dans l'arbre de création FeatureManager. La pièce sur laquelle vous insérez l'outil de forme porte le nom de pièce cible. Vous pouvez créer vos propres outils de forme de la même manière que vous créez toute autre pièce SOLIDWORKS.

Avant d'appliquer des outils de forme à des pièces de tôlerie, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le dossier de la Bibliothèque de conception qui contient les outils de forme et sélectionnez Dossier d'outils de forme pour désigner son contenu comme tel. Ceci s'applique aux outils de forme qui sont des fichiers de pièce (*.sldprt), et non des fichiers d'outil de forme (*.sldftp).