Données nécessaires pour l'analyse statique linéaire

Pour procéder à une analyse statique linéaire, vous avez besoin des éléments suivants :

Modèle maillé Il vous faut mailler le modèle avant de lancer l'analyse. Les conditions de contact doivent être définies avant le maillage. Tout changement concernant la géométrie, les conditions de contact ou les options de maillage impose de relancer le maillage.
Propriétés du matériau

Vous devez spécifier le module de Young EX (également appelé module d'élasticité). Le coefficient de Poisson (NUXY) est considéré comme étant nul s'il n'est pas défini. De plus, vous devez définir la densité (DENS) en prenant en compte les effets de la gravité et/ou des efforts centrifuges et le coefficient de dilatation thermique (ALPX) si vous tenez compte du chargement thermique. Si vous choisissez un matériau dans une bibliothèque de matériaux par défaut, ces propriétés sont affectées automatiquement. La valeur par défaut du module de cisaillement (GXY) est calculée selon la formule : GXY = EX/2(1+NUXY).

La description ci-dessus est applicable aux matériaux isotropes. Dans le cas des matériaux orthotropiques, vous pouvez définir différents modules d'élasticité, modules de cisaillement, coefficients de Poisson et/ou coefficients de dilatation thermique dans les différentes directions.

Les efforts de compression, de traction et la valeur de la limite d'élasticité sont utilisés par le critère de rupture pour déterminer la rupture du modèle. Ils ne sont pas utilisés pour calculer les contraintes.

Déplacements imposés Des déplacements imposés adéquats sont définis pour éviter les mouvements de corps rigide. Si votre modèle n'est pas contraint comme il se doit, activez l'option dans la Utiliser une faible raideur pour stabiliser le modèle boîte de dialogue Statique. Lors de l'importation de charges depuis SOLIDWORKS Motion, vérifiez que l'option Relaxation inertielle utilisée est cochée. Ces options sont disponibles pour les solveurs Direct et FFEPlus.
Chargements Au moins l'un des types de chargement suivants :
  • Forces concentrées
  • Pression
  • Déplacements imposés non nuls
  • Forces volumiques (gravitationnelles et/ou centrifuges)
  • Chargement d'origine thermique (en définissant des températures ou en incluant le profil de température obtenu par une analyse thermique)
  • Chargements importés depuis SOLIDWORKS Motion (SOLIDWORKS Motion est un logiciel de conception destiné à la simulation de mécanismes. Intégré à l'interface SOLIDWORKS, il permet aux ingénieurs de créer des prototypes virtuels de systèmes mécaniques 3D).
  • Température et pression importées de Flow Simulation [SOLIDWORKS Flow Simulation est un logiciel basé sur des techniques de CFD (Computational Fluid Dynamics)]. Il vous permet d'analyser un large éventail d'écoulements complexes possédant des caractéristiques variées.)
Pour modifier les propriétés d'une étude existante, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur son icône dans l'arbre d'études Simulation et sélectionnez Propriétés.