Statique - Options

La boîte de dialogue Statique permet de spécifier les options des études statiques.

Jeu/Contact

Permet de spécifier les options relatives à l'Intervalle/Contact.

Inclure une friction globale Vous permet de prendre en compte ou d'ignorer les effets de friction pour les conditions de contact global. Cependant, cet indicateur ne contrôle pas les conditions de contact local. Le logiciel calcule les forces de friction en multipliant les forces normales générées aux emplacements de contact par le coefficient de friction. La direction des forces de friction en un endroit est opposée à celle du mouvement en cet endroit.
Coefficient de friction Définit le coefficient de friction statique pour les conditions de contact global. Pour les conditions de contact local, un coefficient de friction est indiqué dans le PropertyManager Contact entre ensembles pour chaque condition. La valeur du coefficient de friction doit être comprise entre 0 et 1,0.
Ignorer le jeu pour les surfaces en contact Lorsque cette option est cochée, le programme tient compte des conditions de contact quelle que soit la distance initiale entre les paires de faces définies par défaut par l'utilisateur. Vous pouvez changer ce paramètre lorsque vous définissez un contact entre ensembles. Cette option n'est pas disponible pour les études de simplification 2D.
Améliorer les contacts entre surfaces de type Pas de pénétration (plus lent) Cette méthode génère des contraintes continues et plus précises dans des zones avec définitions de contact de type Pas de pénétration. La méthode est utilisée lors de la définition du contact entre faces à faces et faces à arêtes. Elle assure aussi la convergence lors de l'utilisation de la méthode adaptative H. La résolution du problème risque de prendre plus de temps lorsque cette option est sélectionnée. Cette méthode est généralement désignée sous le nom de méthode des éléments avec joints.

Options de contact solidaire incompatible

Automatique Si le contact solidaire surface à surface par défaut ralentit trop la solution, le solveur passe automatiquement au contact solidaire nœud à surface. L'option automatique est disponible pour les études statiques, fréquentielles, de flambage et linéaires dynamiques.
Simplifié Le programme remplace le contact solidaire surface à surface par défaut au profit d'un contact solidaire noeud à noeud. Activez cette option uniquement en cas de performances médiocres lors de l'analyse de modèles avec de grandes surfaces en contact. Dans une analyse de simplification 2D, l'activation de cette option a pour effet d'appliquer un contact solidaire de type nœud à arête.
Précis (plus lent) Le programme applique le contact solidaire surface à surface par défaut, ce qui rallonge la durée de la simulation par rapport à la formulation du contact entre nœuds. Dans une analyse de simplification 2D, le solveur applique un contact solidaire de type arête à arête.

Options supplémentaires

Grand déplacement Quand cette option est activée, le programme applique les chargements graduellement et uniformément par pas, jusqu'à leurs valeurs maximales, effectuant ainsi des itérations de contact à chaque pas. Le nombre de pas est déterminé en interne par le programme. Cette option n'est pas disponible pour les études de simplification 2D.
Vérifier les forces externes Cochez cette case pour indiquer à l'application de préparer l'équilibre de forces de la grille en chaque nœud. Après avoir exécuté une étude avec cette option activée, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Résultats et sélectionnez Liste des forces résultantes pour lister les forces agissant sur les faces, arêtes et sommets. Les forces peuvent provenir des contacts, chargements externes, déplacements imposés ou connecteurs. Cette option n'est pas disponible pour les études de simplification 2D.

Solveur

Permet de spécifier le solveur à utiliser pour effectuer l'analyse statique.

Sélection du solveur automatique Le logiciel sélectionne le solveur en fonction du type d'étude, des options d'analyse, des conditions de contact, etc. Certaines options et conditions s'appliquent uniquement à l'un des solveurs Direct et FFEPlus.
Solveur Direct Sélectionne le solveur direct. Activer le direct lorsque vous disposez d'assez de RAM et de plusieurs processeurs.
Tous les 200 000 DDL, il vous faut 1 Go de RAM pour l'analyse statique linéaire. Le solveur direct nécessite 10 fois plus de RAM que le solveur FFEPlus.
FFE Plus Sélectionne le solveur FFEPlus pour exécuter l'étude. Ce solveur utilise des techniques avancées de réorganisation matricielle, ce qui le rend tout particulièrement efficace pour les problèmes complexes.
Tous les 2 000 000 DDL, il vous faut 1 Go de RAM.
Direct de problème volumineux

En tirant parti d'algorithmes d'allocation de mémoire améliorés, le solveur Direct de problème volumineux peut gérer des simulations qui dépassent la mémoire physique de votre ordinateur.

Si vous sélectionnez initialement le solveur Direct et qu'en raison de ressources de mémoire limitées il utilise la mémoire virtuelle, un message d'avertissement vous avertit de basculer vers le solveur Direct de problème volumineux.

Intel Direct Sparse Le solveur Intel Direct Sparse est disponible pour les études statiques, thermiques, fréquentielles, dynamiques linéaires et non linéaires. En tirant parti d'algorithmes d'allocation de mémoire améliorés et de fonctionnalités de traitement multicœur, le solveur Intel Direct Sparse améliore les vitesses de résolution pour la simulation des problèmes qui sont résolus dans le noyau.
Les solveurs Direct Sparse et Intel Direct Sparse sont plus efficaces pour utiliser des cœurs multiples.
Tenir compte du Stress Stiffening Activez cette option pour tenir compte des effets du chargement Stress Stiffening pour le calcul de la rigidité.
Utiliser une faible raideur pour stabiliser le modèle Activez cette option pour que le programme ajoute de faibles raideurs vis-à-vis du sol pour éliminer les instabilités. Si vous appliquez des chargements à un modèle instable, il se déplace et/ou pivote en tant que corps rigide. Vous pouvez appliquer des déplacements imposés appropriés pour éviter les mouvements de corps rigide.
Utiliser la relaxation inertielle Lorsque cette option est activée, le programme applique automatiquement des forces inertielles pour compenser les chargements externes non équilibrés. Cette option est particulièrement utile lorsque vous importez des chargements à partir d'un logiciel de mouvement (SOLIDWORKS Motion), car les chargements externes peuvent être légèrement déséquilibrés. Lorsque cette option est activée, vous pouvez résoudre les problèmes structurels sans appliquer de déplacements imposés ni activer l'option de raideur faible pour stabiliser le modèle et éviter les mouvements de corps rigide.
Dossier de résultats Permet de spécifier le répertoire où doit être enregistré le dossier de résultats de simulation.