Evaluation du coût d'une pièce d'usinage

Exécutez l'outil Costing pour déterminer le coût de fabrication d'une pièce d'usinage.

  1. Dans une pièce usinée, cliquez sur Costing tool_costing_tools.gif (barre d'outils Outils ou onglet Evaluer du Gestionnaire de commandes) ou sur Outils > Applications SOLIDWORKS > Costing .
    Si les informations sur le modèle d'usinage sont suffisantes et si la pièce est affectée d'un matériau correspondant au modèle, une estimation de coût est effectuée et le volet des tâches Costing affiche le Coût estimatif par pièce. Si les informations dans le modèle ne sont pas suffisantes, ou si vous voulez modifier les valeurs d'entrée Costing, suivez les étapes ci-dessous.
  2. Dans le volet des tâches de Costing:
    1. Sous Modèle d'usinage, sélectionnez un modèle. Des modèles par défaut sont disponibles et vous pouvez créer des modèles pour utiliser des données de fabrication personnalisées.
    2. Sous Matériau, effectuez des sélections pour Classe et Nom si ces informations ne sont pas déjà renseignées. La Classe et le Nom sont renseignés si le matériau de la pièce correspond à une classe et un nom du modèle d'usinage.
      Si vous voulez que des classes et des épaisseurs personnalisées apparaissent dans le Volet des tâches Costing, créez un modèle avec les informations de matériau et les informations sur la manière dont les matériaux seront usinés.
      Le Coût du matériau correspond au coût dans le modèle pour la combinaison de Classe et Nom sélectionnés. Vous pouvez remplacer Coût du matériau sans modifier le modèle. Les remplacements affectent uniquement la pièce ouverte et non le modèle. Si vous remplacez Coût du matériau, la zone de texte s'affiche en jaune.
    3. Sous Corps brut, sélectionnez le type de matériau de magasin à partir duquel vous usinerez la pièce. Si vous sélectionnez Bloc, le logiciel suppose que du fraisage et du perçage seront utilisés pour créer la pièce finie. Si vous sélectionnez Plaque, le logiciel suppose qu'une combinaison d'opérations d'usinage 2D telles que la découpe au jet d'eau, laser et plasma, ainsi que les opérations de fraisage et perçage seront utilisées pour créer la pièce finie. Si vous sélectionnez Cylindre, le logiciel suppose que des opérations de tournage, de fraisage et de perçage seront utilisées pour créer la pièce finie.
      La sélection du corps brut est essentielle. Elle détermine les types d'opérations d'usinage utilisées pour supprimer du matériau de pièces.
    4. Si vous avez sélectionné:
      • Bloc, sélectionnez Saisir une taille spécifique et définissez les valeurs X, Y et Z du bloc, ou saisissez les valeurs de Surépaisseur additionnelle.
      • Plaque, sélectionnez une Epaisseur à partir du modèle. Si aucune épaisseur appropriée n'est disponible, modifiez le modèle.
      • Cylindre, sélectionnez Saisir une taille spécifique et définissez les valeurs D (diamètre) et L (longueur) du cylindre, ou saisissez les valeurs de Surépaisseur additionnelle.
    5. Sous Quantité, définissez le Nombre total de pièces et Taille du lot.
    6. Vous pouvez facultativement, sous Prix atelier, définir un coût horaire pour déterminer le coût de toutes les opérations de fabrication, quelle que soit la machine utilisée.
    7. Vous pouvez facultativement, sous Majoration/Remise, ajuster le coût du matériau ou le coût total à l'aide d'un facteur de pourcentage.
      Le logiciel extrait des informations de matériau du matériau défini dans la pièce et effectue une estimation du coût. Le CostingManager affiche les fonctions de fabrication telles que les opérations de fraisage et de perçage qui ont été reconnues dans la pièce. Le volet des tâches Chiffrage d'usinage affiche le Coût estimatif par pièce.
  3. Cliquez sur Commencer l'estimation des coûts.
  4. Vous pouvez facultativement, dans le CostingManager, ajouter des opérations personnalisées et modifier et remplacer des opérations existantes.