Conception descendante

Dans la conception descendante d'assemblages, une ou plusieurs fonctions d'une pièce sont définies par un élément de l'assemblage, comme une esquisse de représentation schématique ou la géométrie d'une autre pièce.

L'intention de conception est issue du niveau supérieur, c'est-à-dire l'assemblage, et descend jusqu'aux pièces. Exemples d'intention de conception : tailles des fonctions, placement des composants dans un assemblage et proximité avec les autres pièces.

Par exemple, vous créez un centreur sur une pièce en plastique à l'aide de la commande Extrusion. Vous choisissez l'option Jusqu'à la surface et sélectionnez la partie inférieure d'une carte de circuit, qui constitue une pièce différente. Cette sélection permet de s'assurer que le centreur est assez long pour toucher la carte, même si celle-ci se déplace au cours d'une modification ultérieure. La longueur du centreur est définie par l'assemblage et non pas par une cote statique dans la pièce.

Méthodes

Vous pouvez utiliser les méthodes descendantes suivantes :

  • Des fonctions individuelles peuvent être conçues de manière descendante en référençant d'autres pièces dans l'assemblage, comme dans l'exemple du centreur.

    Dans la conception ascendante, une pièce est construite dans une fenêtre séparée où seule cette pièce est visible. Cependant, vous pouvez éditer des pièces tout en travaillant dans la fenêtre de l'assemblage. De cette façon, la géométrie de tous les autres composants est disponible pour être utilisée comme référence. Exemples de géométrie pour référence : copie ou cotation.

    Cette méthode est utile pour les pièces qui sont principalement statiques, mais dont des fonctions servent d'interface avec d'autres composants d'assemblage.

  • Des pièces complètes peuvent être construites avec les méthodes descendantes en créant des composants dans le contexte de l'assemblage. Le composant que vous construisez est attaché ou contraint à un autre composant de l'assemblage. La géométrie du composant que vous construisez est basée sur le composant existant.

    Cette méthode est utile pour les pièces comme les supports et les pièces de fixation, qui sont en partie ou totalement dépendantes d'autres pièces en ce qui concerne leur forme et leur taille.

  • Un assemblage entier peut être conçu de manière descendante en construisant d'abord une esquisse de représentation schématique qui définit les emplacements du composant, les cotes clé, etc. Construisez ensuite les pièces 3D à l'aide de l'une des méthodes ci-dessus pour qu'elles respectent la taille et l'emplacement de l'esquisse.

    La vitesse et la flexibilité de l'esquisse vous permettent d'essayer diverses versions de la conception avant de construire la géométrie 3D. Même après avoir construit la géométrie 3D, l'esquisse vous permet de faire de nombreuses modifications à un emplacement central.

Considérations

  • Dès lors que vous créez une pièce ou une fonction avec des techniques descendantes, des références externes sont créées avec la géométrie référencée.
  • Dans certains cas, les assemblages avec un grand nombre de fonctions dans le contexte, qui forment la base de la conception descendante, sont plus longs à reconstruire que le même assemblage sans ces fonctions.
    SOLIDWORKS est optimisé pour reconstruire uniquement les pièces modifiées.
  • Lors de la création de fonctions dans le contexte, ne créez pas de conflits de contrainte. En effet, ils peuvent être responsables de longues reconstructions et d'un comportement inattendu de la géométrie. Ces conflits peuvent être évités en ne créant pas de contraintes avec la géométrie créée par des fonctions dans le contexte.