Effectuer une analyse de vibration aléatoire

Pour effectuer une analyse de vibration aléatoire :

  1. Créez une étude dynamique linéaire. Cliquez à droite sur l'icône du haut dans l'arbre d'études de Simulation et sélectionnez Etude . Vous pouvez définir une étude de maillage volumique, coque ou mixte. Sélectionnez Dynamique linéaire et, sous Options, cliquez sur Vibration aléatoire . Définissez les propriétés fréquentielles et dynamiques de l'étude.
  2. Définissez le matériau pour chaque corps volumique et coque. Si vous voulez définir un matériau pour un corps volumique ou une coque, cliquez avec le bouton droit de la souris dans l'arbre d'études Simulation et sélectionnez Appliquer/Editer le matériau.
  3. Définissez les déplacements imposés. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Déplacements imposés dans l'arbre d'études Simulation et sélectionnez des options. Vous pouvez aussi appliquer des connecteurs de type ressort aux composants de type lien.
  4. Définissez l'amortissement. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Amortissement dans l'arbre d'études Simulation et sélectionnez Modifier/Définir. Vous pouvez définir un amortissement modal, modal composite ou de Rayleigh.
  5. Définissez les chargements. Vous pouvez définir des courbes de densité spectrale de force, de pression, ainsi que des excitations de base uniformes et sélectionnées.
  6. Définissez les Options des résultats. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Options des résultats dans l'arbre d'études Simulation et sélectionnez Modifier/Définir.
  7. Maillez le modèle et exécutez l'étude.
  8. Affichez les résultats :
    • Double-cliquez sur une icône dans le dossier Résultats pour afficher le tracé associé.
    • Pour définir un autre tracé, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Résultats et sélectionnez l'option souhaitée. Vous pouvez tracer la densité spectrale de puissance des déplacements, accélérations, vitesses, contraintes et déformations pour une étape spécifiée de la solution ou pour des valeurs extrêmes pour toutes les étapes de la simulation.
    • Pour définir un tracé de la réponse de densité spectrale de puissance à un nœud spécifié, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Résultats et sélectionnez Définir le diagramme de réponse. Vous pouvez faire un tracé de la réponse de densité spectrale de puissance des contraintes, des déplacements, des vitesses et des accélérations.
    • Pour lister les résultats, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Résultats et sélectionnez l'option souhaitée. Vous pouvez lister les fréquences propres, les facteurs de participation de masse, les contraintes, les déplacements, les accélérations, les vitesses et les forces de réaction.

      Cliquez ici pour des options supplémentaires d'affichage des résultats.