Ouvrir des fichiers

Vous pouvez utiliser l'outil Ouvrir pour ouvrir un fichier existant dans le eDrawings Viewer.

Ces informations sont spécifiques à un ou plusieurs systèmes de CAO. Consultez le Matrice des fonctionnalités eDrawings pour obtenir des informations sur la disponibilité.

Un message apparaît si vous ouvrez un fichier qui est en lecture seule ou qui est déjà ouvert dans votre application de CAO ou dans un autre eDrawings Viewer. Vous pouvez ouvrir le fichier en lecture seule, mais si vous essayez d'enregistrer des modifications, un nouveau message apparaît. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de message. Une boîte de dialogue Enregistrer sous apparaît. Vous pouvez alors enregistrer le fichier sous un autre nom.

Le logiciel eDrawings détecte si les données graphiques d'un composant risquent de ne pas être synchronisées avec une version ultérieure modifiée et enregistrée dans un assemblage SOLIDWORKS. Lorsque vous ouvrez un composant potentiellement périmé, un filigrane affiche un avertissement et suggère la reconstruction de la pièce dans le logiciel SOLIDWORKS. Pour contrôler la visibilité du filigrane, cliquez dans la zone graphique à l'aide du bouton droit de la souris, puis cliquez sur Afficher le filigrane d'avertissement pour ce document uniquement.

L'eDrawings Viewer n'affiche pas toutes les informations dans les mises en plan détachées. Pour afficher toutes les informations dans une mise en plan détachée, publiez un document de mise en plan eDrawings à partir de SOLIDWORKS ou réenregistrez le document de mise en plan en tant que mise en plan normale (non détachée).

L'eDrawings Viewer ne prend pas en charge l'option Toujours afficher le texte avec la même taille pour les documents SOLIDWORKS. Pour sélectionner cette option dans SOLIDWORKS, utilisez l'outil Options et sélectionnez Habillage dans l'onglet Propriétés du document. La mise à l'échelle du texte d'annotations est prise en charge pour les fichiers de pièce et d'assemblage eDrawings publiés à partir de SOLIDWORKS. Seule l'échelle 1:1 est prise en charge pour les fichiers de pièce et d'assemblage SOLIDWORKS ouverts dans eDrawings.

Vous pouvez ouvrir les fichiers .obj dans eDrawings. Des fonctionnalités limitées sont disponibles avec ces fichiers.

Pour ouvrir un fichier:

  1. Cliquez sur Ouvrir , Fichier > Ouvrir , ou sur à côté des onglets des autres documents ouverts.
    La boîte de dialogue Ouvrir affiche des aperçus de fichiers eDrawings, SOLIDWORKS et autres fichiers publiés si ces fichiers ont été enregistrés dans une application version 2008 ou ultérieure. Les aperçus affichent les modifications apportées aux propriétés personnalisées spécifiées dans l'Explorateur Windows.
  2. Définissez le type des fichiers sur l'un des types suivants :
    • Fichiers eDrawings (*.eprt, *.easm, *.edrw, *.eprtx, *.easmx, *.edrwx)
    • Fichiers SOLIDWORKS (*.sldprt,*.sldasm,*.slddrw)
    • Fichiers modèles de SOLIDWORKS (*.prtdot,*.asmdot,*.drwdot)
    • Fichiers Autodesk Inventor (*.IPT, *.IAM)
    • Fichiers CATIA V5 (*.CATPart, *.CATProduct)
    • Fichiers CATIA V6 (*.3DXML)
    • Fichiers IGES (*.iges, *.igs)
    • Fichiers Pro/Engineer (*.ASM, *.ASM.*, *.NEU, *.PRT, *.PRT.*, *.XAS, *.XPR)

      Les mises en plan Pro/ENGINEER ne peuvent pas être importées.

      Les versions 16 à Wildfire 5.0 de Pro/ENGINEER sont prises en charge.

      Si un modèle utilise des occurrences de familles de pièces Pro/ENGINEER, les fichiers accélérateurs XPR et XAS doivent être inclus pour obtenir des résultats corrects. Bien que ces fichiers accélérateurs soient optionnels dans Pro/ENGINEER, ils sont nécessaires dans eDrawings. Lorsqu'une occurrence de famille de pièces modifie le premier niveau d'un assemblage, ouvrez le fichier XAS correspondant à cette occurrence, plutôt que le fichier ASM.

      Les couleurs dans les fichiers de pièce sont reconnues, mais les couleurs appliquées au niveau de l'assemblage ne le sont pas.

      Certains objets Pro/ENGINEER, tels que les annotations, les esquisses et les calques, ne sont pas importés.

    • Fichiers STEP (*.step, *.stp)
    • Fichiers STL (*.stl)
    • Fichiers CALS (*.cal, *ct1)
    • Fichiers DXF/DWG (*.dxf, *.dwg). eDrawings prend en charge les fichiers suivants :
      • Les fichiers DXF et DWG version 2.5 jusqu'à 2010.
      • Les polices AutoCAD (SHX), si AutoCAD® est installé. Sinon le texte est rendu dans une police Simplex par défaut.
      • les images et objets OLE dans les fichiers DWG.
    • Fichiers XML Paper Specification (XPS) (*.edrwx, *.eprtx, *.easmx)

      Vous générez des fichiers XPS dans SOLIDWORKS avec Enregistrer sous et vous les utilisez dans eDrawings de la même façon que des fichiers natifs.

      La visionneuse XPS Viewer est incluse dans le système d'exploitation Vista et distribuée avec .NET Framework 3.0, installé avec SOLIDWORKS sur les systèmes d'exploitation Windows XP et Server 2003.

      Si eDrawings est installé sur un ordinateur, double-cliquer sur un fichier XPS pour l'ouvrir dans eDrawings plutôt que dans la visionneuse XPS.

      Vous pouvez distribuer des fichiers XPS aux utilisateurs qui disposent soit de la visionneuse XPS, soit de la visionneuse eDrawings Viewer.

    • Tous les fichiers (*.*). Seuls les fichiers supportés énumérés ci-dessus peuvent être ouverts dans l'eDrawings Viewer.
      eDrawings prend également en charge l'affichage des données SOLIDWORKS Simulation et SOLIDWORKS SimulationXpress, lorsqu'elles sont disponibles, dans des fichiers de pièce ou d'assemblage eDrawings. Pour plus d'informations, voir Données SOLIDWORKS Simulation.
  3. Sélectionnez un fichier, puis cliquez sur Ouvrir.
    Si vous importez un fichier DXF/DWG avec des références croisées, eDrawings essaie de les résoudre automatiquement. Si les références croisées (XREF) ne peuvent pas être résolues, la boîte de dialogue Résoudre les références croisées s'affiche. Cliquez sur Ignorer le fichier pour importer le fichier DXF/DWG sans le fichier XREF, ou naviguez jusqu'au fichier XREF et cliquez sur Ouvrir pour l'ouvrir. Reportez-vous à Références croisées (XREF) de fichier DXF/DWG pour plus d’informations.

    Consultez Fichiers révisables/mesurables pour obtenir des informations sur la création et l'utilisation de fichiers révisables.

Ouverture de pièces depuis les assemblages

Vous pouvez ouvrir des pièces dans des fenêtres séparées depuis les assemblages.

Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur une pièce dans la zone graphique ou dans le volet Composants et cliquez sur Nouveau document de pièce.
La pièce s'ouvre dans une nouvelle fenêtre eDrawings comme nouveau document.

Ouverture de sous-assemblages depuis les assemblages

Vous pouvez ouvrir des sous-assemblages dans des fenêtres séparées depuis les assemblages.

Dans le volet Composants, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur un sous-assemblage et cliquez sur Nouveau document d'assemblage.
Le sous-assemblage s'ouvre dans une nouvelle fenêtre eDrawings comme nouveau document.