Onglet Rendu

Lorsque vous cliquez sur Outils de sortie > Rendu, l'onglet Rendu de la boîte de dialogue Outils de sortie contient des paramètres qui contrôlent le processus de rendu.

Fichier de sortie

Nom du fichier Permet de nommer le fichier de sortie.
Dossier de sortie Définit le dossier d'enregistrement du rendu.
Format de l'image Définit le format du fichier de sortie. (Radiance HDR préserve 32 bits par canal de données RVB, contrairement aux autres formats).
Mode de sortie Cette option est disponible dans SOLIDWORKS Visualize Standard et SOLIDWORKS Visualize Professional :
  • Rendu. Effectue le rendu d'une seule image à l'aide de la caméra actuelle.
  • Toutes les caméras.

    Effectue le rendu d'une seule image pour chaque caméra figurant dans la scène. Ceci génère autant de rendus que vous avez de caméras dans la scène.

Cette option est disponible uniquement dans SOLIDWORKS Visualize Professional :

  • Toutes les configurations.

    Effectue le rendu de toutes les configurations du projet.

  • Panoramique.

    Prend un cube d'images. (Un cube d'images est composé de six images prises à partir du même emplacement et pointant à des angles à 90 º les unes des autres). Les six captures sont raccordées entre elles afin de former un panorama à 360 º autour de la caméra. La sortie est générée dans un fichier HTML et les images de contenu sont stockées dans un sous-dossier afin de rendre le panorama accessible à partir de n'importe quel navigateur. Vous pouvez faire pivoter la caméra ou effectuer un zoom (pas un panoramique) à l'aide de celle-ci dans le navigateur. Cette méthode est très pratique pour les espaces intérieurs et vous pouvez l'utiliser avec tous les modes de rendu.

  • Image interactive.

    Prend plusieurs images fixes à partir de douzaines de caméras dans plusieurs orbites afin de prendre en charge le déplacement autour du modèle de sortie dans n'importe quel navigateur. Les paramètres incluent :

    • Orbites. Définit le nombre de niveaux de hauteur de caméra.
    • Images par orbite. Définit le nombre de rendus à partir de chaque orbite de caméra.
    • Angle de départ. Définit l'angle d'orbite le plus bas.
    • Angle de fin. Définit l'angle d'orbite le plus élevé.
Inclure la valeur Alpha Assure la prise en charge de fichiers de canal alpha (.png et .tiff).

Résolution

Taille Définit la taille de l'image en pixels, pouces, centimètres ou en millimètres.
Résolution Définit la résolution d'impression en pixels par pouce ou pixels par centimètre dans le fichier de sortie.
Résultat (Lecture seule.) Affiche la taille en pixels par pouce/cm/mm à partir des paramètres au-dessus.

Paramètres de rendu

Sélection du moteur de rendu Définit le moteur de rendu :
  • Aperçu. Utilise un rastériseur WYSIWYG interactif de haute qualité, indépendant du matériel, qui crée une approximation de l'éclairage en temps réel et exempte de bruit.
  • Rapide. Traçage de rayons WYSIWYG interactif, biaisé et indépendant du matériel, qui utilise la technologie iRay de NVIDIA pour un éclairage de qualité rapide.
  • Précis. Traçage de trajectoire WYSIWYG interactif, biaisé et indépendant du matériel qui utilise la technologie iRay de NVIDIA pour un éclairage de qualité accéléré.
Cette option est disponible uniquement dans SOLIDWORKS Visualize Professional :
  • Groupe Boost. Effectue le rendu d'une image vers un groupe Boost.
Mode de rendu Définit des options de rendu de haute qualité :
  • Limite de temps. Arrête le rendu une fois le délai fixé atteint, quelle que soit la qualité finale. Une fois que le rendu démarre, vous pouvez l'arrêter plus tôt.
  • Qualité. Arrête le rendu une fois le nombre de passes de rendu entré atteint, indépendamment du temps.
Passes de rendu Représente le nombre d'itérations ou de cycles effectués dans l'image, où chaque itération ou cycle augmente la qualité et réduit le bruit présent dans l'image finale.

Un nombre peu élevé de passes produit une image dans un délai plus court mais potentiellement moins finie et avec davantage de bruit.

Un nombre plus élevé de passes produit une image dans un délai plus long mais entièrement finie et avec peu ou pas de bruit.

Dans la majorité des cas, 250 passes produisent une image complète, excepté pour des intérieurs entièrement clos ou des environnements clos qui, en général, requièrent 1 000 passes pour générer une image complète.

Afficher la progression Ouvre la fenêtre Rendu qui vous permet de voir la progression du rendu en temps réel.
Périphérique de rendu Définit l'utilisation de la carte graphique :
  • UC. Utilise exclusivement votre processeur (convient pour les utilisateurs équipés de cartes graphiques de base ou qui souhaitent exécuter d'autres tâches à forte contribution graphique en parallèle du rendu).
  • GPU. Utilise exclusivement votre carte NVIDIA CUDA (convient pour les utilisateurs équipés de cartes graphiques puissantes ou de plusieurs cartes graphiques pour une accélération maximum lors du rendu).
  • Hybride. Utilise à la fois votre processeur et votre carte graphique.
Démarrer le rendu Démarre le rendu en utilisant le moteur de rendu hors ligne sur l'ordinateur local.
Fermer Enregistre les paramètres de rendu actuels et ferme la boîte de dialogue Outils de sortie, de sorte que vous pouvez apporter des changements supplémentaires aux caméras, aux apparences et à d'autres paramètres.

Vous pouvez ensuite rouvrir la boîte de dialogue Outils de sortie et utiliser les paramètres enregistrés.

Les modifications des paramètres de rendu sont stockées avec le profil de rendu actif et persistent automatiquement entre les différentes sessions Visualize.

Cette option est disponible uniquement dans SOLIDWORKS Visualize Professional

Passes de sortie du rendu Effectue le rendu d'une seule image standard si vous sélectionnez Aucun. Toute autre sélection génère également des passes de sortie spécialisées que vous pouvez utiliser dans un logiciel de post-traitement (par ex., Adobe® Photoshop®) pour améliorer la passe de sortie normale.

Sélectionnez parmi les passes de sortie suivantes :

  • Beauté. Utilise une image régulière à base de traçage de rayons. Lors du rendu de passes multiples d'une scène, la passe Beauté est celle qui comporte les informations les plus importantes sur les objets qu'elle contient. En général, il s'agit du rendu principal à l'aide d'une gamme complète de couleurs de ces objets, y compris l'illumination et la couleur diffuses. Une passe Beauté n'inclut pas les réflexions, les reflets ou les ombres qui sont généralement des passes séparées.
  • Brillant. Utilise 50 % de chrome rugueux pour isoler les réflexions.
  • Réflexion. Utilise 100 % de chrome pour isoler les reflets.
  • Réflexion noire. Similaire à Réflexion, mais affiche les réflexions sur une peinture noire brillante pour générer l'effet Fresnel approprié.
  • Rugosité. Effectue le rendu de chaque pièce en fonction de la rugosité de son matériau. Il s'agit d'une version avancée de la passe Brillant qui conserve la rugosité de chaque matériau.
  • Incandescence. Eclaire la scène à l'aide des lumières que vous avez placées dans celle-ci, le cas échéant, mais pas l'environnement HDRI. Si vous n'avez pas placé de lumières dans la scène, cette passe de sortie est noire.
  • Occlusion ambiante. Similaire à Illumination globale, hormis pour la collecte d'informations sur les ombres à partir d'un environnement blanc uniformément éclairé. Les ombres ne sont ni en couleur, ni directionnelles.
  • Ombre du sol. Affiche les ombres du sol uniquement.
  • Illumination globale. Peint les objets de la scène en blanc mate et capture les ombres internes (l'ombre de l'objet proprement dit). L'illumination globale est un sur-ensemble de techniques de rendu de radiosité et de traçage de rayons. L'objectif du rendu d'illumination globale est de calculer toutes les interactions de lumières possibles entre les surfaces dans une scène donnée de façon à obtenir une image photoréaliste. Toutes les combinaisons de réflexions et transmissions diffuses et spéculaires doivent être prises en compte. Les effets tels que la propagation de la couleur et les caustiques doivent également être inclus dans une simulation d'illumination globale.
  • Objet. Utilise un masque en noir et blanc pour délimiter le modèle 3D de la scène de l'arrière-plan.
  • Profondeur. Effectue le rendu de la profondeur Z de la caméra en termes de valeur de niveaux de gris. Vous pouvez utiliser cette passe de sortie lors du post-traitement pour appliquer des éléments tels que la profondeur de champ et de brouillard. La profondeur Z est la distance à laquelle un point ou une surface spécifique se trouve à l'intérieur une scène. Les informations relatives à la profondeur Z permettent de calculer l'emplacement où une lumière projette des ombres, et également de déterminer les surfaces visibles à la caméra pendant le rendu et celles qui sont masquées par la géométrie plus proche.
  • Clown. Peint chaque pièce d'une couleur mate séparée.
Activer Denoiser Utilise la fonction Denoiser pour les rendus hors ligne. La fonction Denoiser est automatiquement utilisée pour les rendus hors ligne ou les rendus issus de la file d'attente.

Lorsqu'elle est sélectionnée, vous devez réduire la valeur de Passes de rendu jusqu'à 1/10 de ce que vous utilisez sans la fonction Denoiser, afin d'améliorer les performances. Par exemple, une scène complexe nécessitant 5 000 passes peut être terminée en 500 passes si la fonction Denoiser est activée, et les 500 passes standard peuvent s'achever en 50. Si vous ne réduisez pas la valeur de Passes de rendu lorsque la fonction Denoiser est activée, les performances ne sont pas améliorées. Vous pouvez même utiliser encore moins de passes avec la fonction Denoiser selon le résultat attendu pour l'image.

Envoyer à la file d'attente

(case à cocher et bouton)

Lorsque la case Envoyer à la file d'attente est cochée, cliquer sur Envoyer à la file d'attente ajoute le rendu actuel à SOLIDWORKS Visualize Queue afin d'effectuer le rendu ultérieurement.