PropertyManager Pression

Le PropertyManager Pression applique une pression uniforme ou non uniforme (variable) à des faces dans le cadre d'études structurelles (statique, fréquentielle, de flambage, non linéaire et dynamique).

Pour accéder au PropertyManager Pression, effectuez l'une des opérations suivantes :

  • Cliquez sur la flèche vers le bas dans Forces externes (CommandManager Simulation) et sélectionnez Pression.
  • Dans l'arbre d'études Simulation, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Chargements externes et sélectionnez Pression icon_pressure.gif.

Type de pression

  Normal à la face sélectionnée Applique la pression dans la direction normale à chaque face ou arête de coque sélectionnée. Dans le cas d'arêtes de coque, la pression est appliquée normalement à la face étroite (dans le sens de l'épaisseur) de la coque.
  Utiliser une géométrie de référence Applique la pression dans la direction spécifiée par l'entité de référence sélectionnée.
Dans un assemblage, vous pouvez utiliser une géométrie de référence à partir de l'assemblage ou des composants (pièces et sous-assemblages) de l'assemblage.
Faces, arêtes pour la pression Sélectionnez les faces de modèles volumiques ou les arêtes et les faces de modèles en coque pour appliquer la pression.
Face, arête, plan, axe pour la direction Permet de sélectionner l'entité de référence pour déterminer la direction de la pression. Cette option est uniquement disponible lorsque vous sélectionnez Utiliser une géométrie de référence. La pression que vous pouvez appliquer dépend de votre sélection :

Face plane ou plan de référence

Vous pouvez spécifier la pression Le long de la dir. 1 du plan , Le long de la dir. 2 du planPM_along_plane_dir2.gif ou Normal au planPM_normal_to_plane.gif.

Face cylindrique ou axe de référence

Vous pouvez spécifier la pression dans la direction RadialePM_radial.gif, CirconférentiellePM_circumferential.gif ou AxialePM_axial.gif.

Arête

Vous pouvez spécifier une pression le long de l'arête . Pour inverser la direction de la pression, saisissez une valeur négative.

Valeur de la pression

Unités Définit les unités
Valeur de la pression Définit la valeur de la pression.

Variation en fonction du temps

Dans le cas d'études dynamiques linéaires et non linéaires, vous pouvez définir une pression dépendant du temps.

Linéaire Utilise une courbe de temps linéaire par défaut qui passe par les points (0,0) et (tend, Pvalue). Où Pvalue représente la pression spécifiée dans la case Valeur de la pression et tend représente l'Instant de fin spécifié dans l'onglet Solution de la boîte de dialogue Non linéaire.
Courbe Utilise une courbe de temps définie par l'utilisateur. Cliquez sur Modifier pour définir ou importer une courbe de temps. La pression à tout moment est calculée en multipliant la valeur de la pression spécifiée ci-dessus par la valeur Y de la courbe de temps.
Diagramme Affiche la pression réelle dépendant du temps.

Distribution non uniforme

Spécifie les options de distribution variable de la pression.

Sélectionnez un système de coordonnées Sélectionnez un système de coordonnées pour définir la pression variable :
  • Système de coordonnées cartésiennes (x, y, z)
  • Système de coordonnées cylindriques (radiale « r », circonférentielle « t », axiale « z »)
  • Système de coordonnées sphériques (radiale « r », longitude « t », latitude « p »).
Unités Définit les unités (longueur) des coordonnées cartésiennes (x, y, z), cylindriques (r, z) et sphériques (r).
Ces unités sont indépendantes des unités de valeur de la pression et des unités définies sous Options par défaut > Unités.
Unités angulaires Définit les unités angulaires des coordonnées cylindriques (t) et sphérique (t, p).
Les fonctions trigonométriques traitent toujours la valeur en entrée en radians. Pour convertir des degrés en radians, multipliez par pi /180 (par exemple cos(« t » * 3,14159265 / 180,0)).
  Editer une équation Définit l'équation qui décrit la variation spatiale de la pression dans le système de coordonnées sélectionné. Vous pouvez utiliser une liste des opérateurs mathématiques de base à partir du menu déroulant Fonctions.
Dans l'interface d'équation, entrez les coordonnées entre guillemets : "x", "y", "z", "r", "t" et "p".
Equation de la distribution variable de la pression sur la base des coordonnées cylindriques (r, t, z) : P (r, t, z) = 5 * « r » + sin (« t ») + 2 * « z »
Equation de la distribution variable de la pression sur la base des coordonnées sphériques (r, t, p) : P (r, t, p) = « r » + 3 * sin (« t ») + 2 * cos (« p »)

Exemple: Distribution variable de pression

Paramètres des symboles

Définit la couleur et la taille des symboles de pression

  Editer couleur Sélectionnez la couleur des symboles de pression dans la palette de couleurs.
Taille des symboles Utilisez les flèches pour changer la taille des symboles de pression.
  Montrer l'aperçu Active/désactive l'affichage des symboles de pression.

Remarques :

Exemple de distribution variable de la pression définie par un système de coordonnées cartésiennes de référence.

p(X,Y) = V* (A + B*X + C*Y + D*X*Y + E*X^2 + F*Y^2)

Où:

p(X,Y) = amplitude de la pression appliquée en un point des coordonnées X et Y

V est la valeur spécifiée dans le champ Valeur de la pression.

X, Y = coordonnées du point dans le système de coordonnées cartésiennes sélectionné. Les valeurs des coordonnées dépendent du système UnitésPM_units.gif sélectionné.

* indique une opération de multiplication